- Saint-Maurice-en-Gourgois
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Maurice.
Saint-Maurice-en-Gourgois Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Loire Arrondissement Montbrison Canton Saint-Bonnet-le-Château Code commune 42262 Code postal 42240 Maire
Mandat en coursIwan Mayet Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Saint-Bonnet-le-Château Démographie Population 1 658 hab. (2009) Densité 52 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 422 m — maxi. 816 m Superficie 31,83 km2 Saint-Maurice-en-Gourgois est une commune française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Saint-Maurice-en-Gourgois fait partie du Forez.
Histoire
Saint-Maurice-en-Gourgois est mentionnée dès 984 dans des écrits anciens. Elle faisait partie de la seigneurie de St-Bonnet le Château puis devint dépendance du prieuré de St-Rambert en 1239. En 1549, elle fut divisée en deux parties, l’orientale étant réunie à l’Église de St Jean de Lyon, l’occidentale restant sous la dépendance de St-Bonnet le Château.
À cette époque, cinq “grandes” seigneuries se partagent le territoire qui s’étendait alors sur une partie des communes actuelles de Rozier Côtes d’Aurec et Aboën. Nous trouvions les seigneuries de Prunerie - Gourgois - Château le Bois - Chazalet - Gland (Lyaont) elle-même divisée en “villa” et "commanderie du Temple".
Au début du XVIIIe siècle, le peuple des campagnes souffre et les seigneurs campagnards ne pouvant subvenir aux charges de leurs maisons (les 5 châteaux ou maisons fortes sont déjà en ruines! ) partent du pays en vendant leurs biens à une quinzaine de familles des hameaux qui aliènent, lopin par lopin, ces immenses domaines féodaux. De même, au bourg, une bourgeoisie s’était formée et devenait de plus en plus influente.
Au milieu du XVIIIème, les sœurs St Joseph s’établissent pour l’éducation des jeunes filles et les soins aux malades. D’autres ordres religieux sont implantés comme les Bénédictins, les confréries des Pèlerins, de St Jacques, du St Esprit ce qui explique les nombreuses chapelles du bourg. St Maurice comptait alors 2100 âmes.
La Révolution Française créa quatre communes éphémères, Château le Bois, Gourgois, Gland et Maurice, vite réunies en une seule, Maurice en Gourgois rattachée d’abord au canton de Rambert sur Loire puis au canton actuel de St Bonnet le Château.
Le XIXe siècle a vu un exode massif de la population vers les milieux urbains avec le début de l’ère industrielle. La nouvelle route départementale et le premier pont du Pertuiset ont induit un changement des itinéraires avec une désaffection des côtes de la Loire (bac de Barret) ce qui précipita la déprise agricole sur ce secteur.
Au début du XXe siècle, l’exode rural a atteint son maximum et la “grande” guerre de 1914-1918 a fini de saigner à blanc St Maurice en Gourgois. L’économie de la commune était restée essentiellement agricole sans recherche particulière de développement industriel ce qui a perduré jusqu’à nos jours.
Depuis quelques années, de par sa proximité des bassins d’emploi de St-Étienne, de l’Ondaine et de la plaine du Forez, sa population a augmenté très rapidement et St-Maurice-en-Gourgois est devenu partiellement une commune dortoir avec 1532 habitants en 2003.
Son attrait est redevenu indéniable par sa campagne entretenue grâce à une agriculture présente et par la grande diversité de ses paysages tout au long des nombreux chemins communaux. En particulier, les côtes de la Loire sont de nouveau accessibles grâce à un défrichage qui a permis de retrouver ces voies créées par nos anciens pour “aller à la ville”.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Iwan Mayet mars 2008 2014 Iwan Mayet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2009 719 823 754 859 1 006 1 277 1 658 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Chemin de Milamand
La commune dispose donc d'un circuit de randonnée qui partant de Gourgois, permet de rallier Milamand en passant par Baret ou par Montchaux avec un dénivelé de 350 mètres environ et d'une durée de 2 heures à 2 heures 30 minutes.
C’est un parcours sportif surtout si on le fait dans le sens « Gourgois, Montchaux, Milamand, Le Pinet, Gourgois » : la remontée sous le Pinet est raide, fatigante et très exposée au soleil. De l’autre côté au contraire, la pente est plus douce; le sentier chemine dans la forêt et dispose de nombreux points de vue sur St Paul en Cornillon, Semène et Aurec.. qui permettent de faire autant de pauses agréables. Actuellement, le chemin est balisé par des marques jaunes et panneaux en bois gravés.
Ceux qui veulent rallonger le circuit, peuvent rallier La Commanderie en passant sous le Pinet par une section nouvellement ouverte à travers les bois (balisage identique).
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.