- Saint-aubin (jura)
-
Saint-Aubin (Jura)
Saint-Aubin (39) Pays France
Région Franche-Comté Département Jura Arrondissement de Dole Canton de Chemin Code Insee 39476 Code postal 39410 Maire
Mandat en coursClaude François
2001-2008Intercommunalité communauté de communes de Dole Latitude
LongitudeAltitude 180 m (mini) – 192 m (maxi) Superficie 33,76 km² Population sans
doubles comptes1 539 hab.
(1999)Densité 45 hab./km² Saint-Aubin est une commune française, située dans le département du Jura et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
La commune de Saint-Aubin est située dans la plaine du Finage, à la frontière entre le Jura et la Côte-d'Or. D’une étendue de 3355 hectares, elle est traversée par deux ruisseaux : le Cleux et la Sablonne, dont les eaux parallèles s’écoulent en direction de l’Ouest.
Elle est entourée par les communes de Franxault, Aumur, Tavaux, Champdivers, Peseux, Saint-Loup et Tichey.
Histoire
L’homme s’est installé dans la vaste plaine comprise entre Saône et Doubs dès les périodes préhistoriques, comme en témoignent les vestiges archéologiques de la région.
L’histoire de Saint-Aubin se divise en trois périodes bien distinctes.
La période gauloise
On peut penser que le village existait déjà durant la période gauloise car le fossé elliptique qui environnait une partie du bourg appartient à cette période. Les pièces d’or, d’argent et de bronze, trouvées en 1843, les bracelets en bronze, les débris de hachette, de dard de lance à douille, les faucilles de bronze font présumer que les habitants sont descendants des Gaulois.
La période gallo-romaine
Le recensement par les services du ministère de la culture de nombreuses voies de communication et de villas démontre une période gallo-romaine importante. Une voie romaine se dirigeant de Besançon à Autun par Tavaux, passait au Nord du bourg.
À proximité d’une ancienne redoute circulaire, construite par les romains, furent découvertes des armes, lances en bronze, flèches de fer, haches servant aux sacrifices datant de cette époque.
Époque féodale
Il semblerait que Saint-Aubin ait appartenu aux rois bourguignons dès le Ve siècle, et que par la suite, le territoire ait été géré par des seigneurs locaux au cours du Moyen Âge.
Le bourg naissant prit le nom d’Albienne ou Alblinus, comme en témoigne une charte de l’an 785.
Au IXe siècle, des Bretons fuyant l’invasion des Normands vinrent s’établir au nord d’Alblinus, et en 1046, substituèrent à ce nom celui presque identique de Sanctus Alblinus leur patron, puis Saint-Albin, et enfin Saint-Aulbin en 1292.
Le premier document authentique qui fasse mention de Saint-Aubin est la donation de l’église faite en 1046 par Hugues, archevêque de Besançon.
Cette terre bourguignonne fut reprise en fief par Jean de Chalon l’Antique en 1237. Il y eut de nombreuses rivalités entre la maison de Bourgogne et les De Chalon, puis d’autres familles nobles telles que les De Toulongeon, sires de Marnay, De Neuchatel, etc.
Au cours des XIVe-XVe siècles, le village s’entoure d’édifices défensifs (palissade, pont-levis…), et ses rues sont pavées, témoignant de l’importance du bourg à cette époque. Le village comptait alors 520 maisons soit près de 3000 habitants.
Un château fut construit en 1345 par Philippe de Vienne (détruit pendant la guerre de Dix Ans).
En 1446, Saint-Aubin passa à Louis de Marenches qui en fit don à ses souverains, puis à Jacques de Vienne, comte de Commarin, baron de la Borde.
En 1604, il fut réuni au comté de Bourgogne. À partir de 1703, les différents hameaux qui composaient Saint-Aubin furent démantelés et vendus.
En 1791, le village fut désigné comme chef-lieu de canton jusqu’en 1801.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Claude François divers gauche Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 1 353 1 471 1 557 1 544 1 520 1 539 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Activités
Une fabrique de tuiles a longtemps été la principale source de revenus du village. Les occupations professionnelles de ses habitants sont l’agriculture, le travail salarié à l’usine chimique Solvay de Tavaux, une commune voisine, et des emplois de services que ce soit a Saint-Aubin même, ou dans les communes environnantes (Chaussin, Tavaux, Dole, Dijon).
Lieux et monuments
Datant de 1833, l’église de Saint-Aubin présente l’originalité d’avoir les inscriptions suivantes sur son fronton : "Liberté Égalité Fraternité - Vive la République".
