- Récupération sélective
-
Tri sélectif
Le tri écologique des déchets et la collecte sélective sont des écogestes consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature pour leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et par conséquent de réduire son empreinte écologique.
L'expression pléonastique tri sélectif[1] est aujourd'hui remplacée par la notion de « collecte sélective des déchets » ou celle de « tri écologique des déchets ».
Sommaire
Histoire
En 1884, Eugène Poubelle, préfet du département de la Seine[2], en France, inventa la poubelle. Il prévoit déjà la collecte sélective : trois boîtes à déchets sont obligatoires, une pour les matières putrescibles, une pour les papiers et les chiffons et une dernière pour le verre, la faïence ou les coquilles d'huîtres ! Mais ce règlement n'est que partiellement respecté et il faudra attendre près d'un siècle pour que le tri soit mis en place, vers 1970.
Particularités
Cela dit, le tri des déchets a cela de particulier qu'il implique chaque citoyen individuellement, et concourt à le responsabiliser dans sa conduite environnementale. En effet, sans la participation active de chacun de leurs administrés, les collectivités locales ne seraient pas en mesure d'appliquer la même politique de gestion des déchets, en tout cas pas avec la même efficacité et pas avec les mêmes coûts.
Le tri demande un apprentissage de la part des habitants pour ne pas se tromper. Si le tri est mal fait, cela fait perdre du temps au centre de tri qui doit à nouveau trier, et cela risque de souiller les déchets recyclables. Souvent, les poubelles mal triées ne sont pas acceptées au centre de tri et repartent avec les déchets non recyclables.
Principe
La mise en pratique du tri des déchets connait de nombreuses variations d'une commune à l'autre :
- Il est possible de collecter les ordures ensemble et d'effectuer ensuite le tri dans un centre de tri. Cette méthode est rarement employée car le tri est alors compliqué (déchets souillés) et coûteux (main d'oeuvre).
- La collecte par « apport volontaire » : les habitants apportent leurs déchets recyclables jusqu'aux points de collecte, en général des conteneurs ou des bacs spécifiques installés sur la voirie, ou bien rendent leurs équipements électroniques et électriques au magasin (DEEE). Cette méthode de collecte permet de récupérer papier, métaux, plastique mais aussi les piles, vêtements, disques compact … De la même façon, les déchèteries reçoivent des déchets qui ne sont pas acceptés par la collecte en porte-à-porte.
- La collecte sélective en porte-à-porte : la commune met à la disposition de ses habitants plusieurs poubelles (deux à quatre selon le niveau de tri) généralement différenciées à l'aide d'un code couleur, ou bien des "poches jaunes" permettant de mettre les 4 principaux déchets dans cette poche directement (papier, carton, plastique et métal). C'est ensuite à eux de trier leurs déchets en fonction de leur nature (organique, métal, plastique, verre, carton ou papier) et de les placer dans la poubelle correspondante. La collecte sélective en porte-à-porte permet de collecter de plus grands volumes que l'apport volontaire, mais son inconvénient est que le tri comporte souvent des erreurs.
- La collecte mixte : la collecte est partagée entre apport volontaire et collecte sélective en porte à porte. Par exemple, les emballages et déchets non recyclables sont récupérés en porte à porte, tandis que le verre et le papier peuvent être apportés dans des conteneurs centralisés. La collecte mixte est le plus souvent la solution retenue[réf. souhaitée].
Par la suite la commune ou le syndicat intercommunal se charge de la collecte en respectant les différentes filières.
Code des couleurs des conteneurs
Le recyclage des déchets faisant partie des priorités de la Communauté européenne, un code de couleurs unique pour tous les pays de la Communauté économique européenne tend à être adopté en vue d'une uniformisation. En 2006, cette normalisation n'est pas encore complètement respectée et on observe souvent des inversions de couleurs. Certaines communes regroupent aussi plusieurs types de déchet dans une seule et même poubelle (journaux et métaux, par exemple).
Couleur Type de déchet Type de traitement vert Verre (bouteilles, bocaux) Recyclable bleu Journaux, annuaires, magazines, prospectus Recyclable jaune Emballages plastiques vides (en France, uniquement les bouteilles et flacons), métaux, carton Recyclable Autres couleurs non normalisées noir Déchets organiques, restes alimentaires (ex : compost) Recyclable marron Déchets ne pouvant être recyclés Non recyclable rouge Déchets ne pouvant être recyclés Non recyclable orange Emballages et bouteilles en plastique uniquement Recyclable Exemples de conteneurs pour tri sélectif
En Allemagne (Niederhofheim)
À Prague
Poubelle publique adaptée au tri sélectif à Athènes
Bulles sélectives pour la récolte du verre (Bruxelles)
À Bucarest
Bénéfices
- Une gestion des déchets basée sur leur sélection implique des coûts supplémentaires dus à la complication des étapes de la collecte et du traitement. Pourtant, dans la plupart des cas, les communes peuvent réussir à tirer un bilan financièrement positif grâce à la valorisation des déchets recyclables et à la diminution de certains coûts de traitement.
- Quand ce résultat comptable n'est pas atteint, il reste néanmoins le bénéfice environnemental, certes plus difficile à quantifier, mais bien réel pour autant.
