- Rouge d'Ottrott (AOC)
-
Rouge d'Ottrott (AOC)
Alsace Le vignoble d'Ottrott vu depuis Mont Sainte-Odile Désignation(s) Alsace Appellation(s) principale(s) Rouge d'Ottrott Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1er mars 1984 Pays France Région parente Vignoble d'Alsace Localisation Ottrott (Bas-Rhin) Climat semi-continental Superficie plantée 35 ha Cépages dominants pinot noir Vins produits vin rouge Le Rouge d'Ottrott est une appellation d'origine contrôlée (AOC) concernant des vins d'Alsace rouges produits à partir du cépage pinot noir dans la région d'Ottrott dans le Bas-Rhin.
Sommaire
Histoire
Préhistoire et antiquité
Moyen-Âge
Des bénédictins venus de Bourgogne, en 1109, apportèrent avec eux des plants de ce cépage et s'installèrent à Ottrott. Ils aménagèrent en terrasses le versant sud de la colline du Steinberg, et cette production de vin rouge resta attestée jusqu'en 1130. L'empereur Karl Friedrich fit don d'un vignoble de ce terroir à l'abbaye Saint-Pierre d'Étival, en 1180. Un propriétaire laïc, Karl Hohenburg, fut désigné, pour la première fois, en 1257, dans un bref du pape Alexandre IV. Un acte du 23 mars 1340 cite les vignobles d'Erlebach avec ceux du Hungensberg, Mittelbuhel et Wardwege[1].
Renaissance
Période moderne et contemporaine
En 1899, la superficie du vignoble atteint 46 hectares, mais régressent ensuite au cours du XXe siècle pour plafonner à 40 hectares en 1955 avec une production de 2 550 hectolitres. Depuis le début du XXIe siècle la diminution du vignoble s'est accélérée puisqu'il ne compte plus que 35 hectares[1].
Étymologie
Situation géographique
Orographie
Géologie
Climatologie
Vignoble
Présentation
Le vignoble s'étend sur la seule commune d'Ottrott .
Encépagement
Le seul cépage utilisé est le pinot noir.
Méthodes culturales
Vinification et élevage
Terroir et vins
Situé au pied du mont Sainte-Odile, le vignoble d'Ottrott possède un terroir viticole où se complaît le pinot noir, cépage à la base du vin rouge de cette commune[1].
Structure des exploitations
La superficie plantée correspond actuellement à 25 hectares.[2]
Type de vins et gastronomie
Commercialisation
Notes et références
Bibliographie
Voir aussi
Lien interne
Lien externe
- Portail de l’Alsace
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vin AOC | Vignoble d'Alsace
Wikimedia Foundation. 2010.