- Saint-laurent-le-minier
-
Saint-Laurent-le-Minier
Saint-Laurent-le-Minier Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Gard Arrondissement Arrondissement de Vigan Canton Canton de Sumène Code Insee abr. 30280 Code postal 30440 Maire
Mandat en coursAndré Rouanet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Viganais Démographie Population 362 hab. (2005) Densité 27 hab./km² Gentilé Laureniers Géographie Coordonnées Altitudes mini. 154 m m — maxi. 849 m m Superficie 13,26 km² Saint-Laurent-le-Minier est une commune française située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Géographie
Commune gardoise dont le territoire est marqué par la Vis et par ses affluents, la Crenze, le Braun, le Naduel et le ruisseau de Maudesse.
La commune est située au contact du massif cévenol ancien, à la terre acide, sombre, où domine le schiste et de formations calcaires plus claires et plus récentes. Sur le schiste, on trouve une châtaigneraie où domine le taillis. Le calcaire accueille chêne vert et chêne blanc. Les deux types de sol permettent une lente colonisation par le cèdre de l'Atlas.
Le climat est à dominante méditerranéenne avec des influences montagnardes marquées.
L'eau est omniprésente sur le territoire communal. Le village est traversé par la Crenze et le Naduel.
La Vis forme une large cascade dont le site a été classé. Un pont de pierre des quinzième et seizième siècles enjambe la Vis immédiatement en aval de la cascade. Un pont canal, en rive gauche, alimente les jardins du château. Le château, majoritairement du dix-septième siècle, également classé, complète le site enchassé au fond de la gorge. Une palmeraie prospère en rive gauche de la Vis, au pied des jardins à la française du château.
Histoire
Le secteur de Saint-Laurent-le-Minier a fait l'objet d'une exploitation des métaux dès l'âge du bronze.
La commune présente de nombreux sites d'anciennes exploitations datant pour la plupart d'avant l'invention de la poudre. Plusieurs de ces sites ont été fouillés et ont donné lieu à des publications scientifiques.
Plus près de nous, deux exploitations modernes ont été poursuivies à la fin du dix-neuvième siècle et dans le courant du vingtième siècle par des compagnies renommées, Vieille Montagne et Pennaroya. On y a exploité la blende et la galène, pour en tirer le zinc et le plomb.
Le gisement des Malines a été le plus tardivement exploité. L'exploitation y a cessé en 1991.
Le ralentissement de l'exploitation minière, puis la fermeture du site ont induit une forte baisse démographique.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Jean-Paul Durand UMP mars 2008 André Rouanet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 603 610 448 384 340 362 362 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Château de Saint-Laurent-Le-Minier, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1988[2].
- Église du XVIIe siècle restaurée.
- Grotte fortifiée des Camisards avec mobilier du paléolithique supérieur.
- Site inscrit de la vallée de la Vis.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Saint-Laurent-le-Minier sur le site de l'Institut géographique national de la France
Catégorie : Commune du Gard
Wikimedia Foundation. 2010.