- République socialiste fédérative et soviétique de Russie (RSFSR)
-
République socialiste fédérative soviétique de Russie
République socialiste soviétique
membre de l'Union soviétiqueРоссийская Советская Федеративная Социалистическая Республика
République socialiste fédérative soviétique de Russie← 1918 — 1991 → Drapeau de la République socialiste fédérative soviétique de Russie Sceau de la RSFSR Devise (Russe) : Пролетарии всех стран, соединяйтесь!
(Traduction : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! »)Capitale Moscou Langue officielle Aucune, russe de facto Gouvernement Conseil des Ministres de la RSFSR Régime de l'état République socialiste soviétique fédérée Dernier Président du Soviet Suprême Boris Eltsine Superficie
- Totale
- % eau1re dans l'Union soviétique
17 075 200 km²
0,5 %Population
- Totale
- Densité1re dans l'Union soviétique
147 386 000 habitants
8,6 hab/km²Création 23 janvier 1918 Indépendance 24 décembre 1991 Monnaie Rouble soviétique Zone horaire UTC +2 à +11 Hymne national L'Internationale (1922−1944)
Hymne de l'Union soviétique (1944-1990)La République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFS de Russie ou RSFSR), en russe Российская Советская Федеративная Социалистическая Республика (Rossiïskaïa Sovietskaïa Federativnaïa Sotsialistitcheskaïa Respoublika, Rossiïskaïa SFSR) était l'une des 15 républiques soviétiques de l'ex-URSS au moment de sa disparition. La RSFSR correspondait géographiquement exactement à l'actuelle Fédération de Russie. Elle était de facto la république dominante de l'Union soviétique, tant politiquement qu'économiquement. La RSFSR représentait les 3/4 du territoire, plus de la moitié de la population, les 2/3 de l'industrie et environ la moitié de la production agricole de l'URSS.
Les paragraphes suivants sont des résumés des articles Wikipédia Russie et Chronologie de la Seconde Guerre mondialeSommaire
Création
Lors de la Révolution de Février (1917), suite à l'abdication du tsar Nicolas II le 15 mars 1917, la Russie devient une république. Un gouvernement provisoire est alors constitué, présidé à partir du 6 août 1917 par Kerenski. Tout en esquissant des réformes, celui-ci tente malgré tout de respecter les engagements de la Russie vis-à-vis de ses alliés (France, Royaume-Uni,...) en poursuivant la guerre. L'impopularité de cette dernière mesure est exploitée par le Parti bolchevique qui, le 25 octobre 1917, renverse le gouvernement à Saint-Pétersbourg (alors capitale de la Russie) par les armes : c'est la Révolution d'Octobre. La paix est signée avec les Allemands au prix d'énormes concessions territoriales (Pologne, partie de l'Ukraine, pays baltes, ...). La Russie devient la RSFSR le 23 janvier 1918, elle est dotée de la Constitution de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, élaborée par la Commission dirigée par Sverdlov et ratifiée le 10 juillet 1918 par le Ve Congrès des Soviets. Une guerre civile va, ensuite, opposer pendant trois ans les Russes blancs (républicains ou monarchistes, comptant dans leur rang les généraux Krasnov, Denikine et Korlinov), assistés par les puissances occidentales, aux bolcheviks. Après leur victoire, le 22 décembre 1922, les bolcheviks regroupent les diverses républiques soviétiques et bolcheviques au sein de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Par conséquent, la RSFSR devient une des républiques de l'Union soviétique.
La RSFSR lors la dislocation de l'URSS
Gorbatchev arrive au pouvoir en 1985 en prenant la tête du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) avec la volonté de réformer le régime pour combattre la stagnation économique et les reliquats du stalinisme, mais ses réformes donnent des résultats plutôt mitigés. La Perestroïka (« restructuration ») n'a pas atteint les objectifs escomptés ayant aggravé les pénuries de biens de consommation et les inégalités sociales, tandis qu'une démocratisation du régime, amorcée avec la Glasnost (« transparence »), déclenche des conflits inter-ethniques et la montée des nationalismes, mal perçus par les Russes.
En 1989, pour la première fois depuis le début de l'ère soviétique, des élections libres ont lieu, les partis politiques sont autorisés en 1990. Cette ouverture est surtout l'occasion pour les peuples des différentes nationalités composant l'URSS de manifester leurs souhaits de souveraineté. Vers 1991, un véritable dualisme du pouvoir s'installe à Moscou. En effet, la puissance montante des structures étatiques russes libérées de la tutelle du PCUS, avec Eltsine en tête, se trouvent face aux organes du pouvoir soviétique et communiste, « archaïque » et « conservateur », essayant en vain de freiner les « réformes gorbatcheviennes » et de préserver le système soviétique.
Le 21 décembre 1991, le PCUS est dissout par Gorbatchev et l'URSS s'effondre : les républiques qui la constituaient prennent leur indépendance. La RSFSR, qui en constitue le noyau historique, reprend de l'ancienne grande puissance mondiale les 3/4 de son territoire, plus de la moitié de sa population, les 2 tiers de son industrie et la moitié de sa production agricole. Principale héritière de l'URSS, elle occupe désormais sa place dans les institutions internationales, dont le siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, mais assume également le passif financier de l'ancienne URSS. Une union politique et économique, la CEI, est fondée en 1991 par la RSFSR, l'Ukraine et la Biélorussie pour tenter de maintenir des liens privilégiés entre les pays issus de l'ex-URSS.
La Fédération de Russie
La RSFSR a été renommée Fédération de Russie le 25 décembre 1991.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Union des républiques socialistes soviétiques
- Putsch de Moscou
- Communauté des États indépendants
- Russie
- Révolution russe
- Socialisme d'État
- Chronologie de l'URSS
- Chronologie de la Seconde Guerre mondiale
- Guerre froide
- Portail de l’URSS
- Portail de la Russie
Catégories : République soviétique | Histoire contemporaine de la Russie
Wikimedia Foundation. 2010.