- Saint-cyr-la-roche
-
Saint-Cyr-la-Roche
Saint-Cyr-la-Roche Pays France Région Limousin Département Corrèze Arrondissement Brive-la-Gaillarde Canton Juillac Code Insee 19196 Code postal 19130 Maire
Mandat en coursPaul Pilou
2008-2014Intercommunalité Latitude
LongitudeAltitude 112 m (mini) – 229 m (maxi) Superficie 8,24 km² Population sans
doubles comptes399 hab.
(2005)Densité 48 hab./km² Saint-Cyr-la-Roche est une commune française, située dans le département de la Corrèze et la région Limousin.
Les habitants de Saint-Cyr-la-Roche sont des "Saint-Cyriens".
Sommaire
Géographie
Un kilomètre et demi au nord-ouest d'Objat et 17 kilomètres au nord-ouest de Brive-la-Gaillarde, Saint-Cyr-la-Roche est établi sur une hauteur dominant la vallée du Mayne, ruisseau qui marque la limite orientale de la commune.
Histoire
La plus ancienne mention de Saint Cyr date de sa prise sur les anglais au XIVe siècle [1].
C'est une baronnie appartenant aux marquis de Pompadour au XVIe siècle (in quarto dans les armoiries de Saint Cyr).
Pendant la révolution, la commune s'appellera Aubepart et Aubepeyre.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1995 mars 2001 André Veyriras mars 2001 mars 2008 Paul Pilou mars 2008 en cours Jean-Philippe Delage [2] Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 302 290 296 288 276 326 399[4] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Lieux et monuments
Au Moyen Âge, le village de Saint Cyr comprenait un château en son centre et deux maisons fortes protégeant les entrées au sud (côtoyant l'église) et à l'est (côtoyant la chapelle). Un départ de souterrain reliant les différentes maisons fortes est visible dans une maison (mais inaccessible pour raisons de sécurité)[réf. nécessaire].
Du château Pompadour au centre du bourg, seuls subsistent certains éléments architecturaux (une fenêtre à meneaux) dans un bâtiment de petite taille, vestige de l’ancienne maison noble. Une série de tombes carolingiennes a été découverte en 2007 dans les dépendances de cette maison, ainsi que dans un jardin, qui s'inscrivait très probablement dans le périmètre de l’ancien château, preuve d’un peuplement ancien très certainement dû à une situation défensive.
La commune de Saint-Cyr possède un autre château au lieu-dit le Burg. Il appartenait au Moyen Âge aux seigneurs Bertin du Burg (armoiries de Saint Cyr).
L'église Saint-Cyr, Sainte-Julitte
L'église paroissiale Saint-Cyr, Sainte-Julitte semble bâtie sur les contreforts d'un ancien château. [réf. nécessaire]
Elle a été reconstruite à la fin du XVe siècle[réf. nécessaire] avec du matériel de récupération comme l'atteste la présence aléatoire dans les murs de pierres de grès vert, utilisées comme pierres d'angle ou linteaux de portes et de fenêtres, ou de meurtrière en raison de leurs plus grandes dureté et résistance, ou de pierres d'assise de charpente (pierre en U).
Régulière et voutée, elle est classée monument historique dès 1840[5], notamment en raison d'un important vitrail représentant une Crucifixion datant probablement de la même époque.
On distingue également sur les murs, une peinture d'appareil de la fin du Moyen Âge.
Le retable polychrome (grappes de raisin et feuilles de vigne) a été verni à la fin du siècle dernier. Une litre (bandeau funéraire) serait également présente dans une chapelle de l'église. [réf. nécessaire]
Des tombeaux existent dans les piliers de l'église.
Dans le mobilier de l’église, se trouvent plusieurs objets classés monuments historiques au titre objet :
- une statue de saint Jean-Baptiste, du XVIIe siècle, en bois peint et doré, en assez mauvais état[6] ;
- une statue de sainte Julitte du XVe siècle, en pierre peinte : seule subsiste la tête, en mauvais état, la polychromie est en mauvais état[7].
Le vitrail dit du coup de Lance
Situé sur le mur sud du chœur, le vitrail (haut de 1,20 m et large de 1,60 m) dont seule la moitié supérieure subsiste, offre une composition admirable ainsi que des coloris remarquables. Il a été classé monument historique en même temps que l’église[8].
En arrière-plan, sous un ciel bleu où l'on distingue à droite la lune, et à gauche le soleil, se découpe une ville.
Au centre, sur la croix en tau, le Christ, en périzonium court et aux bras presque horizontaux, incline la tête vers la gauche. Autour de lui se presse le monde bourgeois du XVe siècle tandis que des soldats casqués sont également rassemblés. Un cavalier se tient de chaque coté de la croix. Celui de gauche brandit une longue lance qui perce le flanc du Christ. D’autres soldats tirent au sort la tunique du Christ.
