- Saint-clément (meurthe-et-moselle)
-
Saint-Clément (Meurthe-et-Moselle)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Clément.Saint-Clément Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Lunéville Canton Lunéville-Sud Code Insee 54472 Code postal 54950 Maire
Mandat en coursHenri Meignan
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Lunévillois Latitude
LongitudeAltitude 234 m (mini) – 324 m (maxi) Superficie 16,47 km² Population sans
doubles comptes833 hab.
(1999)Densité 50 hab./km² Saint-Clément est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Depuis le XVIIIe siècle elle est réputée pour ses faïences.
Sommaire
Géographie
La localité est implantée non loin des rives de la Meurthe et de la forêt domaniale de Mondon.
Elle se trouve sur un axe de communication important. La RN 59 qui relie Moncel-lès-Lunéville à Sélestat la traverse dans toute sa longueur, mais dans le cadre du projet de mise en 2 x 2 voies de cet axe routier, la construction d'une déviation permettant de contourner Saint-Clément est en cours (ouverture prévue début 2010).
La ville est également desservie par la ligne ferroviaire empruntée par le TER Lorraine entre Nancy et Saint-Dié-des-Vosges.
Histoire
Autrefois le village, alors dénommé Sériménil, ne comptait que quelques maisons, groupées autour de l'église, centre d’un prieuré qui était un lieu de pèlerinage. Celui-ci était situé près d’une source dédiée à saint Clément, pape et martyr du Ier siècle.
Ce premier village aurait été anéanti par une épidémie de peste, puis reconstruit autour de l'église, la plus ancienne construction subsistant aujourd'hui.
Lorsque des bancs d'argile sont découverts à Saint-Clément en 1757, Jacques Chambrette, déjà fondateur de la faïencerie de Lunéville, décide d'y créer une autre manufacture l'année suivante, dirigée par son fils Gabriel. Elle est toujours en activité.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Henri Meignan Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 757 806 779 897 876 833 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'église de Saint-Clément est mentionnée pour la première fois en 1164. La tour à baies géminées date en effet du XIIe siècle. La nef et les peintures murales sont postérieures. Ces peintures monumentales du XVe siècle sont classées par les Monuments historiques depuis 1908[2]. Elles représentent le Jugement dernier, l'Annonciation, la Nativité, Saint Sébastien et Saint Christophe.
Économie
Outre la faïencerie, Saint-Clément vit aussi de la polyculture et de l'exploitation forestière.
Une unité militaire, le 53e régiment de transmissions, est stationnée au Quartier Lasalle. L'éventualité de son départ étant d'actualité, diverses manifestations de protestation ont lieu en 2008 dans la région[3].
Personnalités liées à la commune
Pierre Guestin fut un maire apprécié de la commune.
Notes et références
- ↑ Saint-Clément sur le site de l'Insee
- ↑ Site du Patrimoine de France
- ↑ « Un sursis pour les garnisons », Libération, 16 mai 2008
Voir aussi
Bibliographie
- Abbé J. Laval, L’Église et la paroisse de Saint-Clément, en Lorraine. Peintures du XVe siècle découvertes en 1896 dans cette église. Avec 9 gravures, Nancy, 1897, 97 p.
- Faïences de Lunéville et Saint-Clément du XVIIIe siècle, Musée de Lunéville, 1965, 24 p. (catalogue d'exposition)
Liens externes
- Saint Clément par son foyer rural
- Manufacture de faïence de Lunéville Saint-Clément
- Saint-Clément sur le site de l'Institut géographique national
- le site de l'association : "ST CLEMENT, SES FAYENCES ET SON PASSE"
- Pichets de la manufacture Saint Clément FRANCE
- Portail des communes de France
- Portail de la Lorraine
Catégorie : Commune de Meurthe-et-Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.