- Régie départementale des transports des Bouches-du-Rhône
-
Régie départementale des transports des Bouches-du-RhôneCréation 1913 Fondateurs Conseil général des Bouches-du-Rhône Forme juridique EPIC Slogan « Nous rapprochons les territoires » Siège social Aix-en-Provence (France) Activité Fret ferroviaire, Transport de voyageurs Effectif 325 (pôle voyageurs) Site web http://www.rdt13.fr Chiffre d’affaires 41 M € (pôle voyageurs) modifier La Régie départementale des transports des Bouches-du-Rhône (RDT 13) est un établissement public industriel et commercial (EPIC) français qui a pour vocation le transport de personnes et de marchandises. Son activité se partage entre le fret ferroviaire et le transport routier de personnes.
La RDT 13, qui n'est liée à aucun grand groupe de transporteurs, est membre de l'Union des transports publics et ferroviaires et de l'association AGIR, qui regroupe des sociétés de transport public indépendantes et des collectivités organisatrices de transport[1],[2].
Sommaire
Histoire
La Régie départementale des transports des Bouches-du-Rhône a été créée en 1913 par le conseil général des Bouches-du-Rhône pour gérer le réseau de voies ferrées d'intérêt local dont le département était propriétaire.
Elle prend la suite de la Compagnie des chemins de fer départementaux des Bouches du Rhône, devenue Régie Départementale des Chemins de Fer des Bouches du Rhône, puis Régie Départementale des Chemins de Fer et Tramways électriques des Bouches du Rhône en 1921 après l'absortion de la Compagnie des tramways électriques des Bouches-du-Rhône.
En 1965, la régie prend le nom de Régie Départementale des Transports des Bouches du Rhône.
Le réseau comportait alors six lignes :
- Arles - Fontvieille- Eyguières - Salon de Provence,
- Eyguières - Meyrargues,
- Tarascon - Saint-Rémy de Provence - Orgon,
- Pas-des-Lanciers (Marignane) - Martigues,
- Barbentane - Plan-d'Orgon,
- La Ciotat Gare - La Ciotat Ville,
L'ensemble a une longueur de 174km
Ces lignes ferroviaires ont toutes été fermées au trafic voyageurs dans les années 30.
Plusieurs sections ont entièrement disparu dans les années 50,
- Fontvieille- Eyguières -Salon de Provence,
- Eyguières - Meyrargues,
- Saint-Rémy de Provence - Orgon,
Les autres sont préservées, et exploitées de manière partielle pour le transport de marchandises.
En 1920, la RDT13 a absorbé la compagnie des tramways électriques des Bouches-du-Rhône, exploitant la ligne de tramway reliant Aix-en-Provence à Marseille (20km) [3]. En 1948, le tramway a été remplacé par des trolleybus, et ceux-ci par des autobus en 1965, toujours dans la cadre de la RDT13.
Depuis cette date, la RDT13 s'est vu attribuer plusieurs dessertes routières de voyageurs et de transport scolaire, qui en font actuellement un acteur majeur de ce secteur dans le département des Bouches-du-Rhône.
Activité
Le pôle ferroviaire
La RDT13 est aujourd’hui la seule régie départementale en France à conserver une activité ferroviaire, et exploite l’un des derniers réseaux ferroviaires départementaux. Ce réseau comprend trois lignes à écartement normal n'appartenant pas au réseau ferré national, mais toutes trois reliées à celui-ci :
- Barbentane - Plan-d'Orgon : d’une longueur de 23 km, elle permet la desserte du marché d'intérêt national (MIN) de Châteaurenard ;
- Arles - Fontvieille : d’une longueur de 10 km, elle dessert la zone industrielle nord d’Arles et le dépôt de munitions de la Marine nationale à Fontvieille ; depuis 2001, la RDT13 assure sur cette ligne le service touristique dit « Train des Alpilles », avec arrêt facultatif à Montmajour[4].
- Pas-des-Lanciers (Marignane) - la Mède (Châteauneuf-les-Martigues) : d’une longueur de 16 km, elle dessert les zones industrielles de Marignane (la Palun et le Beausset), de Châteauneuf-les-Martigues (la Valampe) et la raffinerie Total de la Mède.