À gauche au pied de la croix, la Pâmoison de la Vierge est représentée : couchée, elle est entourée des saintes femmes et de saint Jean qui la réconfortent. Sainte Marie Madeleine tient la croix. Trois anges, deux dans le ciel, un au pied de la croix sont porteurs de calices dans lesquels ils recueillent le sang du crucifié.
Les personnages qui sont mis en scène sont vêtus de costumes de la fin du Moyen Âge et l'on peut admirer le détail des pourpoints verts, bleus, rouges, posés sur des housseaux collants et garnis de broderies d'or.
Chapelle Notre-Dame d’Aubepeyres
Elle abrite une statue de procession représentant la Vierge à l’Enfant (XVe siècle), avec un ange adorateur (XVIe siècle), (désinscrite)[9] ; pendant la Révolution française, les statues avaient été placées dans une cache derrière l’autel, et n’ont été redécouvertes qu’en 1969 ;
Le manoir
Le manoir qui jouxte l'église appartint aux Pompadour qui étaient barons de Saint-Cyr. Il fut vendu par Jean III en 1656 à Jean Pascarel de Laplace, un ancêtre de l'actuelle propriétaire.
La tour carrée du XIVe siècle a été ouverte au XVIe siècle à la fin des guerres de religion. Au sommet existe un petit oratoire et les traces d'un escalier supérieur. Elle était flanquée d'une autre tour plus petite dont il reste des traces (portes, escalier, meurtrières), et peut-être d'une autre encore sur la vallée ainsi qu'un bastion avancé à la croisée des anciens chemins conduisant au Nicou et à Objat.
L'enceinte a été agrandie probablement au moment des guerres de religion pour protéger l'entrée de l'église par une meurtrière. Saint-Cyr était à l'époque la possession la plus méridionale des seigneurs de Pompadour (catholiques), en conflit ouvert avec les seigneurs de Turenne (protestants).
Certaines meurtrières sont protégées par des redents curvilignes pour détourner les projectiles des assaillants.
L'entrée principale ancienne (traces d'une herse) se trouvait autrefois entre les deux tours (se flanquant mutuellement), pour protéger l'entrée sud du village. Un bâtiment neuf y fut construit en 1743. L'agencement des pièces, des traces anciennes d'incendie et la présence de meurtrières intérieures prouvent que la maison principale a été construite sur de plus anciens bâtiments.
La porte blasonnée porte les initiales I.P., une coquille Saint-Jacques, et une date : 1575. À cette époque vivait Isabeau de Pompadour, "demoiselle de Saint Cyr". À l'intérieur, une cheminée blasonnée porte les armes d'une union entre ancêtres des actuels propriétaires (armes bourgeoises et parlantes) probablement rajoutées au XVIIIe siècle sur un appareil plus ancien (armes des Pompadour ? ) attribué au début du XVIIe siècle.
Au-dessus du porche de l'entrée actuelle subsistent quelques trous pour les pigeons.
À l'exception d'une seule, donnant sur la vallée du Mayne, les fenêtres à meneaux ont été remplacées par des fenêtres avec balcons de fer forgé probablement au XVIIIe siècle.
À l'intérieur du manoir, un escalier à vis en pierre possède une remarquable volée. La charpente du grenier a la forme d'une carène de bateau renversée.
En 1967, un petit trésor en louis d'or a été retrouvé dans une vieille armoire ; le propriétaire des lieux, ancien maire du village pendant la Révolution, n'avait visiblement pas changé tout son or en assignats.
Événements et manifestations
La paroisse fait l'objet d'un pèlerinage à la Sainte Vierge le 8 septembre .
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Sources
Notes
- ↑ Poulbrière in Dictionnaires des paroisses de Corrèze
- ↑ Site de la préfecture, consulté le 20 août 2008
- ↑ Saint-Cyr-la-Roche sur le site de l'Insee
- ↑ Recensement complémentaire de l’INSEE, disponible en ligne [1], consulté le 20 août 2008
- ↑ Notice no PA00099850, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consultée le 29 octobre 2008
- ↑ Arrêté du 6 décembre 2004, notice de la Base Palissy, consultée le 29 octobre 2008
- ↑ Arrêté du 10 décembre 1999, notice de la Base Palissy, consultée le 29 octobre 2008
- ↑ Liste de 1840, notice de la Base Palissy, consultée le 29 octobre 2008
- ↑ notice de la Base Palissy, consultée le 29 octobre 2008
- Portail de la Corrèze
- Portail de l’Occitanie
Catégorie : Commune de la Corrèze
Wikimedia Foundation. 2010.