- SUD Chimie pharma
-
SUD Chimie pharma Contexte général Zone d’influence France Fiche d’identité Fondation 1996 Site web www.sudchimie.org modifier
SUD Chimie Pharma (aussi appelé SUD Chimie) est un regroupement de syndicats œuvrant dans le domaine de la chimie et de la pharmacie, du pétrole, du caoutchouc…SUD est un acronyme qui signifie « solidaire, unitaire et démocratique ».
Dans le respect des valeurs de l'Union syndicale Solidaires dont elle est membre, l'union SUD Chimie Pharma développe, selon ces termes un syndicalisme de défense intransigeante des intérêts des salariés, s'appuyant sur un projet de transformation sociale, en toute indépendance.
Sommaire
Historique
Le premier syndicat fut créé en 1996 dans le Finistère au sein de l'usine SNPE de Pont-de-Buis[1]. Mais c'est surtout la création de Sud Rhône-Poulenc biochimie à Elbeuf qui va permettre de développer les syndicats sud dans les secteurs de la chimie et de la pharmacie.
En 1999, se crée l'union des syndicats SUD Chimie Pharma.
L'organisation n'étant pas représentative de droit elle doit supporter de nombreux procès afin d'obtenir sur chaque site la représentativité.
L'union a vu grossir ses rangs grâce au départ de quelques syndicats précédemment affiliés à la CFDT qui ont décidé de se désaffilier en raison des prises de position de moins en moins revendicatives de la CFDT sur certains dossiers tel que celui des retraites.
Cela a été notamment le cas dans les usines Goodyear, pour Dunlop, qui précédait Goodyear c'est une désorganisation interne et un fonctionnement monarchique et un bafouement des règles de solidarité et d'actions syndicales qui ont malmené la CFDT DUNLOP animée par Laurent bienaimé (Secrétaire) et Trésorier du syndicat Régional CFDT Chimie Énergie Picardie, a mené celui-ci avec son expérience Syndicale et ses mandats d'élus, à construire SUD CHIMIE DUNLOP en remportant du premier la représentativité attaquée par la Direction et l'ensemble des Organisations Syndicales du groupe, pas moins de 9 au total.Sur le site de la raffinerie des Flandres (Total), SUD Chimie obtient, en juin 2006, 13 élus sur 20 (4 sièges sur 4 chez les ouvriers et employés et 9 sièges sur 16 chez les techniciens et agents de maîtrise) la participation est supérieure à 90% (sa représentativité n'avait été obtenue qu'en février 2006 devant le tribunal d’instance de Dunkerque).
Sud Chimie Pharma poursuit son développement et compte à ce jour 900 adhérents répartis en 30 syndicats ou sections syndicales.
Actions et prises de positions
L'organisation s'est élevée contre le manque d'investissement et d'entretien sur de nombreux sites qui, selon le syndicat, met en danger la santé et la sécurité des travailleurs et fait peser de gros risques aux riverains et à l'environnement.
Sources et références
Article connexe
Lien externe
Catégories :- Solidaires
- Organisme fondé en 1996
Wikimedia Foundation. 2010.