- Saint-pompont
-
Saint-Pompont
Saint-Pompon Administration Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Sarlat-la-Canéda Canton Domme Code Insee abr. 24488 Code postal 24170 Maire
Mandat en coursThomas Michel
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Canton de Domme Démographie Population 426 hab. (2006) Densité 16 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 110 m — maxi. 334 m Superficie 27,40 km² Saint-Pompon (officiellement : Saint-Pompont, en occitan : Sent Plemponh) est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Commune située dans le Périgord en limite du Quercy sur la Lousse à 5 km de Daglan, 23 km de Sarlat.
Histoire
Préhistoire
Des vestiges magdaléniens ont été découverts dans les grottes (privées) situées sous le château de Castelviel dominant la vallée de la Lousse.
Gaulois et Romains
L'origine du nom est liée au nom de saint "Pomponius", évêque de Naples au VIe siècle.
A l'époque gauloise, la commune faisait partie du territoire des Pétrocoriens. Un tumulus au lieu-dit "le Castella" (occ. lo Castelàs) et quelques autres sites archéologiques en témoignent. Lors de la conquête romaine, Saint-Pompon devient un lieu de passage reliant Cahors à Périgueux. Cette voie romaine dite "Chemin des Anglais" (occ. lo Camin deus Anglés) située sur les coteaux calcaires a été endommagée par des ravinements naturels. La présence d'un poste de guet dit "la Cabane des Gaulois" surplombant le bourg et d'un mur de soutènement bâti avec d'énormes blocs de calcaire en sont les derniers vestiges visibles.
A partir du XIVe siècle
Au XIVe siècle, la guerre de Cent Ans entraîna la fortification du bourg grâce aux Anglais. Aujourd'hui, il en reste une porte recouverte de mâchicoulis. Le château actuel datant du XVe siècle a conservé sa grosse tour et un chemin de ronde encore bien visible. Plus à l'ouest, sur une colline dominant un étroit vallon où se forme et serpente le Mandalou, le château du Mespoulet (privé) est qualifié de repaire noble (XVIIIe siècle). Tout comme les villages de la vallée du Céou, Saint-Pompon a subi de plein fouet les guerres de religions, d'autant plus que la route royale traversait la localité.
Aux portes du XXIe siècle
Saint-Pompon est une petite commune rurale pleine de vie, située un peu à l'écart des grands axes touristiques des vallées de la Dordogne et du Céou. Ce bourg frontière prouve son dynamisme par son aménagement coquet, ses commerces, ses structures d'accueil sociales et touristiques. C'est un appel à la flânerie que ce dédale de ruelles où l'on découvre autour de l'église et du château, des maisons riches d'une grande diversité architecturale. Sur les chemins d'hier et d'aujourd'hui, le promeneur peut contempler les hameaux et maisons nobles tandis que son regard peut se perdre vers des horizons des plus étendus.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1989 2008 Christian Cramaregeas - - mars 2008 2014 Thomas Michel SE infirmier Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 536 516 506 521 452 405 426 [1] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Château de Castelviel (occ. Castèlvièlh)
- Château de Mespoulet, XIIe siècle, classé (occ. lo Mespolet)
- Château de Saint-Pompont, XVIe siècle, classé
- Église de style roman, chapelle privée
- Maisons anciennes
- Ancien hôpital du XIIIe siècle, dit "l'Hôpital" ou "le Pavillon" (occ. l'Espital)
- Vestiges romains
- Maison noble, calvaires, fours à pain, cabanes, lavoirs, moulins.
Personnalités liées à la commune
- Norbert et Carine Koreman, les éditeurs des magazines Culinaire Saisonnier, Pâtisserie & Desserts et Pastry in Europe [2].
- Herdin R. peintre.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Saint-Pompont sur le site de l'Institut géographique national
- Localisation de Saint-Pompont sur une carte de France et communes limitrophes
Catégorie : Commune de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.