Ces inscriptions remontent pour partie à 1848, période révolutionnaire qui a vu fleurir partout en France les arbres de la liberté et devises républicaines. À cette date, l’actuelle mairie de Saint-Aubin n’était pas encore construite et donc seule la frise du portail de l’église semblait s’offrir pour l’inscription "Liberté Egalité Fraternité". Quelques autres églises en France partagent aujourd’hui encore cette particularité, malgré la douloureuse séparation entre l’Église et l’État en 1905.
En 1871, l’inscription lavée par les pluies n’était plus guère visible. La municipalité fit alors ajouter sur le listel l’inscription "Vive la République".
En 1888, le curé, qui était alors le chanoine Monnier, commença à ses frais la restauration de l’église, faisant exécuter, sur le modèle de celles décorant la Sainte-Chapelle, les magnifiques peintures que l’on voit aujourd’hui. En 1890, les inscriptions étaient presque effacées et laissaient indifférente la population. L’intention du restaurateur était alors de placer au fronton une inscription latine signifiant « Ici la Maison de Dieu ». Mais une protestation de cinq conseillers municipaux sur seize, adressée au préfet du Jura, déclencha alors une enquête. À l’issue de celle-ci, le sous-préfet donna au maire l’ordre de rétablir les inscriptions, celles que l’on voit aujourd’hui encore.
Personnalités liées à la commune
Plusieurs descendants de Victor Hugo habitent la commune et ont été mis à l’honneur durant l’année lui rendant hommage en France. [1]
Culture et sport
La commune de Saint-Aubin possède plusieurs associations, qu'elles soient sportives ou culturelles. Parmi les plus importantes, citons l'ASSA (Association sportive de Saint-Aubin) qui gère le club de football local, avec l'équipe première sénior qui a évolué en 1re division de district (plus haut niveau départemental)jusqu'à la saison 2007/2008.Aujourd'hui, elle est en 2eme division. L'association du Patrimoine de Saint-Aubin s'inscrit dans une volonté de faire découvrir le monde rural d'hier et aujourd'hui. Elle possède un musée, la maison du patrimoine, et organise tous les ans un événement bien connu dans la région : le Ruralissimo.
Enfin, la commune peut se vanter d'accueillir un événement culturel très important, le dernier week-end d'août depuis 2004: un festival de musiques actuelles, le ROCKALISSIMO. Ce festival, monté par un groupe de jeunes du village (21 ans de moyenne d'âge en 2004) a pour but de promouvoir la musique dans le monde rural. Le festival est entièrement gratuit et est devenu un événement majeur de la culture franc comtoise. L'année 2007 voit en effet le festival accueillir un groupe d'envergure nationale : Les Fatals Picards. 5000 festivaliers assistent à la 4ème édition du festival ( soit 3 fois la population de St Aubin). L'année 2008 devient payante ( seulement 10 euros) et le succès est au rendez-vous autour de groupes comme Blankass et Vegastar.
En 2009, le festival devient encore plus ambitieux: Il se déroulera sur 2 soirs avec comme têtes d'affiches La Phaze et Déportivo, groupes reconnus dans le monde musical français. Autour de ces 2 noms de la musique, divers groupes locaux et régionaux s'invitent sur la grande scène. Le festival se déclare cette année comme ECO-FESTIVAL. Il met en effet l'accent sur l'écologie et la bio-diversité à travers des actions comme le recyclage, des WC écologiques, des verres réutilisables ainsi que diverses actions tendant à sensibiliser les festivaliers sur le devenir de la planète.
Voir aussi
Notes et références
Communes de la communauté d'agglomération du Grand Dole Abergement-la-Ronce · Amange · Archelange · Audelange · Aumur · Authume · Baverans · Biarne · Brevans · Champdivers · Champvans · Châtenois · Choisey · Crissey · Damparis · Lavangeot · Lavans-lès-Dole · Le Deschaux · Dole · Éclans-Nenon · Falletans · Foucherans · Frasne-les-Meulières · Gevry · Gredisans · Jouhe · Malange · Menotey · Monnières · Nevy-lès-Dole · Parcey · Peseux · Rainans · Rochefort-sur-Nenon · Romange · Saint-Aubin · Sampans · Tavaux · Villers-Robert · Villette-lès-Dole · Vriange
Liens externes
- Saint-Aubin sur le site de l’Institut géographique national
- du festival de musiques actuelles Rockalissimo
- Portail du département du Jura
Catégorie : Commune du département du Jura
Wikimedia Foundation. 2010.