- Saffloz
-
Saffloz
Saffloz : le quartier de l'égliseAdministration Pays France Région Franche-Comté Département Jura Arrondissement Lons-le-Saunier Canton Clairvaux-les-Lacs Code commune 39473 Code postal 39130 Maire
Mandat en coursRené Bernard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays des lacs Démographie Population 93 hab. (2007) Densité 11 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 619 m — maxi. 815 m Superficie 8,65 km2 Saffloz est une commune française, située dans le département du Jura et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
Situé dans le canton de Clairvaux-les-Lacs, à environ 15 km de Champagnole et 30 km de Lons-le-Saunier, le village de Saffloz est au cœur de la région des lacs.
Ce petit village du second plateau du massif jurassien jouit de la proximité de nombreux lacs parmi lesquels le lac de Chalain, le lac du Vernois, le lac de Narlay, les lacs de Maclu et le lac d'Ilay. La commune est remarquable également par la diversité de ses forêts et la proximité des cascades du Hérisson.
Communes limitrophes
Histoire
Généralement, on considère que le nom du village signifie "champs défrichés". Ce nom résulte de la contraction des mots "Essarts (Terres gagnées sur la forêt)" et de "Flots (Marécages)", "Essarts-Flots" signifie donc littéralement "les terres gagnées sur les marécages". Ce défrichage des terres est quant à lui attribué aux moines cisterciens de l'abbaye de Balerne fondée dans la première décennie du XIIe siècle. Le territoire de Saffloz dépendait de la seigneurie de Châtelneuf propriété indivise entre les religieux de Balerne et les Princes de la Maison de Chalon.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours René Bernard[1] Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 71 98 75 75 85 87 93[3] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Lieux et monuments
Pas de monument notable dans cette petite commune à part une résidence de campagne dépendant de l'abbaye de Balerne, plusieurs fois remaniée par un usage agricole, actuellement en cours de réfection, ou plus près de nous, la fruitière du XIXe siècle, très largement remaniée elle-aussi, mais toujours en activité.
L'église du village, placée sous le vocable de saint Philippe et saint Jacques, date de la fin du XVIIIe siècle [4] et le clocher du début du XIXe, à la Restauration (date sur le porche : 1824). Elle a servi d'église paroissiale pour les villages de Saffloz, Chevrotaine et Fontenu jusque dans les années soixante.
Le village contient quelques fontaines récemment restaurées, ainsi que l'école, désaffectée aujourd'hui, qui accueillait les enfants de Chevrotaine en plus de ceux de Saffloz.
On trouve également sur la commune une grotte dite "grotte aux Sarrazins" : la référence locale à l'invasion arabe au VIIIe siècle étant purement poétique...
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Fromagerie à Saffloz sur patrimoine-de-france.org
- Saffloz sur le site de l'Institut géographique national
- Saffloz sur Géoportail
Sources
Bibliographie
Notes
Catégorie :- Commune du département du Jura
Wikimedia Foundation. 2010.