- Menhir de Peyrefitte
-
Menhir de Peyrefitte
Présentation Nom local Menhir de Pierrefitte Type menhir Date de construction Néolithique Dimensions 5,20m Protection Classé MH (1889) Géographie Pays France Région Aquitaine Subdivision administrative Gironde Saint-Sulpice-de-Faleyrens Saint-Sulpice-de-Faleyrens Coordonnées Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/relief]]
Géolocalisation sur la carte : Aquitaine
modifier Le menhir de Peyrefitte (ou Pierrefitte ou Pierre Fitte) est un menhir situé à Saint-Sulpice-de-Faleyrens dans le département français de la Gironde. Ce monument fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1889[1].
Sommaire
Situation
Le menhir de Peyrefitte est situé à une cinquantaine de mètres de la route de Libourne à Branne et à 200 mètres de la Dordogne, où se trouvait autrefois le port de Saint-Émilion. Il est dressé en haut du coteau du versant nord, opposé à la Dordogne. C'est le plus grand menhir d'Aquitaine.
Son nom : Pierrefitte
Le nom de Pierrefitte vient du latin « Petra ficta », la pierre fichée au sol (ficta devenant fixa en bas latin). On retrouve le toponyme de « Pierrefitte » un peu partout en France de la région parisienne aux Pyrénées.
Traces historiques
Ce menhir a été signalé dans des actes datés de 1289 sous le nom de « Pétra Fixa ». Au XIXème, on a trouvé à proximité une tombe mérovingienne contenant des ossements et deux clefs en fer.
Croyances
Le menhir était dans les temps anciens l'objet d'une fête païenne à la fête du solstice d'été. Cette fête a été récupérée par le christianisme pour devenir la fête de la Saint-Jean. C'est de là que provient le nom du château Saint-Jean car il se trouvait sur son domaine.
Une originalité de ce menhir est son trou à offrandes aux parois relativement lisses.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Monument historique classé en 1889
- Monument historique de la Gironde
Wikimedia Foundation. 2010.