- Saint-vincent-de-connezac
-
Saint-Vincent-de-Connezac
Pour les articles homonymes, voir Saint-Vincent.
Saint-Vincent-de-Connezac Administration Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Périgueux Canton Neuvic Code Insee abr. 24509 Code postal 24190 Maire
Mandat en coursJacques Dodin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Ribéracois Démographie Population 507 hab. (2006) Densité 34 hab./km² Gentilé Vincenacois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 90 m m — maxi. 210 m m Superficie 14,81 km² Saint-Vincent-de-Connezac (en occitan Sent Vincenç de Conasac[1]) est une commune française située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Au croisement des routes départementales 44 et 709, dans la forêt de la Double, Saint-Vincent-de-Connezac se trouve à 10 kilomètres au sud-est de Ribérac, autant à l'ouest-nord-ouest de Saint-Astier et 15 kilomètres au nord de Mussidan.
Son territoire, parsemé de nombreux étangs, est essentiellement forestier.
Elle est arrosée par la Beauronne, affluent de l'Isle, qui lui sert de limite naturelle, la séparant de Chantérac et de Saint-Jean-d'Ataux à l'ouest.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Saint-Vincent-de-Connezac Siorac-de-Ribérac Saint-Sulpice-de-Roumagnac Segonzac Saint-André-de-Double Chantérac Saint-Jean-d'Ataux Histoire
Bien avant le duc Waïfre d'Aquitaine (725 - 768), le village existait déjà.
Étant donné sa situation, il eut à souffrir, au temps des guerres de religion et de la Fronde, du passage des armées protestantes et catholiques : incendies, massacres et ruine des habitants.
Par la suite, tisserands, verriers, tanneurs, corroyeurs, négociants, cultivateurs font fructifier le pays qui vit pratiquement en autarcie. Des nobles, des bourgeois résident dans la bourgade, puis presque sans bruit, les vieux métiers disparaissent pour laisser place à la culture et à l'élevage, jusqu'à la révolution.
À cette époque, sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, le village est identifié sous le nom de Saint Vincent de Conozat.
La commune voit partir ses garçons qui vont grossir les troupes de Napoléon et se retrouve, après la défaite de l'Empereur, privée de beaucoup de ses enfants.
Les années passant, la vie reprend tout doucement, les familles se reforment, le progrès s'installe lentement mais sûrement, sous la gestion d'un maire moderne.
Hélas, la guerre de 1914-1918 fait à nouveau des coupes claires parmi les jeunes gens. La population diminue, puis l'industrialisation n'arrange rien car beaucoup partent à la ville.
Avec la seconde Guerre mondiale, plusieurs de ses enfants sont déportés ou fusillés.
Malgré tout, Saint Vincent de Connezac vit et, de nos jours, progresse et s'embellit.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1983 en cours Jacques Dodin SE retraité de l'enseignement Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 520 546 511 432 403 439 507 [3] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint Vincent, rebâtie vers 1900
- Ancien moulin à vent situé chez un particulier, dans le bourg, le long de la route départementale 44 en direction d'Échourgnac
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Saint-Vincent-de-Connezac sur le site de l'Institut géographique national de la France
- Portail de la Dordogne
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.