- Régiments de marche de volontaires étrangers
-
Régiments de marche de volontaires étrangers
Insignes régimentaires des 21e et 22e RMVEPériode 1939 – 1940 Pays France Branche armée de Terre
Légion étrangèreType infanterie Couleurs Rouge et Vert Inscriptions sur l’emblème Anniversaire Camerone (30 avril) Guerres Seconde Guerre mondiale modifier Sommaire
Création et différentes dénominations
Trois régiments de marche de volontaires étrangers (RMVE) sont créés à Barcarès, entre octobre 1939 et mai 1940. Ces régiments sont mal équipés et les soldats des autres unités les appellent par dérision les "régiments ficelles". Les 21e, 22e et 23e RMVE n’ont pas de noyaux actifs, ni de réservistes de la Légion, ni même de cadres en provenance de Sidi bel-Abbès à l’exception de quelques officiers. Pour les différencier, les couleurs traditionnelles sont inversées et sont « rouge et vert ». Sans apport concret, ni tradition Légion, ils n’en combattent pas moins avec conviction jusqu’au sacrifice final.
21e RMVE
- 29 septembre 1939, création du 1er régiment de marche des volontaires étrangers (1er RMVE au Barcarès)
- 25 février 1940 par changement d'appellation devient le 21e RMVE.
- Juillet 1940 : dissolution.
Le 21e RMVE compte, à sa création, 2 800 hommes et se composer des unités régimentaires classiques (compagnie de commandement, compagnie hors-rang et compagnie régimentaire) ainsi que de trois bataillons d'infanterie. Il combat devant Buzancy en juin, puis suivant la retraite des troupes, il est engagé à La Grange au Bois près de Sainte-Menehould.
22e RMVE
- 24 octobre 1939, création du 2e régiment de marche des volontaires étrangers (2e RMVE). Il est intégré à la 19e division d'infanterie.
- 25 février 1940 par changement d'appellation devient le 22e RMVE
- Juillet 1940 : dissolution.
En avril 1940, le 22e RMVE est au Camp du Larzac pour poursuivre son instruction. A début du mois de mai, le régiment est en Alsace et le 19 mai, il rejoint la Somme au sud de Péronne. Du 22 au 26 mai, il tient le secteur de Fresnes-Mazancourt, Misery (Somme) et Marchélepot, et défend la route de Paris, au sud de Péronne. Ce régiment, composé de réfugiés espagnols républicains et d'immigrés juifs d'Europe centrale, se bat avec une telle détermination, qu’il est anéanti par les chars allemands à Berny et à Villers-Carbonnel. Les soldats épuisés refusent de se rendre, et se battent au corps à corps aux environs de Marchelepot, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 800 hommes valides, sur environ 2.500.
23e RMVE
Il est formé sous les ordres du lieutenant-colonel Aumiotte, et quitte le camp de Barcarès en mai 1940, pour prendre part à la bataille de Soissons le 7 juin. De nouveaux combats ont lieu à Pont-sur-Yonne le 15 et le 16. Au moment de la fin des hostilités, le régiment se regroupe en Haute-Vienne, dans la région de Chateauponsac.
- Juillet 1940 ? : non, j'ai un document (certificat de bonne conduite) daté du 15 aout 1940
Le 1er juillet est la date officielle de la dissolution (ref JMO). Des régularisations administratives ont eu lieu dans les jours qui suivirent.
Historique des garnisons, campagnes et batailles
Comme lors de la précédente guerre mondiale, de nombreux volontaires étrangers demandèrent à servir dans les rangs de l'armée française.
A cet effet, furent créés en octobre 1939, au camp de Barcarès dans les Pyrénées, les 21e et 22e régiments de marche de volontaires étrangers. Dans leurs rangs on compte jusqu'à 47 nationalités différentes.
Ces deux régiments sont tout d'abord déployés en Alsace en mai 1940 puis sont dirigés dans les Ardennes dès le début des hostilités.
Le 21e RMVE est intégré à la 35e Division d'infanterie et déployé dans le sud des Ardennes. Le régiment tient son secteur (le long du Canal de la Marne au Rhin) pendant plus de trois semaines. Au cours de son repli, il livre combat contre les troupes allemandes, notamment au village de Sainte-Menehould.
s'illustre dans le secteur de Buzancy - Le Mort-Homme les 9 et 10 juin 1940 puis à la Grange au Bois.
Le 22e RMVE est quant à lui engagé dans la région de Péronne et notamment le 24 mai 1940 lors de la prise de Villers-Carbonnel qu'il doit finalement abandonner suite aux assauts répétés des chars allemands.
Le dernier né des régiments de volontaires étrangers, le 23e RMVE, formé en mai 1940, est engagé au sud de Soissons le 7 juin 1940 puis les 15 et 16 juin à Pont-sur-Yonne.
Liste des chefs de corps
21e RMVE
- Lieutenant-colonel Paul Debussy.
- Lieutenant-colonel Martyn.
22e RMVE
- Lieutenant-colonel Villiers-Mors.
- Chef de bataillon Hermann.
23e RMVE
- Lieutenant-colonel Aumoitte.
Fanions
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Sources et bibliographie
Bibliographie :
Sources :
- Le livre d’or de la Légion étrangère (1831-1955), Jean Brunon et Georges Manue, éditions Charles Lavauzelle et Cie, 1958.
Notes et références
Catégories :- Unité dissoute de la Légion étrangère
- Unité militaire de la Seconde Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.