- Saint-Gor
-
Saint-Gor Administration Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Arrondissement de Mont-de-Marsan Canton Canton de Roquefort Code commune 40262 Code postal 40120 Maire
Mandat en coursDaniel Rozier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Roquefort Démographie Population 283 hab. (2008) Densité 5,3 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 65 m — maxi. 128 m Superficie 53,72 km2 Saint-Gor est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Hydrographie
L'Estampon, affluent droit de la Douze, traverse les terres de la commune, tout comme son tributaire (rive droite), le Bergonce. L'Estampon est rejoint sur Saint-Gor par son affluent gauche, le Launet.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Daniel Rozier PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre de Saint-Gor
- Église de Viallotte
Personnalités liées à la commune
- Valentinov Dubosic, illustre gardien de l'équipe de football de Yougoslavie, y réside. Surnommé « l'araignée des Balkans », il a marqué l'histoire par ses nombreux arrêts. Reconverti entraîneur des vétérans bosniaques, il participa aux championnats d'Europe de cette catégorie en 2007 en Moldavie. Cependant, les Bosniaques furent éliminés au premier tour, battus par la Biélorussie et Chypre malgré une belle victoire face à la redoutable équipe du Liechtenstein. Suite à cette grosse désillusion, il démissionna de son poste avant de revenir en grâce pour les championnats du Monde en 2009 en Ouzbékistan. Cette fois-ci, les Bosniaques, emmenés par leur véritable gourou, se hissèrent en finale de la compétition où ils affrontèrent la modeste équipe de Nouvelle-Zélande. Après une première période cauchemardesque où les Maoris inscrivirent deux buts, les pensionnaires d'Europe de l'Est allaient finalement remporter cette finale en marquant deux buts dans les arrêts de jeu (94e et 96e).
Actuellement, Dubosic coule des jours heureux dans ce petit village du Sud de la France, entre pins, champignons et sangliers.
- Pieric Arnautovic Dubosic, frere de l'illustre gardien et entraineur de L'equipe de foot de Yougoslavie fut le premier yougoslave a remporter le championnat de ball trap , cette discipline consistant a viser une cible ( un sanglier souvent ) avec un fusil de chasse . Ses talents de tireur furent reconnus internationalement puisqu'il fut tireur d'elite pour l'armée Serbe dans la guerre civile de yougoslavie opposant les serbes aux peuple bosniaque et croates . Heros de cette guerre pour le peuple Serbe car on denombre pas moins de 498 victimes tombées sous les balle de son sniper , 498 victimes pour 499 balles tirées , la 499eme balle se logeant dans le mur de la tribune d'honneur du Stadium de belgrade , ce stade maintenant renommé au nom de ce tireur d'elite hors pair .
Voir aussi
Notes et références
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 16 février 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Saint-Gor sur INSEE. Consulté le 16 février 2010
Liens externes
Catégorie :- Commune des Landes
Wikimedia Foundation. 2010.