- Saint-Georges-de-Longuepierre
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Georges.
Saint-Georges-de-Longuepierre Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Saint-Jean-d'Angély Canton Aulnay Code commune 17334 Code postal 17470 Maire
Mandat en coursMuriel Thepaut
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton d'Aulnay-de-Saintonge Démographie Population 223 hab. (2007) Densité 21 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 25 m — maxi. 82 m Superficie 10,69 km2 Saint-Georges-de-Longuepierre est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Saint-Georgeais et Saint-Georgeaises[1].
Sommaire
Géographie
St Georges est situé à 430 km de Paris, 17 km de Saint-Jean-d'Angély, 4 km d'Aulnay-de-Saintonge, 35 km de Niort, 44 km de Saintes et 65 km de La Rochelle.
Des carrières de pierre calcaire y ont été exploitées et des recherches ont été effectuées dans les années 1970 afin d'évaluer le potentiel de gisements de ciment au nord du village, dans les bois de chêne.
Le projet fut abandonné, officiellement à cause d'un potentiel exploitable, qualitatif et quantitatif inadéquat par rapport aux attentes.
Les principaux hameaux et écarts sont Les Hautes Roches et les Basses Roches, Chauvin, la Grande Grigaude et la Petite Grigaude, Bataillé, Coudiou, Massé, Passavent, Le Grand Parmeneau et le petit Parmeneau (situés dans les bois)
Le bourg de St Georges mesure 700 m de long entre l'entrée du côté d'Aulnay, jusqu'à la mairie, route de Dampierre.
Entre l'entrée du côté du cimetière et la sortie sur la route de Bataillé, le village mesure 410 m.
À partir de l'église, les bois situés au nord-est se trouvent à 900 m à peine et la rivière du côté sud se trouve à tout juste 800 m, ce qui offre de belles possibilités de promenade dans la nature.
Une population d'origine anglosaxonne a été attirée à la fin des années 1990 par le charme bucolique de St Georges de Longuepierre et sa qualité de vie affirmée au fil du temps.
Cette attractivité se confirme par une demande immobilière toujours forte malgré la situation économique particulière apparue en 2009, tant dans le secteur locatif que dans celui de l'accès à la propriété.
Histoire
Le territoire de St Georges fut déjà occupé au néolithique et l'âge du bronze y a laissé des traces.
De l'important logis du XVIe siècle, ne subsistent que quelques vestiges, ainsi que de l'église romane.
Selon certains auteurs, des traces d'un important site de villa Gallo Romaine subsistent, sur la base d'anciennes vues aériennes, en certaines périodes sèches au sud du village, au nord du ruisseau, et à l'est du lieu dit Bataillé.
De grands bancs de pierre s'étendent sur le territoire de la commune et lui auraient donné son nom. Plusieurs carrières y ont été dénombrées aux XIXe et XXe siècles.
La guerre de 39/45 a fait peu de dégâts dans la commune de St Georges, à l'exception d'un char qui lors de la libération, victime d'une maladresse ou du blocage accidentel d'une chenille, a mis à terre la façade de l'ancien café.
Lieux et monuments
Eglise de style néo-roman : L'église actuelle du 19 ° exceptionnellement orientée avec la nef au sud (porte principale du côté Nord) et construite sur un plan fortement incliné est dédiée à St Georges. La statue polychrome de "St Georges terrassant le dragon" est une des pièces les plus remarquables de cette église où le culte est toujours régulièrement célébré.
Boule Lyonnaise : Un terrain de boule lyonnaise a été édifié dans les années 60 sous l'impulsion de l'instituteur d'alors ainsi que sous la conduite dynamique du conseil municipal. Il demeure depuis près de 50 ans, toujours le lieu de pratiques quotidiennes dès les premiers rayons de soleil, ainsi que de concours annuels.
Entre les Roches et le bourg, vallée de la Fontaine St Martin et un charmant petit ruisseau.
Beaux lavoirs : L'un détruit, tout comme sa source et les autres, entretenus tant pour la valeur patrimoniale des petits édifices ruraux que pour la valorisation du cadre de vie.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité . . André Fouillade . . . . Jean Charuyer . . mars 2001 mars 2008 Philippe Pommeraud . . mars 2008 mandat en cours Muriel Thepaut[2] . . Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 230 259 232 230 205 217 223 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Saint-Georges-de-Longuepierre sur le site de l'Institut géographique national
- Page dédiée à la commune sur le site de la CDC
Catégories :- Commune de la Charente-Maritime
- Arrondissement de Saint-Jean-d'Angély
Wikimedia Foundation. 2010.