Ruhr (région)

Ruhr (région)

La région de la Ruhr (Ruhrgebiet en allemand) est une aire urbaine dans l'ouest de l'Allemagne regroupant plusieurs grandes villes industrielles qui forment une conurbation dont une agglomération d'environ 5,2 millions d'habitants, soit la première d'Allemagne et la sixième européenne en termes de population. Elle s'étend sur 3484 km² ou 4435 km² selon les sources.

La Ruhr (en rouge) dans le land Rhénanie-du-Nord-Westphalie (en rose) et dans l'Allemagne (en gris)
Carte de la région de la Ruhr

Sommaire

Géographie

La Ruhr au sud de Bochum

La région de la Ruhr est située dans le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et est bordée par la Ruhr au sud, le Rhin à l'ouest et la Lippe au nord.

D'ouest en est, la région comprend les villes de Duisburg, Oberhausen, Bottrop, Mülheim an der Ruhr, Essen, Gelsenkirchen, Bochum, Herne, Hamm, Hagen et Dortmund, ainsi que les zones plus rurales de Wesel, Recklinghausen, Unna et Ennepe-Ruhr. Ces villes ont, en grandissant, fusionné en un vaste complexe industriel d'environ 5,2 millions d'habitants, le quatrième ensemble urbain d'Europe, après Moscou, Paris et Londres. La région de la Ruhr est souvent elle-même incluse dans la conurbation Rhin-Ruhr, qui compte plus de 12 millions d'habitants.

Malgré l'urbanisation, les visiteurs de la Ruhr sont souvent surpris par les nombreux espaces verts existant entre les grandes villes. En fait, 52 % des surfaces de la Ruhr sont cultivées, 25 % sont des espaces forestiers (chiffres de 2006).

Histoire

La région de la Ruhr est devenue une région urbaine grâce à la révolution industrielle du XIXe siècle. Avant cette époque, la région était surtout agricole et ne se distinguait pas des autres parties de Westphalie ou de Rhénanie. Mais les richesses de son sous sol en firent une des plus riches régions d’Allemagne. Au cours du Moyen Âge, la plus grande partie de la future région de la Ruhr était partagée entre les comtés de Berg, Mark, et Clèves. D’autres parties étaient rattachées à l’évêché de Munster et à l’archevêché de Cologne. Le Hellweg, une importante voie commerciale, traversait la future région de la Ruhr d’est en ouest. Le commerce le long du Hellweg accompagnait la croissance des villes médiévales de Dortmund et Duisbourg. Toutes deux appartenaient à la ligue hanséatique (une importante association de villes marchandes du nord de l’Allemagne) et Dortmund était une cité impériale libre.

L’industrialisation débuta au XVIIIe siècle avec l’ouverture de plusieurs mines de fer près de la cité actuelle d’Oberhausen. A la même époque, les écluses construites à Mülheim sur la rivière Ruhr permirent l’expansion de l’exploitation minière plus en amont de la rivière. Le développement de l’exploitation des gisements de charbon de la Ruhr accompagna la future expansion de son industrialisation métallurgique et sidérurgique. Vers 1850, plus de 300 mines de charbon étaient en activité dans toute la région. Le charbon était ensuite transformé dans des fours à coke qui alimentaient les hauts fourneaux de la région qui produisaient la fonte et l’acier. Avant que les gisements de charbon de la vallée de la Ruhr n'aient été épuisés, de nouveaux gisements furent exploités plus au nord. L’industrie charbonnière se déplaça vers les vallées de l’Emscher et de la Lippe, dans des mines plus profondes. L’expansion du chemin de fer dans toute l’Allemagne à partir de la seconde moitié du XIXe siècle donna une impulsion nouvelle aux industries métallurgiques de la Ruhr. Les employeurs recrutaient des milliers de travailleurs pour les mines et les industries sidérurgiques au fur et à mesure de leur croissance, et la population augmenta rapidement. Les vieilles cités situées le long du Hellweg s’agrandirent et les villages devinrent des villes à leur tour. Les mineurs et leurs familles étaient souvent logés dans des “colonies de mineurs” (à l’image des corons du nord de la France) dont la plupart étaient construits par les firmes de houillères. La région minière de la Ruhr devint rapidement la plus grande région industrielle d’Europe.

En mars 1921, les troupes françaises et belges occupèrent la region de Duisbourg, une partie de la Rhénanie démilitarisée en vertu du traité de Versailles. En janvier 1923, le reste de la région fut occupée en représailles des retards de paiement de l’Allemagne concernant les énormes réparations exigées lors du traité de Versailles. Le gouvernement allemand de la jeune république de Weimar riposta par la « résistance passive », le fameux Ruhrkampf. Les mineurs et les cheminots refusèrent d’obéir aux ordres des forces occupantes, paralysant la production et les transports. Mais les conséquences financières furent désastreuses et contribuèrent largement à l’hyperinflation qui ruina complètement les finances publiques allemandes et traumatisèrent durablement les Allemands en 1923. L’appel à la résistance passive fut donc levé par le gouvernement de Gustav Stresemann en septembre 1923. La fin de la résistance passive permit au gouvernement allemand de négocier le Plan Dawes et d’obtenir ainsi le retrait des troupes étrangères en 1925. Par la suite, les incidents et actes de sabotage perpétrés lors de l’occupation de la Ruhr seront largement exagérés et récupérés par la propagande nazie.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Ruhr était au cœur de l'industrie de guerre allemande. En conséquence, elle du subir des attaques massives et les bombardements stratégiques alliés détruisirent environ 30% des infrastructures de la région, contre une moyenne nationale de 15 à 20%. Les pertes civiles furent très importantes dans toutes les villes de la Ruhr. Au printemps 1945, les forces alliées planifièrent une campagne pour encercler et s'emparer de la région de la Ruhr. La manœuvre d'encerclement réussit, permettant la capture de plusieurs centaines de milliers d'hommes de la Wehrmacht dans la « poche » de la Ruhr.

