- Saint-damase (la matapédia)
-
Saint-Damase (La Matapédia)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Damase.Saint-Damase Ajouter une image Administration Pays Canada Province Québec Région Bas-Saint-Laurent Comté ou équivalent La Matapédia Statut municipal Municipalité de paroisse Constitution 31 décembre 1885 Maire
Mandat en coursBertrand Lavoie
2005 - 2009Démographie Population 429 hab. (2006) Densité 4 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 117 43 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 07105 Saint-Damase est une municipalité de paroisse dans la municipalité régionale de comté de La Matapédia au Québec située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent.
Sommaire
Toponymie
C'est le nom de l'abbé Damase Morisset qui fut le curé fondateur de la paroisse qui est à l'origine du nom de la paroisse. Saint Damase est le nom du pape Damase Ier.
Situation géographique
La municipalité est située au Nord-Ouest de La Matapédia. Elle est située approximativement au centre du triangle formée par les villes de Matane, de Mont-Joli et d'Amqui[1]. La moitié du territoire est occupé par la forêt. Les monts Chic-Chocs sont présents sur le territoire de la municipalité.
Histoire
Les premiers colons sont arrivés sur le territoire occupé par Saint-Damase vers la fin des années 1860 grâce au chemin Royal suivant le fleuve entre Métis et Matane et à celui pénétrant dans les terres pour rejoindre le chemin Matapédia (ou chemin Kempt)[2]. C'est en 1886 que vient l'érection officielle de Saint-Damase après son érection canonique en 1881.
Situation économique
L'économie principale est l'agriculture, ensuite, viennent l'industrie forestière et les érablières.
Devise
La devise de Saint-Damase est « Par la foi et la charrue »[3].
Tourisme
Plusieurs activités sont offertes aux touristes durant la saison estivale à Saint-Damase dont la pêche à la truite sur l'un des nombreux lacs ainsi que des pièces de théâtre. Saint-Damase fait partie de la région touristique de la Gaspésie dans la sous-région de la Vallée de la Matapédia.
Conseil municipal
Le conseil municipal est élu en bloc sans division territoriale pour un mandat de quatre ans. Il est composé d'un maire et de six conseillers.
- Maire : Bertrand Lavoie
- Conseillère no 1 : Marjolaine Dubé-D'Astous
- Conseiller no 2 : Herman Gendron
- Conseiller no 3 : Sylvain D'Astous
- Conseillère no 4 : Chantal Gendron
- Conseillère no 5 : France Gagné
- Conseiller no 6 : Roger Pâquet
De plus, la secrétaire-trésorière actuelle est madame Colette Dastous qui est également la directrice générale de l'organisation municipale. La secrétaire-trésorière adjointe est madame Rollande Ouellet.
Représentations politiques
Au provincial, Saint-Damase fait partie de la circonscription de Matapédia. En 2008, c'est la députée sortante Danielle Doyer qui est élue pour représenter Saint-Damase à l'Assemblée nationale pour le Parti Québécois.
Au fédéral, Saint-Damase fait partie de la circonscription de Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia. En 2008, c'est le député sortant Jean-Yves Roy qui est élu pour représenter Saint-Damase à la Chambre des communes pour le Bloc québécois.
Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ Corporation de développement communautaire (CDC) de la Vallée de la Matapédia, Municipalité de Saint-Damase (un peu d'histoire...)
- ↑ Michel Dompierre et Bertrand Leblanc, La Matapédia, Édition MRC de La Matapédia, 2004, (ISBN : 2-9808660-0-8).
- ↑ Michel Pelletier, Mon coin de pays... La Matapédia!, 1995, (ISBN : 2-9804604-0-0).
Voir aussi
Articles connexes
- La Matapédia
- Vallée de la Matapédia
- Bas-Saint-Laurent
- Matapédia (circonscription provinciale)
- Haute-Gaspésie—La_Mitis—Matane—Matapédia
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Municipalité du Québec | Bas-Saint-Laurent | Matapédia
Wikimedia Foundation. 2010.