- SOE en Asie du Sud-Est
-
SOE en Asie du Sud-Est
Le Special Operations Executive (« Direction des opérations spéciales ») est un service secret britannique qui opéra pendant la Seconde Guerre mondiale dans tous les pays en guerre, y compris en Extrême-Orient.
Dès 1941, le SOE prépare des plans d’opérations dans les pays d'Asie du Sud-Est occupés par les Japonais. Comme ce fut le cas en Europe, après les désastres militaires initiaux des Alliés, le SOE établit une branche particulière, qui reçoit le nom de couverture de Force 136 en 1944. Cette branche est dirigée par des officiers et des civils britanniques.
Mais du fait que des Britanniques (David Smiley, Peter Fleming, Peter Kemp, Sydney Hudson, Christopher Blathwayt, Benjamin Hervey-Bathurst, Rowland Winn, George Musgrave...) des Américains ou des Européens (Jean Le Morillon, Jean Sassi...) d'origine non asiatique ne peuvent évidemment pas opérer clandestinement en Asie, ils sont secondés par des « locaux » (Subha Chin Svasti et Kris Tosayanonda en Thaïlande par exemple), entraînés par le SOE et formant des groupes de résistance et de guérilla.
Ce n'est qu'une fois que ces groupes sont engagés dans la rébellion ouverte qu'ils peuvent recevoir une aide efficace de la part de personnels des forces armées alliées qui connaissent les langues et les gens et qui se révèlent précieux pour les liaisons avec les forces conventionnelles.
Remarques
- Le capitaine Kris Tosayanonda est photographié page 97 dans Thailand’s Secret War.
- Le commandant David Smiley, le capitaine Kris Tosayanonda et le commandant Rowland Winn sont photographiés page 377 dans Thailand’s Secret War.
Bibliographie
- Au cœur de l'action clandestine, des commandos au MI6 du colonel David Smiley, 2008, L'esprit du Livre éditions (ISBN 978-2-915960-27-3) avec un cahier de photographies. Traduction de (en) Irregular Regular (1994), Michael Russell, Norwich (ISBN 0 85955 202 0). Les mémoires d'un officier du SOE en Albanie en 1943-44 puis du SOE en Asie du Sud-Est et enfin du MI6 après guerre (Pologne, Albanie, Oman, Yémen).
- Un breton en Indochine. Mission « Oiseau mouche » du colonel Jean Le Morillon (Cheminements, Collection Gens d’Ici, 2000), ancien officier du BCRA puis de la Force 136 du SOE, parachuté au Laos le 26 février 1945.
- Plongée dans l’or noir, espion de Bob Maloubier, 1986, Robert Laffont. Les mémoires d'un autre Français libre du BCRA, membre de la Force 136 et parachuté au Laos en août 1945, contées avec un humour très "british".
- (en) Thailand’s Secret War. The Free Thai, OSS, and SOE during World War II de E. Bruce Reynolds - Cambridge University Press - 2004. Cahier de photographies.
- (en) Extraits en ligne du livre Thailand's secret War
- (en) No Colours or Crest (1958) de Peter Kemp. Les mémoires d'un autre officier britannique du SOE en Albanie en 1943-44, en Pologne en 1944 et en Asie en 1945 puis agent du MI6.
- Portail du renseignement
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
Catégories : Service de renseignements britannique | Résistance au cours de la Seconde Guerre mondiale | Special Operations Executive
Wikimedia Foundation. 2010.