- Jouhe
-
Jouhe Administration Pays France Région Franche-Comté Département Jura Arrondissement Dole Canton Rochefort-sur-Nenon Code commune 39270 Code postal 39100 Maire
Mandat en coursAndré Chollat
2008-2014Démographie Population 488 hab. (2006) Densité 82 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 202 m — maxi. 342 m Superficie 5,96 km2 Jouhe est une commune française, située dans le département du Jura et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Économie
Histoire
Le vieux village de Jouhe, avec ses maisons de pierre ocre, est bâti sur le versant nord-ouest de la colline du Mont-Roland. La commune s'étend jusqu'à la borne centrale du Mont-Roland (face à la boutique de souvenirs). L'église, les hébergements, la station de radio RCF font partie de Jouhe.
L'histoire de Jouhe a depuis très longtemps été liée à celle du Mont-Roland.
Avant l'ère chrétienne, on vouait un culte païen à Jupiter (roi des Dieux, dans la mythologie romaine) dans le village. D'où l'origine du nom Joha.[réf. nécessaire] Ensuite, ce village a vu l'installation d'un très grand Prieuré qui s'étendait au-delà de l'actuelle Maison les Cèdres (Maison d'enfance) et sur l'ensemble du lotissement du Prieuré. L'église actuelle du centre du village n'en faisait pas partie.
Dans les années 70, la construction de l'autoroute A36 a donné un coup de fouet au développement du village. Elle a induit l'ouverture d'une carrière toujours exploitée, qui a permis entre autres, la construction d'un ensemble sportif avec terrain de football et d'un terrain de tennis. La demande de logement est forte sur la commune. De 437 habitants au dernier recensement de 1999, le village en compte désormais 484. La croissance du village est maîtrisée, le dernier lotissement « Aux Picaudes », devrait voir la viabilisation d'une seconde tranche dans les années à venir.
Le village est traversé par la Vèze, petit ruisseau qui prend naissance au Nord-Est de la commune. Il reçoit les eaux de la source de Bargon à l'entrée du village et au pied de la colline du Mont-Roland, celles de la Foulotière et plus loin, celles de la Muyre avant d'aller rejoindre les eaux de la Saône via Biarne et Billey. La source de la Muyre a permis de réaliser dans les années 1970 un étang intercommunal de 9 ha réservé à la pêche. La culture des oléagineux, du maïs et des céréales ainsi que l'élevage sont réalisés par des exploitants extérieurs car il n'y a plus d'agriculteurs sur la commune. La boulangerie et le bistrot ont fermé leurs portes. Seuls quelques artisans demeurent. Le conseil municipal a lancé un projet d'étude afin d'envisager l'ouverture d'un commerce multiservices, au centre du village.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en 2008[1] André Chollat Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 315 372 316 398 359 437 488 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église du village, placée sous le vocable de Saint-Pierre est composée d'une nef datée de 1749 et d'un chœur du XVIe siècle. La maison commune, construite en 1857, abrite l'école et la mairie. La Maison d'Enfants « les Cèdres » avec ses trois imposantes bâtisses appartient au conseil général. L'Association PEP (Pupilles de l'enseignement public) gère cette maison d'enfants à caractère social. La place du village a été construite en 1991 après le déplacement du cimetière. Deux Monuments du souvenir, l'un sur la place du village à la mémoire de ses enfants morts aux cours des guerres de 1870, 1914 et 1939, l'autre à l'entrée du village en venant de Dole, à la mémoire des 15 FFI tombés ici le 9 septembre 1944, jour de la libération de la région. La tour du vieux château, rue du Mont, que l'on peut dater du XIVe siècle est une propriété privée. Le site du Mont-Roland est un haut lieu de pèlerinage.
- Le village : son centre montre un village qui jadis était planté de vigne, sa tour médiévale, son ancien prieuré, aujourd'hui Maison d'Enfance et son Cèdre (planté sous Louis XIV).
- Le sanctuaire du Mont-Roland
Les chemins de randonnée partent du village, des villages alentours et montent jusqu'au Mont-Roland. Le chemin de Saint Jacques de Compostelle passe par la commune pour faire une halte au Mont-Roland. L'étang de la Muyre est à la fois sur la commune de Biarne et de Jouhe.
- La Maison les Cèdres, rue du Prieuré.
Par la rue du Four, arrivée devant l'église, la mairie, l'école et la place du village.
Par la rue du Mont, la tour du vieux château. Si l'on est un bon marcheur, accéder au Mont-Roland par la rue du Mont, traverser l'autoroute et se diriger à pied sur le Mont-Roland pour la visite du site et du sanctuaire du Mont-Roland. Le village est également sur un chemin de Compostelle, d'où le marquage jaune sur fond bleu dans le village.
Personnalités liées à la commune
Jacques Boilley, chanteur, musicien, auteur, compositeur de spéctacle et chanson pour enfants. Il vit à Jouhe.
Michel Chapuis, organiste, titulaire des orgues de la Chapelle Royale de Versailles. Il vit à Jouhe.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Sources
Bibliographie
Notes
- Liste des maires élus en 2008, consultée le 2 mai 2010 Préfecture du Jura,
- Jouhe sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune du département du Jura
Wikimedia Foundation. 2010.