- Saint-Jean (Caen)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Jean.
Saint-Jean
L'avenue du 6 juin depuis le château de CaenAdministration Pays France Région Basse-Normandie Canton Caen-8 Ville Caen Histoire Étapes d’urbanisation Haut Moyen Âge
XXeSociologie Population 5 607 hab. (1999) Fonctions urbaines Centre-ville Transport Tramway Ligne A et B Géographie Coordonnées Altitude 4-5 m Cours d’eau Orne modifier Saint-Jean est un quartier du centre-ville de Caen.
Sommaire
Géographie
Les deux axes principaux qui le traversent sont la rue Saint-Jean et l'avenue du 6 Juin.
Le quartier est délimité :
- au nord par les boulevards des Alliés et Maréchal Leclerc
- à l'est par le bassin Saint-Pierre
- au sud par l'Orne
- à l'ouest par la Prairie et le boulevard Aristide Briand
Histoire
Pendant l'Antiquité, une voie romaine traversait la basse vallée de l'Orne. Le long de cette voie, des communautés rurales se regroupèrent en bourgs distincts. Au VIIe siècle, plusieurs églises furent fondées, dont l'église Saint-Jean. Au sud de l'Odon, l'ancienne voie romaine prit le nom de rue Exmoisine[1] (via Oximensis ou Oximina) car elle menait au comté d'Hiémois. Cet essor pré-urbain fut interrompu par les invasions normandes.
Entre le milieu du Xe siècle et le XIe siècle, la croissance urbaine reprit au moment du "grand redémarrage du duché de Normandie" [2] et un véritable ensemble urbain se forma des deux côtés de l'Odon. Guillaume le Conquérant accéléra le processus en fondant au nord de l'Odon deux abbayes, en aménageant le château sur un éperon rocheux et en faisant clore Bourg-le-Roi par une enceinte. Saint-Jean reste un territoire rural parcouru de marécages[3].
Son fils, Robert Courteheuse, fit creuser un canal entre l'Odon et l'Orne, le canal Robert, transformant ainsi ce territoire en île. Un seul point de communication, le Pont Saint-Pierre (ou Pont de Darnetal), permettait de passer de l'Île Saint-Jean à Bourg-le-Roi. Ce pont fortifié par le Châtelet abrita l'hôtel de ville jusqu'à sa démolition en 1752. Au sud, la porte Millet et le pont Frileux permettaient l'accès à l'Île Saint-Jean depuis le faubourg de Vaucelles.
La paroisse Saint-Jean faisait partie de la doyenné de Caen. Elle ne correspond pas totalement à l'Île Saint-Jean puisque les terrains situaient au nord de la rue de Bernières faisaient partie de la paroisse Saint-Pierre, alors que le sud dépendait de la paroisse de Vaucelles (doyenné d'Exmes). De nombreuses congrégations religieuses s'établirent dans l'Île Saint-Jean :
- Couvent des Carmes (XIIIe siècle)
- Couvent des Jacobins (XIIIe siècle)
- Couvents des Carmélites (1616)
- Congrégation de l'Oratoire (1622)
- Couvent des Ursulines (1644)
- Notre-Dame-du-Refuge (1641), appelé Notre-Dame-de-la-Charité après 1646
- Couvent des Nouvelles Catholiques en 1658
On y trouvait également le palais épiscopal des évêques de Bayeux. Les Templiers y possédaient une demeure qui leur servait de pied-à-terre à Caen ; ce n'était ni une maison religieuse, ni une commanderie.
De riches familles y ont fait élever de nombreux hôtels particuliers comme l'hôtel de Blangy et de nombreuses congrégations religieuses s'y étaient établies. Ce secteur fut le plus touché par les bombardements lors de la bataille de Caen en 1944. Il fut reconstruit dans un style haussmannien après la guerre.
-
Passage Bellivet, première galerie marchande de la ville (1836)
-
Hôtel de Blangy (vers 1710)
Équipements et espaces verts
- Zones d'activités et pôles commerciaux
- Lieux de culte
- Église Saint-Jean (paroisse de la Sainte-Trinité de Caen)
- Temple de l'Église réformée de France
- Petites enfances
- Info Accueil Petite Enfance
- Halte garderie du Centre Ville
- Crèche familiale du Centre Ville
- Enseignement[4]
- Écoles maternelles et élémentaires Henri Brunet et René Lemière
- Collège Henri Brunet
- Lycées professionnels (privés) Sainte-Ursule et Oasis
- Équipements culturels et de loisirs
- Équipements sportifs
- Gymnase Henri Brunet
- Administrations
- Centre administratif départemental
- Groupement de gendarmerie départementale du Calvados
- Succursale de la Banque de France
- Espaces verts
- Square Jean Soreth derrière le chevet de Saint-Jean
- Proximité de la Prairie
Monuments
- Hôtel de Blangy
- Hôtel Le Brun de Fontenay
- Hôtel de Mondrainville
- Église Saint-Jean
- Statue de Jeanne d'Arc
- Monument aux morts de la place Foch, surnommée "Madame de Cul-vers-ville"
- Pavillon des sociétés savantes
- Ancienne chambre de commerce et de l'industrie
- Tours Marines de l'avenue du 6 Juin
Infrastructures
Le quartier est alimenté par l'eau traitée de l'Orne et, en complément, par le mélange des captages de Moulines et de l'eau provenant du syndicat de production Sud-Calvados (Saint-Pierre-sur-Dives - Mézidon-Canon)[5].
Le quartier est couvert par l'ADSL.
Transports en commun
Le quartier est desservi par la plupart des lignes de bus du réseau Twisto. Il est également traversé par le tronc commun des lignes A et B du tram (stations : quai de Juillet, place de la Résistance, Bernières, Saint-Pierre)
Notes et références
- XVIIe siècle qu'elle prit le nom de rue Saint-Jean. Différentes orthographes existent dans les textes. La rue est appelée rue Exmoisine, Hiesmoise, Mesine ou Humoise. Ce n'est qu'au
- Mondes normands Cf. le site des
- pp. 415–420 [lire en ligne] Georges Huard, observations sur la tour Machard, séance du 5 novembre 1915 de la Société des antiquaires de Normandie, Bulletin de la société des antiquaires de Normandie, 1915, tome 30,
- lire en ligne] Source : mairie de Caen [
- Zones de distribution des eaux Source :
- Portail de Caen
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégorie :- Quartier de Caen
Wikimedia Foundation. 2010.