- Saint-arnac
-
Saint-Arnac
Pour les articles homonymes, voir Arnac (homonymie).Saint-Arnac Centarnac
Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Arrondissement Perpignan Canton Saint-Paul-de-Fenouillet Code Insee 66169 Code postal 66220 Maire
Mandat en coursGuy Calvet
2008-2014Intercommunalité Communauté des communes "Agly Fenouillèdes" Latitude
LongitudeAltitude 212m (mini) – 583m (maxi) Superficie 6,60 km² Population sans
doubles comptes120 hab.
(2007)Densité 18 hab./km² Saint-Arnac (occitan : Centarnac) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Saintarnacois.
Sommaire
Etymologie
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Arnac n'est pas un Saint. En fait, le village se nomme ainsi suite à une déformation du nom original "Centernach"
Géographie
Saint-Arnac fait partie du Fenouillèdes. C'est un petit village entouré de vignes et de garrigue, situé sur une colline qui domine le fleuve Agly. Au bord duquel, se trouve un ancien moulin d'abord à huile,puis à farine et actuellement devenu une petite usine hydraulique.Le village est lui même dominé par le "roc de verges" qui culmine à 583 mètres,duquel nous avons un panorama à 360° avec une vue splendide sur la vallée de l'Agly,les corbières et le chateau de Queribus,la plaine du Roussillon et le Canigou,la cote de Leucate à Collioure et à l'opposé la Cerdagne,le Madres et le pic de Buggarach.La culture principale est la vigne,et un élevage de chêvre.
Histoire
St Arnac n'a pas conservé de vestiges de la lointaine époque préhistorique. Il faut dire que de tels vestiges sont rares, sauf si on fait exception de la période mégalithiques, les dolmens et menhirs du Roussillon étant nombreux. Pas de chance, St Arnac n'en a pas sur son territoire.
« Le village de St Arnac Les premiers habitants de la région furent envahis durant les millénaires précédents notre ère par les ibéros-ligures, puis vers -500 par les celtes et enfin les romains (conquête en -121). Ceux-ci, particulièrement bien organisés, structurèrent les terres sur la base de domaines agricoles, mais essentiellement dans la plaine. A la chute de l'empire romain, ni les wisigoths (412), ni les sarrasins (735) n'ont laissé de traces sur le site. Il faut dire que ces deux peuples n'ont quasiment pas bâtis et leurs restes sont très rares.
Il faudra attendre la conquête carolingienne (811) pour que le lieu apparaisse pour la première fois. C'est sous la forme de "Center-nach", dans un document de 899. Bien sûr, cette époque lointaine ne nous a pas laissé beaucoup d'autres traces, et pour suivre l'histoire de St Arnac il faut voir celle du Fenouillèdes. Au XIIe siècle les cathares sont à leur apogée. L'église romaine, voyant d'un mauvais oeil cette concurrence, lance une croisade contre eux (la croisade des Albigeois) Défait, les comtes de Foix et de Catalogne, coalisés contre Simon de Monfort (pour le pape), meurent. La Catalogne est alors amputé du Fenouillèdes, dont la frontière officielle sera établie en 1258 sous Jacques 1er le Conquérant. A partir de là St Arnac sera rattaché à la France, séparé du reste du Roussillon, et ça jusqu'à ce qu'au traité des Pyrénées qui réunifiera le Fenouillèdes et le Roussillon.
Au XIIIe et XIVe siècle ceux sont les templiers qui firent parler d'eux. Dotés d'un gros moyens essentiellement issus de dons, ils achetèrent des terres un peu partout, et particulièrement en Fenouillèdes. Les habitants de St Arnac virent de nombreux templiers travailler leurs terres, dont le but étaient d'enrichir la commanderie principale du Mas Deu, près de Trouillas.
« Le village de St Arnac Village agricole par excellence, St Arnac suivra son histoire tranquillement. En 1878, le 25 septembre exactement, la commune fit venir l'eau courante jusqu'à la place principale. Une fontaine l'agrémentera en 1881, placée là sous la direction de Baptiste Salvat, le maire de l'époque. En 1920 on ouvrit sur le territoire du village une carrière de feldspath. De nos jours elle est toujours en activité, on y a même construit une éolienne géante pour alimenter en électricité la carrière.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2008 2014 Guy Calvet 2001 2008 André Rollat[1] [2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 88 95 67 68 65 82 120 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Une église du XIIe siècle se trouve au centre du village.Elle peut être visitée sur demande auprès de la mairie.
- Une fontaine de 1881 sur la place du village.
- Une vue panoramique depuis le "roc de verges".
- Nombreux sentiers de randonnées.
Personnalités liées à la commune
L'Abbé Ruffié:
- L'abbé Ruffié Jean-Baptiste, ancien professeur de philosophie, curé doyen d'Alet(Aude)possède une concession perpétuelle dans la commune.
Tiré de "Cucugnan village que j'aime" de Marcel Baillat.
Notes et références
- ↑ A. Rollat a parrainé la candidature de Jean Saint-Josse à l'élection présidentielle de 2002, cf. Liste des citoyens ayant présenté les candidats à l'élection du Président de la République de 2002
- ↑ A. Rollat a parrainé la candidature de Frédéric Nihous à l'élection présidentielle de 2007, cf. Liste des citoyens ayant présenté les candidats à l'élection du Président de la République de 2007
- ↑ Saint-Arnac sur le site de l'Insee
Voir aussi
- Communes des Pyrénées-Orientales
- Association_des_communes_de_France_aux_noms_burlesques_et_chantants
Adresses utiles:
Cave particulière "La préceptorie de Centernach". La fromagerie "GAEC Fromagerie Saint Arnac". La cave coopérative "Société Coopérative Vinicole Saint Arnac-Lesquerde" située sur le village de lesquerde.
Liens externes
Catégories : Commune des Pyrénées-Orientales | Arrondissement de Perpignan
Wikimedia Foundation. 2010.