- Saint-pierre-de-mons
-
Saint-Pierre-de-Mons
Saint-Pierre-de-Mons Administration Pays France Région Aquitaine Département Gironde Arrondissement Arrondissement de Langon Canton Canton de Langon Code Insee abr. 33465 Code postal 33210 Maire
Mandat en coursPatrick Labayle[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Langon Site internet Site officiel de la commune Démographie Population 1 028 hab. (2006[2]) Densité 111 hab./km² Gentilé Pierre-Montois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 55 m Superficie 9,27 km² Saint-Pierre-de-Mons est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
La commune de Saint-Pierre-de-Mons se situe au sud (rive gauche) de la Garonne, à 48 km au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 2,5 km à l'est de Langon, chef-lieu d'arrondissement et de canton.
Les communes limitrophes en sont Saint-Pardon-de-Conques à l'est, Auros au sud-est, Coimères au sud et Langon à l'ouest. Sur la rive droite de la Garonne, se trouvent les communes de Saint-Macaire au nord-ouest et du Pian-sur-Garonne au nord.
Communes limitrophes de Saint-Pierre-de-Mons Saint-Macaire Pian-sur-Garonne Langon Saint-Pardon-de-Conques Coimères Auros Histoire
L'origine du nom de la commune reste partiellement inexpliquée d'autant plus qu'à l'origine la paroisse était dédiée à Saint Remi, évêque de Reims.
Le chanoine Léglise[3] a rapproché le nom de la commune de celui l'ancienne église prieurale romane « Saint-Pierre de Mons » de Belin-Béliet où étaient honorés les preux de Charlemagne et de « Saint-Pierre de Sainte-Quitterie » citée dans le guide du Pèlerin de Compostelle comme le sanctuaire abritant les corps des preux, compagnons de Charlemagne cités dans La Chanson de Roland.
Économie
La commune est aujourd'hui formée en grande partie de coteaux occupés par des vignobles qui produisent des vins d'appellation Graves blancs et rouges.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Patrick Labayle PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 606 636 585 712 799 813 1 028 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église Saint-Pierre actuelle qui a remplacé une église du XIe siècle dédiée à Saint-Rémi sur l'emplacement du presbytère, est de style gothique flamboyant et date du XVIe siècle. Son clocher gothique construit en 1554 est une flèche polygonale à crochets et quatre clochetons, copié sur l'une des flèches de la Notre-Dame de Chartres.
La sacristie renferme une croix processionnelle du XVIe siècle classée à l'inventaire des monuments historiques au titre d'objet depuis 1971[5] et la nef, une statue de Saint-Pierre en bois polychrome du XVIIIe siècle.
Personnalités liées à la commune
- Gérard Duprat, militant syndicaliste et député, est né à Saint-Pierre-de-Mons en 1912.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Conseil municipal de Saint-Pierre-de-Mons sur Sit33 - L'État en Gironde, Système d'information territorial
- ↑ Populations légales 2006 de Saint-Pierre-de-Mons sur le site de l'INSEE
- ↑ Patrimoine culturel de Saint-Pierre-de-Mons sur le site de la commune
- ↑ Évolution de la population de Saint-Pierre-de-Mons sur le site de l'INSEE
- ↑ Classement MH de la croix de procession sur la base Palissy et sur Patrimoine de France
Liens externes
Galerie
- Portail de la Gironde
- Portail de l’Aquitaine
Catégorie : Commune de la Gironde
Wikimedia Foundation. 2010.