Rue Pavée

Rue Pavée
4e arrt
Rue Pavée
Position sur la carte
Carte de Paris
Arrondissements 4e arrondissement
Quartiers Saint-Gervais
Début rue de Rivoli
Fin rue des Francs-Bourgeois
Longueur 223 m
Création avant 1235
Dénomination Pavée
Images et documents sur Wikimedia Commons Images et documents sur Wikimedia Commons
Rue-pavee.jpg
La rue Pavée, au croisement de la rue Malher (à droite sur le cliché). On distingue les moignons du mur de l'ancienne enceinte Philippe-Auguste.

La rue Pavée est une rue située en plein cœur du quartier du Marais, dans le 4e arrondissement de Paris.

Elle fut l'une des premières de ce quartier à être pavée, d'où son nom. C'est une rue sombre, étroite et légèrement sinueuse, qui a échappé au réalignement des rues du Baron Haussmann.

Histoire

En 1235, la partie comprise entre la rue du Roi-de-Sicile et la rue des Francs-Bourgeois existait, et s'appelait la "rue du Petit-Marivaux". Rebaptisée en 1406 "rue du Petit-Marais", puis "rue Marivaux", son nom fut remplacé vers 1450 par "rue Pavée-au-Marais", puis "rue Pavée". Prolongée en 1838, jusqu'à la "vieille rue Saint-Antoine", elle a été raccourcie lors du percement en 1854 de la rue de Rivoli.

La rue s'arrêtait à l'enceinte Philippe-Auguste, dont on voit encore les vestiges à droite de l'hôtel d'Angoulême Lamoignon, faisant pignon avec l'ancien bâtiment de la Prison de la Petite-Force.

La rue étaient huppée, et bordée d'hôtels particuliers (hôtel de Brienne, hôtel de Savoisy) dont seul l'hôtel d'Angoulême subsiste.

La "moindre largeur" de la rue a été fixée à 8 m par une décision ministérielle du 23 brumaire an VIII, signée "Quinette", puis à 10 m en vertu d'une ordonnance royale du 14 octobre 1838.

D'autres "rues pavées" parisiennes ont été ainsi dénommées: rive gauche, par exemple, il a longtemps existé une "rue Pavée", dès 1300 qui est devenue "rue Pavée-Saint-André-des-Arts" et aujourd'hui rue Séguier, (où logea par exemple en 1281 Pierre Chauchat, renommé professeur en Sorbonne, ou en 1358 l'évêque de Laon, Robert Le Coq, proche d'Étienne Marcel), ainsi que des rues Pavée-Saint-Sauveur ou Pavée-Saint-Antoine.

Faits marquants

Façade de la synagogue dessinée par Hector Guimard

Au no 10 s'élève une synagogue construite en 1913 par le maître parisien de l'Art Nouveau, Hector Guimard (connu pour ses célèbres bouches de métro). En 1941, le bâtiment fut dynamité par des collaborateurs à l'occupant nazi, antisémite; elle fut ensuite restaurée.

Entrée de l'hôtel particulier du nº11
Entrée de l'hôtel particulier du nº13

Aux numéros 11 et 13 est bâti un bel hôtel particulier (porte de style Louis XIII au no 11, et porte de style Louis XV au no 13), construit par Mansart de Jouy (1737). Démoli en 1404, l'hôtel de Savoisy se tenait là. Rebâti en 1517 par Morlet de Museau, conseiller du Roi, il fut la résidence du duc de Norfolk, ambassadeur d'Angleterre en 1533, l'amiral Chabot, compagnon de captivité de François V (1543). L'hôtel, dit alors de Loiraine, échoit à Charles III, duc de Lorraine; il est restauré par son épouse, Nicole, qui y décède en 1657. L'hôtel est alors acquis par François Dauvet, président au Parlement, et démembré. L'hôtel abrite aujourd'hui une école religieuse de stricte observance, la yeshiva Yad-Mordechai, où se pratique l'étude de la Torah, dans le respect de la Halakha, imposant le port de la kippa, des papillotes et des tsitsits).

Au no 12 se trouvait le petit hôtel de Brienne, anciennement nommé hôtel de Chavigny, qui fut englobé dans la Prison de la Petite-Force sous le ministère de Jacques Necker. Y résidait et y mourut François Denis Tronchet (1723-1806), président du Sénat, l'un des avocats de Louis XVI. L’Union compagnonnique, fondée en 1875 par Agricol Perdiguier y tint son siège, regroupant, initiés selon un rite unique, cuisiniers, bouchers, pâtissiers, doreurs, sculpteurs, etc.