Dans le prolongement de la Seconde Guerre mondiale et dans le cadre de son « règlement », les Alliés décident d'exercer un contrôle étroit sur cette région stratégique. La conférence des 6 puissances (États-Unis d'Amérique, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Royaume-Uni) se réunit en date du 28 décembre 1948 à Londres afin de veiller à la production régionale de charbon, d'acier, de coke et de la distribution de ces produits. L'accord établissant l'Autorité internationale de la Ruhr fut signé à Londres le 28 avril 1949. Les droits de vote y furent répartis comme suit : États-Unis d'Amérique 3 voix, Belgique 1 voix, France 3 voix, Luxembourg 1 voix, Pays-Bas 1 voix, Royaume-Uni 3 voix, Allemagne 1 voix.

Avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier en 1957, l'Autorité de la Ruhr cesse d'exister.

Pendant la Guerre froide, il était généralement admis que, dans le cas d'une invasion soviétique, la Ruhr serait l'une des cibles prioritaires de l'Armée rouge. À partir des années 1960, la demande en charbon diminuant, la région a traversé plusieurs phases de crises et de restructurations industrielles, se redéployant tout d'abord vers les usines, puis vers les services et les hautes technologies (faisant ainsi plus ou moins disparaître la traditionnelle pollution de la zone).

Depuis 1979, les communes de la Ruhr sont engagées dans la Communauté de communes de la Ruhr, une collectivité à statut particulier qui s'occupe des diverses questions d'aménagement, du trafic routier, de déchèterie et de loisirs.

De nos jours, la Ruhr reste le « centre » de l'Allemagne, une puissance économique de premier ordre, ayant su opérer sa transformation tout en conservant son dynamisme.

Langue

Le dialecte allemand local est souvent appelé Ruhrdeutsch ou Ruhrpottdeutsch, bien qu'il existe de nombreuses différences entre les parties est et ouest de la région. Ce dialecte est souvent inspiré du langage utilisé par les travailleurs, notamment par les mineurs. L'immigration de travailleurs étrangers a introduit de nouvelles expressions.

Immigration

Au XIXe siècle, la Ruhr attira plus d'un million de Polonais de Prusse-Orientale et de Silésie. Quasiment tous leurs descendants ne parlent désormais qu'allemand et se considèrent eux-mêmes comme Allemands, leur nom de famille étant le seul signe de leur origine polonaise. Après la seconde guerre mondiale, les "Gastarbeiters" étaient plus souvent originaires d'Italie, de Turquie ou de Yougoslavie. L'immigration actuelle a souvent pour origine les anciens pays communistes d'Europe de l'est.

En 1900, les principales communautés polonaises étaient :

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ruhr (région) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ruhr (region) — Ruhr (région) La région de la Ruhr (Ruhrgebiet en allemand) est une aire urbaine dans l ouest de l Allemagne regroupant plusieurs grandes villes industrielles qui forment une conurbation dont une agglomération d environ 5,7 millions d habitants,… …   Wikipédia en Français

  • Ruhr (riviere) — Ruhr (rivière) Pour les articles homonymes, voir Ruhr. Ruhr Caractéristiques L …   Wikipédia en Français

  • Ruhr — Saltar a navegación, búsqueda Ruhr puede referirse a: Río Ruhr, un río de Alemania, afluente del Rin. Región del Ruhr, la mayor aglomeración metropolitana de Alemania. Región Rin Ruhr, región urbana alemana. Obtenido de Ruhr Categoría:… …   Wikipedia Español

  • Región del Ruhr — Datos básicos Estado: Renania del Norte Westfalia Superficie: 3.484 km² Población: 5.036.537 (31.12.06) Densidad: 1 …   Wikipedia Español

  • Ruhr (rivière) — 51° 12′ 49″ N 8° 33′ 30″ E / 51.2136, 8.55833 …   Wikipédia en Français

  • RUHR.2010 - Capitale européenne de la culture — La Ruhr RUHR.2010 Kulturhaupstadt Europas (RUHR.2010 Capitale européenne de la culture) est le nom du projet qui représentera la région de la Ruhr comme capitale européenne de la culture en 2010. La ville D Essen a représenté les 53 villes de la… …   Wikipédia en Français

  • RUHR — Rivière de 235 kilomètres de longueur, affluent de la rive droite du Rhin, dans lequel elle se jette à Duisburg. La Ruhr a donné son nom au plus puissant bassin industriel du monde (Ruhrgebiet). Les besoins en eau des villes et des usines de… …   Encyclopédie Universelle

  • Ruhr — Vorlage:Infobox Fluss/KARTE fehlt Daten …   Deutsch Wikipedia

  • Ruhr-Uni Bochum — Ruhr Universität Bochum Gründung 1962 Trägerschaft staatlich Ort Bochum …   Deutsch Wikipedia

  • Ruhr-Universität — Bochum Gründung 1962 Trägerschaft staatlich Ort Bochum …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”