En outre la RDT 13 travaille pour :
- le site de transport combiné Clésud à Grans-Miramas[5] : la RDT13 y est chargée depuis décembre 2007 de la traction ferroviaire interne et de son chantier multi-technique pour le compte de Novatrans ; elle a aussi en charge l’entretien de premier niveau des infrastructures ;
- le Grand port maritime de Marseille (GPMM) : en 2010 la RDT13 a remporté l’appel d’offre du GPMM en groupement avec VFLI, INEXIA et ETF ; elle intervient sur la maintenance des infrastructures ferroviaires des bassins ouest (Graveleau, Fos, Port-Saint-Louis-du-Rhône) ;
- le port fluvial d’Arles : la RDT13 assure la traction ferroviaire dans l’enceinte du port[6].
Hors des Bouches-du-Rhône, la RDT13 gère la ligne départementale Colombiers - Cazouls-les-Béziers, ex chemins de fer de l'Hérault, pour le compte du département de l’Hérault, en collaboration avec les entreprises ferroviaires intervenant sur le secteur.
Ce trafic concerne exclusivement le fret. Depuis l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de fret sur le réseau ferré national en 2006, la RDT13 entreprend de développer le fret de proximité. A ce titre, l’obtention d’une licence et d’un certificat de sécurité lui permettra d’opérer sur le RFN sur de courtes distances tout en organisant les flux des entreprises sur sites industriels[7].
La RDT13 a ses propres ateliers intégrés à Marignane et Arles pour la maintenance de ses engins de traction. La RDT13 propose des services contractuels aux entreprises désireuses d'effectuer du transport par voie ferroviaire[8], ou aux entreprises ferroviaires en matière de maintenance du matériel ou des infrastructures[9].
Pôle voyageurs
Le pôle voyageurs, dont la direction est située à Aix-en-Provence, réalise près de 8 millions de kilomètres par an et assure le transport de près de 4 millions de voyageurs. Le pôle voyageurs compte actuellement 325 salariés. Son chiffre d’affaire est de 41 millions d’euros. Le parc de véhicules compte 176 autocars et autobus[10].
La RDT13 exploite plusieurs lignes régulières de transport routier pour différentes autorités organisatrices (conseil général des Bouches-du-Rhône, Communauté du Pays d'Aix, Marseille Provence Métropole). Les plus importantes sont :
- la navette autoroutière Aix - Marseille, certifiée NF services depuis 2004[11], avec un bus toutes les 5 minutes en horaire de pointe ;
- la navette Aix - Marseille par Luynes, Bouc-Bel-Air et Septèmes-les-Vallons ;
- les navettes Aubagne - Marseille par autoroute et par la Valentine (un bus toutes les 15 minutes sur chacune) ;
- la navette Aix-en-Provence - gare TGV - Aéroport Marseille Provence.
La RDT13 est en charge du transport scolaire sur la Côte Bleue, Châteaurenard, Gardanne, Luynes, les Milles, Aix-en-Provence et les quartiers Nord de Marseille. Sur Châteaurenard, elle assure également un service spécial pour le transport d’élèves handicapés. La ligne scolaire Noves - Collège de Châteaurenard, qui transporte 130 élèves quotidiennement, est depuis 2009 la 4e ligne scolaire de France certifiée « NF 305 »[12].
La RDT13 propose sur devis tout type d’excursions : journées, séjours clés en main, formules personnalisées, de la sortie pédagogique à la journée d’excursion avec dégustation culinaire, et aux destinations les plus lointaines en France et à l'étranger[13].
Notes et références
- Liste des membres d'AGIR sur le site de l'UTP
- Les adhérents sur le site agir-transport.org
- Ancien tramway de Marseille voir à ce sujet
- Site du train des Alpilles
- Site de Novatrans
- Site de la RDT13, rubrique "Activité"
- Site de la RDT13, rubrique "Qui sommes-nous ?"
- Site de la RDT13, rubrique "Nos compétences"
- Site de la RDT13, rubrique "Nos compétences,26"
- Site de la RDT13, rubrique "Voyageur"
- Site de la RDT13, Rubrique "Lignes régulières et scolaires"
- Site de la RDT13, rubrique "Lignes scolaires"
- Site de la RDT13, rubrique "Tourisme"
Liens externes
- Site de la RDT13
- Navettes Aix - Marseille
- Le Pilote, site des déplacements dans les Bouches-du-Rhône
- Cartreize, le réseau des transports en commun du Conseil général des Bouches-du-Rhône
- Site AGIR-transport, "le transport public indépendant"
Catégories :- Transport en commun en France
- Gestionnaire d'infrastructure ferroviaire en France
- Entreprise des Bouches-du-Rhône
- Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Wikimedia Foundation. 2010.