- Atelier tordu
-
Atelier tordu
Atelier tordu est un groupe de musique originaire de Vendée (Les Herbiers) jouant un genre rock humoristique acoustique déjanté. Leur nom provient d'une entreprise vendéenne Atelier Chenu[1](entreprise de peinture, publicité).
- Influences[2] : Les Colocs, VRP, Brassens, Les Inconnus, Les Amis d'ta femme, Les Sheriff, Georges Moustaki mais surtout sa barbe…
Sommaire
Parcours
Leur histoire débute en mars 2003 dans un parfum de mogettes de sardines et de mobylettes. N'ayant pas même une vingtaine d'années derrière eux, mais munis de leur deux plus grosses armes, la motivation et la créativité, Jean-Guy (Guitare/chant), Jean-Damien (basse/ flûte de Pan) et Jean-Jean(harmonica/batterie) forment un premier trio. Jean-Nico(guitare/chant) ne tarde pas à les rejoindre pour former alors l'Atelier Chenut, un nom original pour un style musical qui mêle chanson acoustique, humour et beaucoup de punk, ou plutôt de punch. Leur nom provient d'une enseigne publicitaire de lAtelier Chenu(entreprise de peinture, publicité) placée dans leur local de répétition.
Puis, les concerts arrivèrent (avec entre autres Strollad, l'Oeil dans le Rétro, Los tres puntos, les Suprêmes Dindes, les Grave de Grave, les petites bourrettes-LPB Club…) et le groupe commença à se faire une réputation dans le bocage vendéen (Les Herbiers). L'entreprise de peinture, refusant l'appellation du groupe, les obligea à changer de nom. L'Atelier Chenu se transforma alors en Atelier Tordu.
En août 2005 a lieu une importante restructuration : les arrivées de Jean-Tibo (guitare/banjo) et Jean-Jauz (batterie), ainsi que la mutation de Jean-jean (harmonica/accordéon/chant) vers un poste à plus forte prestance scénique, modifient la composition du groupe. L’Atelier Tordu devient donc un quintet, et participe a leur premier enregistrement studio pour la compile « Enjoy your local heros » (association de 19 groupes musicaux vendéens). Les cinq collègues à l’esprit marteau enchaînèrent les concerts dans la région des pays de la Loire, pour aboutir, en janvier 2007, à leur premier album 15 titres Un grand coup de pare-chocs (1000 exemplaires).
En été 2008, une tournée est organisée sur les terres québécoises. A partir de cette aventure, le DVD Bleus de travail est réalisé. Ce DVD met en image le fonctionnement et les péripéties du groupe (blocage à la douane, émission de radio déjantée, concerts…).
Anecdotes ou légendes cultivées par le groupe ?[réf. nécessaire]
- Il paraîtrait que Jean-Jauz était noir il y a quelques années.
- La légende raconte que Jean-Jean aurait attrapé une libellule avec un caillou à St Paul en Pareds.
- En 2005, lors d'une soirée et pris d'un élan éthylique, ils achètent une mobylette qu'ils nommeront youpi. Cette mobylette a été entièrement customisée pour faire quelques apparitions sur la chanson d'"Johnny président".
- Jean-Nico, bouddhiste de religion, aurait décapité sur scène un saumon de 1 mètre de long.
- Refusant de prendre leurs voitures après un concert, ils auraient construis en guise de logement une cabane avec des couvertures et des ganivelles.
- Dans sa jeunesse, Jean-Guy aurait péché une oreille a l'abbaye de la Grainetière.
- Dernièrement, Jean J-P aurai repris a fumer.
Composition du groupe
- Jean-Guy : chant, guitare et paroles.
- Jean-Nico : chant, guitare, harmonica et paroles.
- Jean-Jean : chant, accordéon, harmonica, metalophone, paroles et plein de ptits trucs...
- Jean-Jauz : batterie, percus et des astuces.
- Jean-J-P : chant, basse, flûte de pan.
Anciens membres
- Jean-Damien : chant, basse, flûte de pan.
- Jean-Tibo : chant, guitare, banjo.
Discographie
- 2005 « Enjoy your local heros » (Compilation-association de 19 groupes musicaux vendéens).
- 2007 « Un grand coup de pare-chocs » (premier album 15 titres).
- 2008 « Bleus de travail » (DVD documentaire).
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la musique
- Portail du rock
- Portail du punk
Catégories : Groupe de la nouvelle scène française | Groupe de rock alternatif français | Groupe de punk rock français
Wikimedia Foundation. 2010.