- Rupestre
-
Art rupestre
L'expression « art rupestre » désigne l'ensemble des œuvres d'art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l'Homme sur des rochers, le plus souvent en plein air. Elle correspond à l'expression anglaise rock art et la plupart des auteurs l'opposent aujourd'hui à l'art pariétal, (art sur parois de grottes ou cave art) mais aussi à l'art mobilier (que l'on peut déplacer) et à l'art sur bloc. Cette forme d'art occupe une part majeure dans l'art préhistorique, sa pratique est restée continue jusqu'à nos jours. Elle n'est pas le fruit d'une ethnie ou d'une culture particulière, mais s'est répandu dans le monde suivant une distribution universelle.
Selon le préhistorien Emmanuel Anati, il existerait 45 millions de peintures rupestres sur des rochers et dans des grottes, sur 170 000 sites de 160 pays.
Sommaire
Répartition géographique
Parmi les sites les plus renommés :
- En Europe
- La Vallée du Coâ au Portugal (Paléolithique supérieur), la Vallée des Merveilles en France (âge du Bronze) et le Valcamonica en Italie (surtout âge du Cuivre, âge du Bronze et âge du Fer) ont quelques exemples d'art rupestre parmi les plus fameux ;
- Les sites d'art rupestre du Bassin méditerranéen de l'Espagne .
- En Afrique
- En Afrique australe, on peut citer la grotte Apollo 11 qui date de 26 000 ans, la grotte Wonderwerk et l'abri de Game Pass dans les monts du Drakensberg ;
- Le Sahara comporte aussi de nombreux sites de peintures rupestres comme à Tissonkaï et à Djabarren (6000 à 4000 av. J.-C.), au sud des monts Atlas ou dans le Tibesti mais surtout dans le Tassili n'Ajjer en Algérie ;
- Le site de Laas Gaal, daté de 9000 à 3000 av. J.-C., découvert en 2002 en Somalie, présente certainement les peintures rupestres les mieux préservées du continent africain. De nombreux sites sont aussi présents dans la Corne de l'Afrique, comme en Érythrée et en Éthiopie, particulièrement dans la région du Tigré.
- En Amérique du Nord
- Great Gallery (Utah), Pecos River (Texas, Mexique), Coso Range (Californie)[1].
- En Amérique du Sud
- La Cueva de las Manos est un site archéologique et de peintures rupestres qui se trouve en Argentine, en Patagonie, à proximité du Río Pinturas. Les oeuvres les plus anciennes datent approximativement de -13000.
- En Asie
- En Indonésie, des peintures rupestres du Mésolithique représentent des personnages utilisant des cerfs-volants entre -9000 et -5000 [2].
- En Chine, à Damaidi, dans la région autonome Hui du Ningxia, des peintures rupestres dateraient du Paléolithique (-20 000 à -30 000) ; parmi celles-ci, une figuration féminine serait proche de certaines Vénus paléolithiques de Grèce ou d'Australie [3].
Bibliographie
- Valérie Feruglio, « Les empreintes de mains dans l'art rupestre », in Yannick Beaubatie (dir.), Empreintes, Tulle, Mille Sources, 2004, pp. 161-170.
Références
- ↑ Jean Clottes, « Dernières découvertes de l'art rupestre », http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/dernieres_decouvertes_de_l_art_rupestre.asp, juin 2000, page consultée le 08/03/2007
- ↑ Peinture rupestres de cerfs-volants du Mésolithique
- ↑ Peintures rupestres du Paléolithique
Liens internes
- Art préhistorique
- Pétroglyphe, gravure sur pierre.
- Gravures rupestres du Sud-oranais (Algérie)
- Gravures rupestres du Tassili (Algérie)
- Inscription rupestre de l'oppidum du Castellan
Liens externes
- (fr) Le site des Amis de l'Art Rupestre Saharien (AARS)
- (fr) Dernières découvertes de l'art rupestre par Jean Clottes, Conservateur général du patrimoine.
- (fr) Jean Clottes, L'art rupestre sur Icomos.org (accédé le 23/07/2008)
- Portail de la Préhistoire
Catégories : Art préhistorique | Art antique - En Europe
Wikimedia Foundation. 2010.