- Balerne
-
Balerne Caractéristiques Longueur 2,750 km Bassin 20 km2 Bassin collecteur Rhône Débit moyen ? Régime nivo-pluvial Cours Se jette dans Ain Géographie Pays traversés France La Balerne est un petit cours d'eau, affluent du cours supérieur de l'Ain, situé en aval de Champagnole dans le Jura et qui constitue l'exutoire du lac du Fioget.
Sommaire
Géographie
Le mot Balerne viendrait de la déformation du latin "eremus" signifiant "isolé" qu'on retrouve dans le mot "ermite" qui a donné des formes comme « valerne » ou « balerne/balerme », ce que justifierait le site de la petite reculée qui entame le second plateau de Loulle et Mont-sur-Monnet, à une petite dizaine de kilomètres au sud-ouest de Champagnole. Le site jurassien typique est fermé par des falaises percées de cavités dont certaines comme la Balme de Balerne permettent la pratique de la spéléologie[1].
La petite rivière longue de 2,750 km prend sa source au fond de la reculée de Balerne sur la commune de Mont-sur-Monnet dans le département du Jura (l'endroit est dénommé « Fontaine des moines »). Elle coule presque entièrement sur le territoire de cette commune jusqu'au Pont de Barrey, sur la route qui relie Champagnole et Ney à Pont-du-Navoy (D471), non loin de sa confluence avec l'Ain. Elle reçoit plusieurs petites sources et résurgences (du lac du Fioget en particulier) ainsi qu'un affluent rive droite, le ruisseau de Drye ou bief de la reculée de Vers-Cul, qui la rejoint juste avant le Pont de Barrey. Son bassin versant est d'environ 20 km².
Un établissement de pisciculture a été aménagé au lieu-dit « le Pont de Pierre », apportant parfois une certaine pollution[2].
Abbaye de Balerne
C'est la situation isolée dans un reculée jurassienne qui a déterminé l'implantation religieuse au tout début du XIIe siècle de la première abbaye de Balerne fondée par des moines bénédictins venus de la vallée d'Aups en Savoie en 1094[3], essaimés eux-mêmes de l'abbaye de Molesmes dont st.Robert fonda l'abbaye de Cîteaux en 1098. Balerne sera rattachée par la suite à l'ordre des cisterciens en 1136.
L'abbaye de Balerne en décadence au XVIIIe siècle ne comptait plus que cinq ou six religieux au moment de la Révolution qui fit disparaître l'institution[4]. Il ne reste rien des différents édifices : l'abbaye et ses terres ont été vendues comme bien national en 1793. Les lieux sont aujourd'hui occupés par un bâtiment agricole et une maison d'habitation.
Notes et références
- http://juraspeleo.ffspeleo.fr/grottes/topoguide/fiches/balerne.htm
- http://www.franche-comte.environnement.gouv.fr/direnFrancheComte191/plugins/fckeditor/UserFiles/donnees_generales%281%29.pdf
- http://www.cister.net/FR/Abbey/aulps.aspx
- http://poetes.charentais.free.fr/pdf/exideuil_joachim_chetardie01.pdf
Voir aussi
- L'Ain
Liens externes
Catégories :- Système hydrologique du Rhône
- Cours d'eau du département du Jura
Wikimedia Foundation. 2010.