- Saint-Pierre-le-Bost
-
Saint-Pierre-le-Bost Administration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Guéret Canton Boussac Code commune 23233 Code postal 23600 Maire
Mandat en coursGilles Henry
2008-2014Intercommunalité C.C. du Pays de Boussac Démographie Population 153 hab. (2007 INSEE) Densité 8,9 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 400 m — maxi. 501 m Superficie 17,24 km2 Saint-Pierre-le-Bost est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
Situé a environ 500 mètres d'altitude , le village se trouves sur les points les plus hauts du plateau du bas-berry , composer de gneiss (pierre plate et friable);Ce plateau fait office de frontière entre le Berry et la Marche. Le relief est plat sur les hauteurs, beaucoup plus vigoureux sur les abords du plateau.
Paysage
C'est un paysage bocager qui domine avec des haies vives régulières ainsi que des arbres de hauts-jets avec des chênes pédonculés parfois des châtaigniers qui témoignent du sol acide,les joncs tapissent les nombreuses prairies humides,c'est donc déjà l'élevage qui prédomine aux portes nord-est de la Creuse.
Climat
Le climat du plateau du bas-berry et donc de Saint pierre le Bost est sensiblement différent du climat présent dans les plaines du Berry au Nord avec plus de neige et des températures plus froides durant l'hiver ainsi que des précipitations plus importantes de maniere général avec 800 à 1000 mm par ans en moyenne.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Gilles Henry Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Antonin Desfarges est né en 1851 à Saint-Pierre-le-Bost et décédé en 1941 à Vallière. Il commence sa carrière professionnelle comme maçon de la Creuse, puis petit entrepreneur. Il milite dans les organisations ouvrières entre 1867 et 1871. En 1871 il est arrêté pour sa participation à la Commune de Paris. Il réussit à s'évader. En 1882 il est conseiller des Prud'hommes de Paris, il y représente la corporation des maçons, enfin il sera le président du Conseil du bâtiment. En 1889 il se désiste aux élections légistlative en faveur de Martin Nadaud. Puis il sera député de la Creuse pendant 17 ans de 1893 à 1910 à Bourganeuf[3].
Voir aussi
Liens externes
- Saint-Pierre-le-Bost sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Pierre-le-Bost sur le site de l'Insee
Notes et références
Catégorie :- Commune de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.