- SERGE PERATHONER
-
Serge Perathoner
Serge Perathoner Naissance 27 juin 1953
Longchamp-sur-AujonProfession(s) Compositeur
Claviériste
Arrangeur musical
Directeur musical
…Genre(s) Rock
Pop
Chanson française
Comédie musicale
Opéra rock
Musique de film
Ritournelle publicitaire
…Instrument(s) Claviers
Synthétiseur
Piano
…Années actives Depuis 1975 Site Web http://www.pianobass.com Entourage Jannick Top Serge Perathoner, né le 27 juin 1953 à Longchamp-sur-Aujon, est un compositeur, claviériste et arrangeur musical français.
Musicien de studio et arrangeur pour Michel Berger, Luc Plamondon, France Gall, Johnny Hallyday, Céline Dion…
Arrangeur des comédies musicales Starmania et Notre-Dame de Paris. Compositeur de musiques de films.
Membre de la SACEM en 1975, sociétaire définitif en 1993. Médaille hommage de la SACEM en 1993. Membre de la SACD, SPEDIDAM, ADAMI, UCMF.
Sommaire
Biographie
Serge Perathoner étudie au Conservatoire National de Troyes, puis au Supérieur de Paris en classe de piano, musique de chambre et écriture. Il débute aux côtés d‘Yves Simon en particulier sur la musique du film Diabolo Menthe en 1977. Puis il forme avec le violoniste américain David Rose le groupe Blue Rose dont l’album est classé au billboard.
Comptant parmi les musiciens de studio et scène français les plus demandés Serge a accompagné France Gall, Michel Berger, Johnny Hallyday, Jane Birkin, Gérard Manset…
Mais il est plus particulièrement sollicité pour ses talents d’arrangeur et directeur musical. Il a ainsi à son actif la réalisation d’albums d’artistes tels que Céline Dion ou France Gall. Proche collaborateur de Michel Berger, il assure les arrangements et la direction musicale des opéras rock Starmania (versions 1988 et 1993) et La Légende de Jimmy (1991). Puis l’auteur Luc Plamondon et le compositeur Richard Cocciante lui confient ceux de la comédie musicale à succès Notre-Dame de Paris.
Également compositeur, il crée des musiques d’émissions de télévision (Ushuaïa, Opération Okavango), de pubs, de séries (Navarro, Fabio Montale), de ballets (Roland Petit) et de films de cinéma. Il travaille régulièrement depuis leurs tous débuts avec Pierre et Marc Jolivet pour le cinéma, la télévision et le théâtre.
Il a dès la fin des années 1980 la conviction que l’avenir de son métier se situe dans la musique associée aux médias visuels et fonde la société Piano Bass Music, productrice et éditrice de la majorité de ses compositions dont le tubesque générique de l’émission de Nicolas Hulot Ushuaïa.
Télévision
- Ushuaïa, le magazine de l'extrême puis Ushuaïa Nature
- Navarro
- Fabio Montale
- Le Bleu de l'océan
Cinéma
- Force majeure, avec Jannick Top
- En plein cœur, avec Jannick Top
- Filles uniques, avec Jannick Top
- Bienvenue chez les Rozes, avec Jannick Top
Voir aussi
- Portail du cinéma
- Portail de la musique
Catégories : Compositeur français | Compositeur français de musiques de films | Claviériste | Arrangeur musical | Naissance en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.