- Foucherans (Jura)
-
Foucherans Administration Pays France Région Franche-Comté Département Jura Arrondissement Dole Canton Dole-Nord-Est Code commune 39233 Code postal 39100 Maire
Mandat en coursFélix Macard
2008-2014Site web Site officiel de la commune Démographie Population 1 625 hab. (2006) Densité 211 hab./km² Aire urbaine Communauté d'agglomération du Grand Dole hab. () Gentilé Foucheranais, Foucheranaises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 203 m — maxi. 278 m Superficie 7,7 km2 Foucherans est une commune française, située dans le département du Jura et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
À 3 km au sud-ouest de Dole-39, à 42 km au nord de Lons-le-Saunier-39 , à 47 km au sud de Besançon-25 et 47 km au sud-est de Dijon-21.
Installée au fond d'un vallon traversé par la Belaine, la commune de Foucherans est située dans la proche périphérie de la Ville de Dole.
Communes limitrophes
Économie
Histoire
Doté d'un patrimoine particulièrement intéressant, c'est un village qui respire l'histoire. Apparu vers l'an Mil, la bourgade est dominée par un château féodal bien avant 1300. Pourvu d'une charte de franchises en 1360, Foucherans devient une enclave du Duché de Bourgogne dans la Comté puis une terre française dans l'empire des Habsbourg.
a proximité avec Dole lui fait cependant occuper une position dangereuse. Son territoire a toujours servi de base d'attaque contre Dole lors des guerres de Louis XI en 1477 et 1479 ; de Louis XIII en 1636 et de Louis XIV en 1668 et 1674. C'est depuis le château que les rois ou les chefs militaires ont dirigé les assauts contre Dole. Il abrite, durant deux nuits, le Roi Soleil lors du siège de Dole de 1668.
À partir du XVIII° siècle, simple village rural rattaché au territoire français, Foucherans se développe d'abord autour d'un haut-fourneau et à partir du XIX° siècle autour des forges des fonderies Audemar-Guyon. Le village connaît alors un essor démographique et une relative croissance urbaine. Une cité ouvrière de 11 habitations est construite tandis que le maître de forge se fait bâtir une magnifique demeure, aujourd'hui occupée par les bureaux de la Mairie.
L'église, construite vers 1560 est de style roman et possède deux tableaux de valeur datant du XVI° siècle et du XVIII° siècle dont un, classé monument historique depuis 1958. Des vestiges importants d'un camp militaire datant de la seconde guerre mondiale se trouvent dans le bois de Chevanny.
Au XX° siècle, Foucherans devient le second bourg d'importance, après Dole, avec près de 1800 habitants au recensement de 1999. Au début du XXI° siècle, c'est un village bien situé le long de la nationale, à proximité de l'autoroute et du TGV, au cœur d'une nature verdoyante et qui affirme son attractivité et son caractère accueillant, au sein du Jura Dolois. Possédant une zone d'activité importante, quelques commerces et restaurants, deux hôtels, la commune attire de plus en plus d'habitants. Une vingtaine d'associations assurent une animation permanente avec de nombreuses manifestations: fête patronale, foire à l'escargot, puces,... Deux écoles accueillent les enfants, de la maternelle au CM2, auxquelles s'ajoutent un centre de loisirs, une garderie et une cantine. A proximité du village, un étang offre un lieu de détente agréable pour les sportifs et les amateurs de pêche.
Héraldique
En 1997, la commune de Foucherans a obtenu l'agrément de la Direction des Archives de France pour le blason officiel du village. Mr Michel Molin, ancien conseiller municipal, auteur de ce projet, a présenté plusieurs maquettes avant d'aboutir au résultat final, accepté par la Direction des Archives de France.
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
De sinople à la barre ondée d’argent chargée d’une roue de moulin de gueules posée à plomb, accompagnée, en chef d’un soleil d’or et en pointe d’une enclume du même.
Description : Sur un fond vert, une barre ondée symbolisant le cours d'eau «La Belaine» traverse l'écu. En son centre, se situe une roue dentelée rouge, qui rappelle le moulin à aubes du village qui n'existe plus aujourd'hui. En haut, à gauche, est présent un soleil rayonnant, souvenir du séjour de Louis XIV au château féodal, en 1668. En bas, à droite, une enclume de couleur jaune évoque l'histoire du haut-fourneau autorisé dès 1753, puis de la fonderie de deuxième fusion.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en 2008[1] Félix Macard Divers droite maire Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1000 1509 1413 1523 1710 1760 1625 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Enseignement
- École Maternelle
- École Primaire
Lieux et monuments
- Vieux château (ancien château féodal)
- Étang de Foucherans
- Église
- Maison des maîtres de Forges et la cité ouvrière
- Camp militaire de la Seconde Guerre Mondiale
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Sources
Bibliographie
Notes
- Préfecture du Jura, Liste des maires élus en 2008, consultée le 2 mai 2010
- Foucherans sur le site de l'Insee
Wikimedia Foundation. 2010.