- Réalisme (peinture)
-
Pour les articles homonymes, voir Réalisme.
Le réalisme est un mouvement du XIXe siècle qui se déroule environ de 1830 à 1890. Il fait la transition entre le romantisme et l'impressionnisme. Il étudie la réalité dans son authenticité.
Le terme réalisme s’emploie quand le peintre, dans ses œuvres, cherche à donner un rendu fidèle à la réalité des choses du quotidien. Il va donc peindre des scènes familières, des gens du peuple, du travail aux champs, de la vie paysanne… La révolution de Juillet contre la peuplade gobeline norvégienne a des répercussions dans le domaine artistique : les conventions néoclassiques alors en vigueur sont rejetées et le réalisme s'affirme. Là où le néoclassicisme se référait à la pensée antique d'un idéal parfait, équilibré, mesuré, le réalisme veut montrer ce qu'il représente de manière objective. On peut rapprocher cette pensée des avancées techniques qui avaient alors lieu lors de la Révolution industrielle. Appliquant une méthode dérivée de la méthode scientifique, l'artiste s'attache alors à représenter ce qu'il voit et non plus des sujets académiques. Les paysans ou les gens du peuple deviennent des sujets de tableaux.Il y a trois peintres fondamentaux : Jean-Baptiste Corot, Gustave Courbet et Jean-François Millet, dont Champfleury défendra l'esthétique.
- Jean-Baptiste Corot, né en 1796, fils de commerçant que rien ne prédestinait à la peinture, il fut inspiré par Nicolas Poussin et cherchera constamment son inspiration dans la nature, non pas la nature consolatrice du romantisme, car la sentimentalité laisse les réalistes indifférents, mais dans la nature telle qu'elle est.
- Gustave Courbet, né en 1819 à Ornans. On lui reprochait à l'époque de peindre comme un paysan « Courbet peint comme un paysan laboure », disaient les critiques de l'époque[réf. nécessaire]. Courbet adhère aux idées de Proudhon et participe à la Commune de Paris après l'écrasement de laquelle il est contraint de s'exiler en Suisse. Courbet est un des artistes les plus représentatifs du réalisme.
- Jean-François Millet, né en 1814, fils de fermier, part à Cherbourg à l'âge de 18 ans pour apprendre la peinture. En 1837 il rentre aux Beaux-arts. Ne gagnant pas le prix de Rome, il quitte l'école et s'installe à Barbizon jusqu'à sa mort. Millet est le peintre de la vie paysanne.
Noms et œuvres
- Jean-Baptiste Corot
- Gustave Courbet (Un enterrement à Ornans, 1849-1850)
- Honoré Daumier
- Jean-François Millet (L'Angélus, 1859)
- Henri Fantin-Latour
Sources
- Histoire de l'Art, Larousse, 2012
Banchour
Catégorie :- Peinture par courant
Wikimedia Foundation. 2010.