- Saint-Martin (Pyrenees-Orientales)
-
Saint-Martin (Pyrénées-Orientales)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Martin.Saint-Martin Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Arrondissement Perpignan Canton Saint-Paul-de-Fenouillet Code Insee 66184 Code postal 66220 Maire
Mandat en coursJacques Paris
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Agly Fenouillèdes Latitude
LongitudeAltitude 268m (mini) – 642m (maxi) Superficie 10,72 km² Population sans
doubles comptes47 hab.
(1 999)Densité 4 hab./km² Saint-Martin est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Saint-Martinois.
Sommaire
Géographie
Saint-Martin fait partie du Fenouillèdes.
Egalement appelée Saint-Martin-de-Fenouillet, la commune de Saint-Martin, d'une superficie de 1072 hectares, se trouve en Fenouillèdes. La limite nord est constituée par une ligne de crêtes calcaire allant de la Couillade de Ventefarine au col des Bouix, des hauteurs dépassant les 600 mètres. En dessous de ces crêtes, une zone boisée (le Devès), puis un secteur granitique où se situent le village et l'ancien fief de Taïchac. C'est là que se concentre le vignoble, principale richesse de la commune. Plus au sud, une zone de gneiss traversés par le ruisseau de la Riverole, affluent de l'Agly. A noter la présence d'une carrière de feldspath à la limite avec Ansignan.
Histoire
Comme pour toutes les petites communes du Fenouillèdes, les renseignements sur Saint-Martin sont très rares. Le village est mentionné au XIIIe siècle, son territoire appartenant alors à Bernard du Vivier. En 1359, c'est Guillaume du Vivier qui en est le seigneur. A la même époque (1371), Galcerand de Marsa possède la seigneurie de Taïchac ainsi que celle de Caramany. En 1479, Pierre-Jean d'Aniort, seigneur de Caramany, vend Taïchac à un autre Guillaume du Vivier, qui possède toujours Saint-Martin. On est en droit de penser que les du Vivier (branche "de Sarraute") possédaient encore les deux villages à la Révolution.
Le château de Taïchac était alors un petit village. Il possédait même son église (en 1409, un certain Guillaume Robert est curé de Taïchac). Le lieu aurait abrité au départ un prieuré.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2008 2014 Jacques Paris ... ... 2001 2008 André Foulquier ... ... 1983 1989 Georges Siré ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 113 116 91 58 52 47 53 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'église du village, dédiée bien sûr à saint Martin, est un petit bâtiment du XIXe siècle, construit près du cimetière, qui a remplacé un autre édifice d'origine romane, situé au centre du village et dont on voit les contours sur le cadastre napoléonien. L'ancienne église, que la carte de Cassini mentionne comme succursale, n'avait pas au XVIIIe siècle le statut de paroisse (l'église paroissiale devant être celle du Vivier).
En prenant la petite route qui mène à Saint-Paul, on s'arrêtera devant le château et l'ancien village de Taïchac. Ce château, avec sa tour quadrangulaire, a dû devenir au XIXe siècle le centre d'une exploitation viticole, avant d'être abandonné.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Étape
Précédé par
Saint-Paul-de-Fenouillet ou Lesquerde ou Ansignan ou FellunsRoute du vin en Roussillon
Suivi par
-Notes et références
Liens externes
- Portail des Pyrénées-Orientales
Catégories : Commune des Pyrénées-Orientales | Arrondissement de Perpignan
Wikimedia Foundation. 2010.