- Saint-seine-l'abbaye
-
Saint-Seine-l'Abbaye
Pour les articles homonymes, voir Saint-Seine (homonymie).Saint-Seine-l'Abbaye Vue générale Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Arrondissement Dijon Canton Saint-Seine-l'Abbaye (chef-lieu) Code Insee 21573 Code postal 21440 Maire
Mandat en coursChristian Myon
2001-2008Intercommunalité Latitude
LongitudeAltitude 429 m (mini) – 570 m (maxi) Superficie 3,84 km² Population sans
doubles comptes355 hab.
(1999)Densité 92 hab./km² Saint-Seine-l'Abbaye est une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Histoire
- Antiquité / Route de l'ambre et de l'étain
Depuis la haute antiquité, Saint-Seine-l'Abbaye est un lieu stratégique, carrefour commercial important entre le nord de la France et les Flandres et les comptoirs romains ou grecs du Midi.
Le village devient le siège d'une abbaye bénédictine fondée au VIe siècle par Saint Sequanus (Saint-Seine).
Vers 731, la Burgondie et en particulier l'abbaye de St Seine est pillée et brûlée par le passage des Sarrasins.
La puissance monastique des moines s'étend peu à peu jusqu'à ce que Charles le Gros cède ses droits fonciers attenants au domaine (fiscus régius) sous la demande de Waremberg, abbé de Saint-Seine, lors du passage du Roi en 886 à Langres.
Les Normands et les Hongrois lors de leur passage au IXe siècle (888) ruinent à nouveau le pays.
Ravagée puis relevée en 981, l'abbaye connaît son apogée au XIIIe siècle.
Pendant plusieurs siècles, l'histoire du village de Saint-Seine se confond avec celle de son abbaye.
- Histoire du moine Sigo (ou "Saint-Seine")
Probablement originaire de Mesmont (l'antique chef-lieu du pays) et fils du Comte de Mesmont, Sigo se fait moine au VIe siècle à Moutiers-Saint-Jean, avant de s'installer dans la forêt de Cestres (aujourd'hui modeste hameau du canton). Il fut l'initiateur de l'une des plus puissantes abbayes bourguignonnes. Le jeune et vigoureux abbé entreprend de construire les bâtiments primitifs du monastère, défrichant plusieurs des terrains alentour et multipliant les guérisons et miracles. Sigo meurt en 581.
Son patronyme évolue au fil du temps en « Soigne », puis en « Seigne », et est finalement assimilé à la Seine toute proche pour être latinisé en « Sanctus Sequanus », lui conférant son nom définitif de Saint-Seine lors de sa canonisation. En 534 il laissera ce nom au village de Saint-Seine l’Abbaye.
La légende dit que l’abbé Sequanus serait le descendant d’un prêtre de la déesse Sequana à l’origine du nom du fleuve qui arrose Paris. Les vestiges d’un ancien temple gaulois ont été découverts près de la source de la Seine.
- Construction de l'abbatiale
L'abbaye de Saint Seine, appelée d'abord Sainte-Marie de Cestres, est fondée en 534 par Sigo. L'abbaye compte alors, entre autres, parmi ses religieux Saint Benoît d'Aniane en 774, le réformateur de l'ordre de Saint Benoît de Nursie au IXe siècle.
En l'an 805, Charlemagne confirme les donations et privilèges dont jouissaient, dans le pays Lingon (Evèché de Langres), les églises et monastères dont les archives avaient été anéanties par l'invasion arabe. La charte perdue, c'est son fils, Louis le Pieux qui, en 817, confirma à nouveau les propriétés de l'abbaye de Saint-Seine.
Au début du XIIIe siècle, l'abbé Olivier entreprend la construction de l'abbatiale. Son plan est de type bénédictin avec trois nefs, transept et absidioles échelonnées. Ses chevets plats montrent une influence cistercienne. L'édifice achevé en 1235 brûle 20 ans plus tard en 1255, n'épargnant que le chœur et le croisillon nord. La reconstruction ne sera effectuée que vers la fin du XIVe siècle et au XVe siècle. Des 2 tours prévues à la façade, seule la tour nord fut achevée vers 1484. Du monastère qui se développait au sud de l'église il ne reste, de nos jours, que des bâtiments du XVIIIe siècle.
Cet édifice est le plus ancien site sacré du gothique bourguignon avec son porche couvert du XVe siècle, sa nef à quatre travées et collatéraux, puis ses stalles sculptées du XVIIIe siècle. Elles sont le chef-d'œuvre de Guillaume Theiss, artisan luxembourgeois installé au pays, et remplaçant celles du siècle précédent installées par Jean IV de Blaisy.
La fresque de la clôture nord datant de 1504 et composée de deux rangées de 21 tableautins illustre la vie de Saint-Seine. Pendant la Révolution, ces fresques subissent des dégradations. Classées au registre des monuments historiques en 1908, elles ont été, petit à petit, réhabilitées et restaurées.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Christian Myon UMP Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 352 358 352 309 326 355 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'Abbaye de Saint-Seine est une ancienne abbaye bénédictine dont l'origine remonte au VIe siècle.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Baptiste Martenot, architecte
Voir aussi
Liens externes
- Saint-Seine-l'Abbaye sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Seine-l'Abbaye sur le site de l'Insee
- Saint-Seine-l'Abbaye sur le site du Quid
- Localisation de Saint-Seine-l'Abbaye sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Saint-Seine-l'Abbaye sur Mapquest
Catégorie : Commune de la Côte-d'Or
Wikimedia Foundation. 2010.