- Rousquille
-
La rousquille - on trouve parfois l'orthographe rosquilla - est un "petit" biscuit rond et tendre de 6 à 8cm de diamètre et 2 à 3cm d'épaisseur, en forme de couronne ou de 8, nappé de sucre glace, légèrement parfumé à la vanille, au citron avec un zeste d'anis. Il s'agit d'une spécialité catalane. On la trouve en France dans le Roussillon. Très populaire au XIXe siècle, elle était fabriquée, et l'est toujours ! - par des artisans pâtissiers-confiseurs dans les montagnes du Vallespir, et plus particulièrement Arles-sur-Tech ou celles de la famille Touron sont si fameuses ; bien que celles d'Amélie-les-Bains ne déshonnerent pas la cuisine catalane: chacun de ces villages revendiquant la "paternité" de ces petites merveilles...Aucune fête en Roussillon ne saurait se passer de ses rousquilles : cargolade, communion, aplecs de sardanes, visite d'un "foraster" (étranger à la région) que l'on fait se régaler de la couronne suave accompagnée d'un vin doux mûri au soleil (muscat, grenache et autres tuilés...)
D’origine du sud de l’Espagne, où elle porte le nom de rosquilla (pequeña rosca … petite roue) elle s’est améliorée au fil du temps. Ce n’est pas un dessert mais plutôt une douceur à prendre l’après-midi par exemple.
A l’origine les rousquilles étaient des anneaux que l’on faisait sécher sur de longues et fines baguettes que les marchands ambulants portaient à l’épaule pour aller les vendre dans la rue.la Biscuiterie Confiserie LOR incontournable à Perpignan perpétue la tradtion depuis des generations . Ayant remporté de nombreux prix internationaux la Biscuiterie Confiserie LOR est le véritable ambassadeur des produits catalans et de la Rousquille.
Sommaire
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail des pays catalans
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Gastronomie catalane
- Biscuit
- Cuisine catalane
Wikimedia Foundation. 2010.