- Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Saturnin.
Saint-Saturnin
Église, château et village de Saint-Saturnin.Administration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Arrondissement de Clermont-Ferrand Canton Canton de Saint-Amant-Tallende Code commune 63396 Code postal 63450 Maire
Mandat en coursNicole Pau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Les Cheires Démographie Population 1 120 hab. (2010) Densité 66 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 460 m — maxi. 890 m Superficie 16,86 km2 Saint-Saturnin est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne. Saint-Saturnin fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand. Ses habitants sont appelés les Saint-Saturninois.
Sommaire
Géographie
Saint-Saturnin est situé à 15 km au sud de Clermont-Ferrand, dans la vallée de la rivière la Monne qui plus bas se jette dans la Veyre. Saint-Saturnin est classé par l'association Les plus beaux villages de France.
Histoire
Saint-Saturnin fut la résidence des barons de la Tour d'Auvergne, qui devinrent Comtes d'Auvergne. C'est de cette famille dont est issue Catherine de Médicis, fille de Laurent II de Médicis et de Madeleine de la Tour d'Auvergne. Elle devint reine de France après son mariage avec Henri II.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2001 mars 2008 Christian Cougoul mars 2008 en cours Nicole Pau Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 526 606 719 764 788 964 1120 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Église romane
Article détaillé : Église Notre-Dame de Saint-Saturnin.L'église de Saint-Saturnin fait partie des cinq églises dites majeures d'Auvergne avec :
- la basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand
- la basilique Notre-Dame d'Orcival
- l'église Saint-Austremoine d'Issoire
- l'église de Saint-Nectaire
Elle date du XIIe siècle, elle est construite en arkose blonde de Montpeyroux et en lave de Volvic ce qui donne un aspect polychrome. Les chapiteaux sont sculptés dans la lave, son clocher est octogonal, c'est un des mieux conservés d'Auvergne.
Dans le chœur, un maître-autel, provenant de la chapelle du château, est marqué aux chiffres d'Henri IV et de Marguerite de France dite la Reine Margot
Château médiéval
C'est une importante forteresse médiévale, construite au XIIIe siècle. Elle comporte une triple enceinte, des tours à créneaux et des machicoulis. Le corps de logis est flanqué de deux tours qui datent des XIVe et XVe siècles. Depuis son donjon et son chemin de ronde, on découvre un superbe panorama sur les environs. On peut visiter aussi ses jardins à la française.
Aux environs
- Le lac d'Aydat
- L'abbaye bénédictine moderne Notre-Dame de Randol fondée en 1971. Elle domine le paysage des gorges de la Monne.
- La chaîne des Puys et particulièrement les Puy de la Vache et de Lassolas.
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune du Puy-de-Dôme
- Localité adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France
Wikimedia Foundation. 2010.