- Rue des Écoles (Paris)
-
Pour l’article homonyme, voir Rue des Écoles.5 arrtRue des Écoles
Arrondissements 5e arrondissement Quartiers Saint-Victor et Sorbonne Début 32, rue du Cardinal-Lemoine Fin 27, boulevard Saint-Michel Longueur 775 m Largeur 20 m Création Ouverture le 24 juillet 1852 entre la rue Jean de Beauvais et le boulevard Saint-Michel et le 11 août 1855 entre la rue Cardinal Lemoine et la rue Jean de Beauvais Géocodification Ville de Paris : 3129
DGI : 3098Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Vue de la rueLa rue des Écoles est une rue du 5e arrondissement de Paris, parallèle à la Seine. Elle commence à l'intersection entre la rue du Cardinal-Lemoine et la rue des Fossés-Saint-Bernard et se termine au boulevard Saint-Michel. Cette rue doit son nom au quartier des écoles qu'elle traverse[1].
Très fréquentée par les étudiants, elle relie la Faculté des Sciences de Jussieu au Collège de France et à la Sorbonne.
Sommaire
Monuments et sites remarquables
En se déplaçant de son début rue du Cardinal-Lemoine jusqu'au boulevard Saint-Michel.
Square Paul Langevin et l'arrière du Ministère de la Recherche Scientifique
Situé sur le côté gauche de la rue, à l’intersection avec la rue Monge, se trouve le square Paul-Langevin.
Derrière le square, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est logé dans les anciens bâtiments de l'École polytechnique qui a déménagé à Palaiseau sur les hauts plateaux d'Orsay.
Statue d'Eminescu
Cette statue du célèbre poète roumain Mihai Eminescu due au sculpteur roumain Ion Vlad (1900-1992), est située à droite de la rue, à l’intersection avec la rue Jean-de-Beauvais.
Collège de France
L'entrée principale du Collège de France est située au numéro 11 de la place Marcelin-Berthelot, légèrement en recul de la rue des Écoles derrière le Square Michel Foucault entre la rue Saint-Jacques et l'impasse Chartière. Sur le mur presque au coin avec la rue Saint-Jacques, une plaque commémorative rappelle que Claude Bernard a enseigné au Collège de France de 1847 à 1878.
Devant l'entrée du Collège de France, la statue en pierre de Claude Bernard par Raymond Couvègnes.
Dans le square, la statue en pierre de Pierre de Ronsard par d'Aristide Rousaud.
La Sorbonne
La façade nord de la Sorbonne, dite « nouvelle Sorbonne » donne sur la rue des Écoles entre la rue de la Sorbonne et la rue Saint-Jacques. C'est l'entrée principale dont on se sert pour les cérémonies. Élevée à la fin du XIXe siècle, elle est ornée de deux frontons représentant, à gauche les Sciences par Antonin Mercié, à droite les Lettres par Henri-Michel-Antoine Chapu. La façade également huit statues allégoriques, œuvres de sculpteurs académiques, dont :L'Histoire Naturelle de Émile Joseph Nestor Carlier.
Square Paul-Painlevé et statue de Montaigne
Juste en face de la Sorbonne se trouve le square Paul-Painlevé qui relie la rue des Écoles à la rue Du Sommerard où est située l'entrée du Musée national du Moyen Âge dans l'Hôtel de Cluny.
Devant le square et faisant face à la Sorbonne, la statue de Montaigne assis, œuvre du sculpteur Paul Landowski (1896-1961), offerte en 1934 à la ville de Paris par le docteur Armengaud. Cette statue initialement en pierre a été remplacée en 1989 par une copie en bronze, mieux à même de supporter les farces des étudiants ainsi que le vandalisme. Sur le socle de la statue, on peut lire :
- « Paris a mon cœur dès mon enfance. Je ne suis français que par cette grande cité. Grande surtout et incomparable en variété. La gloire de la France et l’un des plus nobles ornements du monde. »
-
Square Paul-Painlevé avec, en arrière-plan, le musée de Cluny
Autres
- A l'emplacement de la poste, au croisement de la rue du Cardinal Lemoine, il y avait autrefois l'emplacement L'Institut Royal des Jeunes Aveugles où Louis Braille[2] a conçu l'écriture Braille
- Au no 5, domicile d'Alfred Vallette et de Rachilde. Ils ont hébergé Paul Verlaine durant une période.
- Au no 5, le cinéma Grand Action inauguré en 1970.
- Au no 16, la librairie unique de l'éditeur Éditions L'Harmattan.
- Au no 23, le cinéma Le Desperado (anciennement Action Écoles) ouvert en 1977.
- Au no 25bis, Présence africaine, une maison d'édition et de presse située.
- Au no 40, la maison où habita Claude Bernard durant de nombreuses années.
- Au no 51 à l'angle de la rue Champollion, le cinéma d'Art et Essai Le Champo - Espace Jacques-Tati ouvert en 1938 et classé en 2000 aux monuments historiques[3].
Voies rencontrées
La rue des Écoles rencontre les voies suivantes, dans l'ordre des numéros croissants (« g » indique que la rue se situe à gauche, « d » à droite) :
- Rue d'Arras (g)
- Rue de Poissy (d)
- Place Maurice-Audin et Rue Saint-Victor (d)
- Rue Monge
- Rue des Bernardins (d)
- Rue de la Montagne-Sainte-Geneviève
- Rue des Carmes
- Rue Jean-de-Beauvais (bloquée à la circulation à droite en raison d'escaliers)
- Place Marcelin-Berthelot (g)
- Rue Thénard (d)
- Rue Saint-Jacques
- Rue de Cluny (d)
- Place Paul-Painlevé (d)
- Rue de la Sorbonne
- Rue Champollion (g)
Voir aussi
Références
- Jacques Hillairet et Pascal Payen-Appenzeller, Dictionnaire historique des rues de Paris [détail des éditions] (OCLC 466966117) [présentation en ligne], p.464
- Louis Braille
- Notice no PA75050004, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Catégorie :- Rue du 5e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.