- Rue de Siam
-
Rue de Siam
Les Lacs de Marta Pan au milieu de la rue de SiamSituation Coordonnées Pays France Région Bretagne Ville Brest Morphologie Type Rue Histoire Anciens noms rue Saint-Pierre modifier La rue de Siam est l’artère principale du centre-ville de Brest. Elle doit son nom au débarquement de trois ambassadeurs du roi de Siam Narai, menés par Kosa Pan, dans ce port, le 18 juin 1686. Accompagnés de six mandarins, trois interprètes, deux secrétaires et une vingtaine de domestiques, chargés de nombreux présents, ils venaient rendre visite au roi Louis XIV à Versailles. Venus par mer, ils avaient voyagé à bord des navires l’Oiseau et la Maligne.
Empruntant à pied la rue Saint-Pierre pour se rendre à l’hôtel du même nom, ils émerveillèrent les Brestois qui rebaptisèrent leur rue. La rue de Siam d’avant la Seconde Guerre mondiale était bien plus étroite que la rue de Siam actuelle, la ville ayant été en partie détruite.
La rue de Siam est citée par Jacques Prévert dans son poème Barbara ; elle est aussi citée par Miossec dans sa chanson Brest, reprise par Nolwenn Leroy dans l' album "Bretonne".
Sommaire
Réputation
La rue de Siam est connue des marins du monde entier. Ceux qui ont fait escale au moins une fois à Brest, se souviennent toute leur vie de cette rue au nom court, facile à retenir. Quand on fait du cabotage le long des côtes africaines, c'est très souvent que l'on rencontre des Bretons, cadres du port de commerce, employés locaux, parachutés loin de leur Brest natal, évoquant la rue de Siam comme d'autres la tour Eiffel ou l'Acropole.[réf. nécessaire]
.
Rue de Siam et plan Mathon
La rue de Siam avait été pensée comme l’axe majeur de la ville recontruite par Jean-Baptiste Mathon. Elle poursuit la perceptive monumentale de la Place de la Liberté en une artère rectiligne qui n'a plus grand chose à voir avec la rue d'avant-guerre. La rue croise en son centre l'axe mineur de la ville, en lieu et place des fontaines de Marta Pan et de la librairie Dialogues.
Article détaillé : Brest#Architecture de la Reconstruction.Histoire récente
La rue de Siam commence d'un côté du pont de Recouvrance qui enjambe la Penfeld. Recouvrance est un quartier populaire, celui du vieux Brest qui contraste avec la rue de Siam où, dans les années 1950-1960, se trouvaient les boutiques et les cafés chics de la ville. Dans le bas de la rue de Siam, il y avait à droite le café de l'Épée et à gauche le restaurant Les Antilles. Les aspirants et officiers de toutes nationalités prenaient l'apéritif à l'Épée puis traversaient la rue de Siam pour aller dîner aux Antilles.
Les fontaines de Marta Pan
Les fontaines de Marta Pan (1988) en plein centre de la rue de Siam sont emblématiques de la volonté des municipalités successives de Brest d'embellir la ville par des œouvres contemporains dans les années 1980. Elles sont situées à l'intercection des axes majeurs et mineurs du centre ville reconstruit. Ces fontaines en granite noir d'Afrique du Sud - dont le coût avait défrayé la chronique à l'époque, ainsi que le résultat -, Marta Pan les avaient appelé les Lacs et elles étaient le prélude à une tentative avortée de remodeler l'ensemble de la rue de Siam qui devaient former un parcours d'eau. Ce parcours devait prendre comme source la place de la Liberté, se continuer dans la partie existante, et se terminer en delta, dans la partie basse de la rue. Un changement de majorité à la mairie a eu raison de ce projet. À noter que Bernard Huet a en partie repris l'idée du parcours d'eau, ainsi que celle de fosse, lorsqu'il a rénové l'ensemble place de la Liberté, Square Mathon et haut de Siam (1996 à 2001).
La rue de Siam aujourd’hui
La rue de Siam a perdu de sa fréquentation au profit de la rue Jean-Jaurès. Néanmoins, on y trouve toujours la célèbre librairie Dialogues. La municipalité cherche à redynamiser la rue et notamment par la construction du tramway qui la rendra piétonne ; c'est surtout la partie basse de la rue de Siam qui trouvera sa morphologie la plus transformée, avec le réaménagement la place des Français Libres.
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.