- Rue du Faubourg-Saint-Martin
-
Rue du Faubourg-Saint-Martin Arrondissement(s) 10e arrondissement Quartier(s) Porte-Saint-Martin, Saint-Vincent-de-Paul et Hôpital-Saint-Louis Début 2 boulevard Saint-Denis
96 rue René-BoulangerFin 147 boulevard de la Villette
1 place de la Bataille-de-StalingradVoies desservies impasse Martin
rue Gustave-Goublier
passage Brady
passage du Marché
rue du Château-d'Eau
rue Hittorf
rue de Nancy
cité Saint-Martin
passage du Désir
rue des Vinaigriers
boulevard de Magenta
passage Dubail
rue Sibour
rue des Récollets
rue Saint-Laurent
rue du 8-Mai-1945
avenue de Verdun
impasse Boutron
rue du Terrage
rue du Château-Landon
rue Eugène-Varlin
rue Alexandre-Parodi
rue Louis-Blanc
rue La Fayette
passage U/10
rue ChaudronLongueur 1886 m Largeur 18 m Ancien nom rue du Faubourg-Saint-Laurent, au nord de la rue du Château-d'Eau
rue du Faubourg-du-Nord (Révolution)Géocodification Ville de Paris : 3544
DGI : 3522Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Coordonnées La rue du Faubourg-Saint-Martin traverse le 10e arrondissement de Paris du sud au nord, reliant la Porte Saint-Martin au boulevard de la Villette près de la Rotonde de la Villette.
Sommaire
Historique
Le tracé de cette rue est celui de la voie romaine qui partait de Lutèce en allant vers le Nord en passant les actuelles rues du Château-Landon, Philippe de Girard, La Chapelle pour arriver à Saint-Denis.
La rue du Faubourg-Saint-Martin doit son nom au fait qu'elle est dans le prolongement de la rue Saint-Martin, mais à l'extérieur du mur d'enceinte symbolisé aujourd'hui par la Porte Saint-Martin : elle n'est plus ainsi dans le bourg mais dans le faux-bourg qui s'était formé au-delà de la porte.
Elle porta le nom de rue du Faubourg Saint-Martin, entre le boulevard Saint-Denis et la rue du Château-d'Eau du fait de sa proximité de la porte et rue du Faubourg Saint-Laurent au-delà. Ces deux parties ont été réunies sous le nom actuel pendant la Révolution en portant momentanément le nom de Faubourg du Nord.
Ce site est desservi par les stations de métro Strasbourg - Saint-Denis, Château d'Eau, Gare de l'Est, Château-Landon, Louis Blanc et Stalingrad.
Bâtiments d'intérêt
- no 11 : la salle de cinéma l'Eldorado à l'emplacement d'un ancien café-concert, est classée monument historique[1]
- no 48: Mistinguett et Maurice Chevalier se produisirent au théâtre Le Splendid, qui fut transformé en salle de cinéma, puis à nouveau en salle de spectacle dans les années 1980, avec la troupe du Splendid et les Bronzés[2].
- no 65: Emplacement de 1722 à 1787 de la barrière d'octroi appelée Fausse-Porte Saint Martin. Elle était placée à l'endroit ou la rue franchissait le Grand Égout.
- no 85/87 : ancien magasin de meubles Lévitan[3].
Le bâtiment était à l’origine un magasin de tissus. Il comporte encore en façade l’inscription d’origine : « Aux Classes Laborieuses ». Il est ensuite devenu « le magasin Lévitan », magasin de meubles dont le propriétaire, Wolf Lévitan, était juif. Pendant l’occupation nazie, l’immeuble a été réquisitionné par la Dienststelle Westen[4] à l’été 1943. Le magasin Lévitan est devenu le Lager-Ost (camp est), annexe parisienne de Drancy. 120 internés du camp de Drancy y ont été transférés le 18 juillet 1943. La journée, les détenus juifs travaillaient dans les étages au tri des objets qui arrivaient quotidiennement et en grand nombre en provenance des appartements des familles juives déportées. Les détenus vidaient les caisses, nettoyaient leur contenu et rangaient méthodiquement l’ensemble du butin. Certains ont vu passer les biens de leurs familles ou de leurs proches. Le soir, ils dormaient et mangeaient au dernier étage. Parfois ils étaient autorisés à se rendre sur la terrasse, seule possibilité pour eux de prendre l’air et de voir la lumière.
Le 12 août 1944, les juifs qui n’avaient pas encore été déportés ont été évacués en autobus pour Drancy. Certains détenus se sont évadés durant le transport. Les autres furent finalement libérés le 18 août 1944.
Après la guerre, l’immeuble a été reconverti en parking, puis en immeuble de bureau.
Une plaque est apposée sur la façade : « De juillet 1943 à août 1944 cet immeuble, alors magasin Lévitan, a servi d'annexe au camp de Drancy. Ici les prisonniers étaient contraints de trier les meubles et les objets méthodiquement volés par les nazis dans les appartements des juifs. N’oublions jamais. »- no : Le café le Batifol[5] près de la porte Saint-Martin était le rendez-vous des artistes et chanteurs dans les années 1950. Par la suite, dans les années 1960 un club d’échecs et une salle de billard se trouvèrent au 1er étage.
- no 206: Emplacement de la maison natale du photographe galiériste Eugène Druet
Points d'intérêt
- porte Saint-Martin
- Le Splendid
- Eldorado
- mairie du 10e arrondissement de Paris
- square Saint-Laurent
- Église Saint-Laurent, au 119 de la rue
- couvent des Récollets
- Gare de Paris-Est dont elle longe partiellement le côté est
Notes et références
- Faubourg Saint-Martin cinéma Eldorado
- Le Splendid
- doc pdf tiré d'une exposition de 2007
- Alfred Rosenberg et dirigée par Kurt von Behr, elle met en œuvre le pillage des appartements La Dienststelle Westen est créée en mai 1942 à l’initiative d’
- le batifol [PDF]
Catégorie :- Rue du 10e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.