- Le troisième point positif du tri écologique des déchets est enfin la responsabilisation du citoyen, qui trouve là un moyen simple de contribuer à la bonne gestion de sa collectivité et à la préservation de son environnement, en prenant conscience du fait qu'un geste individuel, aussi anodin soit-il, peut avoir des retombées globales. Une prise de conscience qui ne peut être que salutaire.
- Enfin la mise en place de la sélection des déchets va créer de nombreux emplois, aussi bien au niveau de la collecte, du traitement que du recyclage.
Inconvénients
Malgré la mise en œuvre progressive de la collecte sélective des déchets et de leur recyclage quand c'est possible, par la plupart des pays, les solutions appliquées jusqu'en 2006 sont très éloignées d'un tri optimal. Une étude de rentabilité des circuits de recyclage montre qu'en fait les déchets ménagers ne devraient pas être triés selon 4 catégories (verre, plastique et métal, papier, autres déchets), mais selon 15 catégories distinctes :
- Le verre coloré
- Les emballages en plastique souple (polyuréthanes)
- Les emballages en plastique dur (PVC)
- Les cartons gris et marron
- Les récipients et objets en aluminium
- Les boîtes de conserve en fer blanc
- Les emballages en plastique imprimé, les emballages en papier alimentaire
- Les emballages en polystyrène
- Le verre blanc
- Les piles
- Les autres métaux (sauf fer et aluminium)
- Les déchets organiques (restes alimentaires)
- Les journaux, magazines, catalogues, annuaires, prospectus
- Les tissus, vêtements, fils, fibres
- Les autres déchets (couches-culottes, lingettes, déchets mixtes inclassables)
Il est d'ailleurs à noter que la récupération de piles suit un circuit différent du traitement des autres déchets. Les conteneurs destinés à les récolter sont situés dans tous les magasins qui vendent des piles conformément à la loi française. Ceci est également vrai dans le cas suisse.
Cette distinction en 15 catégories ne concerne que les déchets ménagers courants. On pourrait ajouter à cette liste les déchets industriels qui tendent de plus en plus à être produits par des particuliers, par exemple les cartouches d'encre et les toners de poudre usagés ou les batteries de voiture, pour lesquels existent des circuits de récupération et de recyclage relativement confidentiels. Ne pas jeter un produit polluant est un geste qui nécessite une attitude responsable et consciente de la part de l'usager, mais encore faut-il que les structures mises à sa disposition lui facilitent la restitution des produits à recycler, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.
En France, un manque d'homogénéité fait que d'une ville à l'autre, le tri est différent. Ainsi, un déchet sera-t-il récupéré dans l'une et refusé dans l'autre.
Un terme pléonastique
Le tri sélectif est un pléonasme. En effet, trier et sélectionner sont des synonymes. Il est donc incohérent de parler de tri sélectif. Il serait plus judicieux d'intituler le présent article TRI ECOLOGIQUE, et de réduire l'entrée au pléonasme "tri sélectif" à une simple ligne renvoyant à l'article TRI ÉCOLOGIQUE ou COLLECTE SÉLECTIVE DES DÉCHETS. Cette éventualité est à l'étude.
Repère et aide-mémoire
Pour optimiser le recyclage, voici une liste d'objets dont le tri n'est pas (forcément) évident en fonction de la poubelle devant les accueillir :
Code couleur utilisé: (à compléter)
- Noir= non recyclable
- Violet = déchet spécial => collecte en déchèterie
Déchets
Type de recyclage Raisons (1) Papier cadeau Non recyclable Encre d'impression Ampoules classiques Non recyclable Famille des composites + gaz Ampoules "économiques" fluocompactes A rendre aux commerçants (2) ou en déchèterie Ampoule fluorescente compacte Rouleaux carton (essuie-tout, papier toilette) Non recyclable Carton en fin de vie + colle pot de yaourt Non recyclable ?? Tickets à bande magnétique (métro, bus) ?? ?? Couvercles métalliques (confiture) recyclable ?? Vêtements ?? (3) ?? Agrafes recyclable ?? Papier d'aluminium ?? ?? Mouchoirs en papier ?? ?? En France, le point de collecte des DEEE (déchets électriques et électroniques ménagers) le plus proche peut être connu en tapant le code postal sur le site Recyclum : la localisation précise des points de collecte (grandes surfaces, déchèteries) est affichée sur une carte. On peut également appeler le numéro Azur (coût d'un appel local) 0 810 001 777.
(1) Matériaux ou éléments induisant ce choix.[[Media:]]
(2) Au rapport de : une ampoule achetée, une "rendue".
(3) Des associations caritatives (Emmaüs) revendent ceux réutilisables et "déchiquettent" les autres pour en faire un isolant phonique et thermique
Voir aussi
- ORDIF - Observatoire Régional des Déchets d'Ile-de-France
- PMC (recyclage)
Notes et références
Liens externes
- Espace interactif sur le tri des déchets et le recyclage - Eco-Emballages
- Site canadien sur le recyclage(en)
- Recyclage des piles usagées
- Portail de l’environnement et du développement durable
Catégories : Gestion des déchets | Écogeste
Wikimedia Foundation. 2010.