Les no 16 à 22 correspondent à l'ancien emplacement de la Prison de la Petite-Force. Sa destruction au début du XIXe siècle a permis le creusement de la rue Malher.

Entrée de l'hôtel d'Angoulême Lamoignon

Au no 24, l'hôtel d'Angoulême Lamoignon (ancien hôtel d'Angoulême) abrite la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Bâti en 1584 pour Diane de France, fille du roi Henri II, on lui attribue pour architecte Androuet du Cerceau ou Thomas Méthezeau. La duchesse d'Angoulême habita son hôtel jusqu’à sa mort en 1619. En 1650, l'hôtel est vendu à Guillaume de Lamoignon, premier président du Parlement de Paris, qui le fait aménager par l'architecte Robert de Cotte. Si, aujourd'hui, une bibliothèque historique y est logée, c'est parce qu'un magistrat parisien, Antoine Moriau (1699-1759), animé d'une passion pour les documents historiques, loua l'hôtel pour en faire sa bibliothèque. À sa mort, il légua 14000 volumes à la ville (estampes et pièces historiques sur Paris) et la ville ouvrit les collections au public en 1763, en un geste historique: c'est la première bibliothèque ouverte par la Ville[1].

Le portail de 1718 est agrémenté de deux anges tenant un miroir et un serpent, symboles de Vérité et de Prudence, deux qualités qu'affectionnaient les Lamoignon, magistrats. Au fond de la cour se dresse le corps du logis de style Henry III. Une échauguette surplombe le croisement des rues Pavée et Francs-Bourgeois.

Madame Denis, née Marie Louise Mignot, nièce de Voltaire, qui entretint des amours passionnés avec celui-ci, habita cette rue.

Un "couvent de filles", dit des Nouvelles catholiques, était logé dans la rue en 1647[2] avant de déménager rue Sainte-Anne et d'être démantelé en 1790.

(M) Ce site est desservi par la station de métro Saint-Paul.

Sources et références

  • Dictionnaire des rues de Paris
  • Paris Guide 1807 - Librairie Internationale
  1. Henry de Surirey de Saint-Remy, 1969. "La bibliothèque historique de la Ville de Paris". Bulletin des bibliothèques de France Paris, t. 14, n° 2 [1]
  2. Histoire physique, civile et morale de Paris, Volume 5, p.414

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rue Pavée de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rue Pavee — Rue Pavée 4e arrt …   Wikipédia en Français

  • Synagogue de la Rue Pavée — Vue générale de l édifice Latitude Longitude …   Wikipédia en Français

  • Synagogue de la rue Pavee a Paris — Synagogue de la rue Pavée Synagogue de la rue Pavée Vue générale de l édifice Latitude Longitude …   Wikipédia en Français

  • Synagogue de la rue Pavée à Paris — Synagogue de la rue Pavée Synagogue de la rue Pavée Vue générale de l édifice Latitude Longitude …   Wikipédia en Français

  • Synagogue de la rue pavée à Paris — Synagogue de la rue Pavée Synagogue de la rue Pavée Vue générale de l édifice Latitude Longitude …   Wikipédia en Français

  • Synagogue de la rue pavée à paris — Synagogue de la rue Pavée Synagogue de la rue Pavée Vue générale de l édifice Latitude Longitude …   Wikipédia en Français

  • Synagogue de la rue Pavée — Présentation Culte Judaïsme Type Synagogue Début de la construction …   Wikipédia en Français

  • Synagoge der Rue Pavée — Fassade der Synagoge Die Synagoge der Rue Pavée oder Synagoge Agoudas Hakehilot ist eine orthodoxe Synagoge, die nicht dem Consistoire de Paris angehört. Sie befindet sich 10, rue Pavée im 4. Arrondissement von Paris, im Herzen des Marais… …   Deutsch Wikipedia

  • Holiday home Rue Pavee D' amour Gordes — (Горд,Франция) Категория отеля: 4 звездочный отель Адрес …   Каталог отелей

  • Rue Malher — Ajouter une image Arrondissement(s) 4e Quartier(s) Saint Gervais Début 6 rue de Rivoli Fin 20 rue Pavée Longueur 160 m Largeur 12 m …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”