- Saint-genès-champanelle
-
Saint-Genès-Champanelle
Pour les articles homonymes, voir Saint-Genès.Saint-Genès-Champanelle Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Arrondissement de Clermont-Ferrand Canton Canton de Beaumont Code Insee 63345 Code postal 63122 Maire
Mandat en coursRoger Gardes
2008-2014Intercommunalité Clermont Communauté Coordonnées
géographiquesAltitudes moyenne : 887 m
minimale : 660 m
maximale : 1 252 mSuperficie 51,58 km² (5 158 ha) Population sans
doubles comptes3 044 hab.
(2 007)Densité 59 hab./km² Gentilé Champanellois, Champanelloises Site www.saint-genes-champanelle.com Saint-Genès-Champanelle est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne. Saint-Genès-Champanelle fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand.
Ses habitants sont appelés les champanellois.
Sommaire
Géographie
Saint-Genès-Champanelle est composé de douze villages (entre parenthèses le gentilé):
- Beaune-le-Chaud (beaunois)
- Berzet (berzetois)
- Champeaux (champeaunois)
- Chatrat (castelois)
- Fontfreyde (fontfreydois)
- Laschamps (laschampois)
- Manson (mansonnais)
- Nadaillat (nadaillatois)
- Pardon (pardonnais)
- Saint-Genès-Champanelle (champanellois)
- Thèdes (thédésiens)
- Theix (theixois)
Cette commune est adhérente du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.
Histoire
Au cours des dernières décennies, la vocation résidentielle de la commune s’est affirmée, justifiée par la proximité de l’agglomération clermontoise et la qualité de son environnement. C’est ainsi que les centres anciens des villages se sont entourés d’une couronne de constructions nouvelles.
Cette commune de troisième couronne fait partie depuis 2004 de la communauté de communes Clermont Communauté. Elle fait preuve d'un dynamisme associatif, culturel et sportif en phase avec le paysage, les installations sportives disponibles et l'activité de ses habitants.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1989 2008 Roger Gardes Parti Socialiste 1977 1989 Paul Gauthier Parti Socialiste Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 1 213 1 406 1 592 2 008 2 465 2 688 3 044 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Divers
- Centre de recherche agricole de l'INRA à Theix.
- Circuit de Charade
La richesse de la vie associative et la création récente d’équipements collectifs de qualité permettent de satisfaire une grande partie des besoins de la population en matière culturelle et sportive.
Par ailleurs, la beauté et la variété des paysages attirent de plus en plus d’amoureux de la nature.
Ainsi se développe une économie nouvelle basée sur l’accueil touristique et les loisirs sportifs : randonnées pédestres et équestres, VTT, parapente etc.
Jumelages
Saint-Genès-Champanelle est jumelée avec la ville allemande de Kallmünz, petite cité de Bavière près de Ratisbonne, depuis le 23 juin 1984 et avec Monterosso al Mare commune de la province de La Spezia dans la région Ligurie en Italie. Le comité de jumelage organise tout au long de l'année des manifestations en collaboration avec ses villes jumelles (rencontres citoyennes, marché de Noël, repas à thème, concerts, tables rondes...)
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- (fr) Site officiel Saint-Genès-Champanelle
- (fr) Office champanellois des sports, des loisirs et de la culture
- (fr) (it) (en) Site du Cercle Généalogique et Historique Champanellois (CGHC)
- Saint-Genès-Champanelle sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie : Commune du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.