- Saint-genest-malifaux
-
Saint-Genest-Malifaux
Saint-Genest-Malifaux Pays France Région Rhône-Alpes Département Loire Arrondissement Saint-Étienne Canton Saint-Genest-Malifaux
(chef-lieu)Code Insee 42224 Code postal 42660 Maire
Mandat en coursDaniel Mandon
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes des Monts du Pilat Latitude
LongitudeAltitude 680 m (mini) – 1 292 m (maxi) Superficie 47,08 km² Population sans
doubles comptes3 298 hab.
(2007)Densité 57 hab./km² Saint-Genest-Malifaux est une commune française située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes. Les habitants s'appellent les Genesiens.
Sommaire
Géographie
La commune de Saint-Genest-Malifaux est située sur un plateau, en contrebas du massif du Pilat. Les communes voisines sont Saint-Romain-les-Atheux, Saint-Étienne, Planfoy, Tarentaise, la Versanne, Saint-Régis-du-Coin et Jonzieux. Le Moulin du Sapt est un hameau de la commune.
Saint-Genest-Malifaux est au carrefour d'anciennes provinces, Forez, Vivarais et Velay, et sur un axe important reliant la plaine du Forez à la vallée du Rhône par le col de République ou col de Grand-Bois.
Histoire
Saint-Genest fut un martyr décapité à la fin du IIe siècle. La découverte en 1970 de silex au pied d'un chemin qui domine la source de Font Ria témoigne d'une présence humaine à l'époque préhistorique.
Mais c'est au XIe siècle que le nom apparaît pour la première fois sur l'acte de fondation du prieuré de Saint-Sauveur-en-Rue.
Au XVe siècle, une église fut construire dans le style gothique auvergnat sur les directives de cette abbaye.
Au XIIe siècle, Saint-Genest, inféodée au Forez, rejoignait la couronne de France.
Au début du XVIe siècle, l'église fut entièrement reconstruite et achevée en 1507. Elle fut profondément remaniée au XIXe siècle.
Au cours du XVIIIe et du XIXe siècle, la multiplication des moulins pour le travail du bois et de l'industrie textile favorisèrent l'essor économique et démographique de la commune. En 1832, la route nationale 82, permettant de rejoindre la vallée du Rhône, fut inaugurée, plaçant la commune sur un axe important.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1959 mars 1977 Jean-Charles Stribick DVD mars 1977 mars 1983 Laurent Béal DVD Depuis mars 1983 Daniel Mandon DVD Vice-président du conseil général, Député Toutes les données ne sont pas encore connues.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 1 729 1 749 1 759 2 199 2 384 2 691 3 298 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Barrage de Saint-Genest-Malifaux ou barrage des plats
Construit sur le cours de la Semène. Les travaux commencèrent en 1957 pout permettre de subvenir aux besoins de la région de Firminy. Une scierie "Scierie de la Trappe" sera engloutie par le nouveau lac. Plus récemment, le barrage fut vidé pour effectuer des travaux de rénovation. Les vestiges de cette scierie sont ainsi visibles en 2007.
- Moulin du Sapt est un moulin qui était situé sur la rivière de Semène. Il a été ensuite déplacé pour la construction du barrage des Plats.
Économie
Essentiellement, agriculture de moyenne montagne, exploitation du bois, tourisme et quelques établissements industriels. Récemment, la commune s'est urbanisée avec l'arrivée d'habitants travaillant à Saint-Étienne, et dans les vallées industriels du Gier et de l’Ondaine qui ne se trouve qu'à quelques kilomètres.
- Commerces :
- - bar-restaurant, épicerie, boulangerie, fleuristes… proposant des denrées essentielles à la vie dans un petit village.
- Loisir :
Cinéma, Camping, Salles et terrain de sport… témoigne d'un relatif dynamisme pour une petite commune.
- Industries
9 établissements emploient une centaine de salariés, principalement situé dans la "zone des trois pins".
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie : Commune de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.