- Rothenbachkopf
-
Rothenbachkopf
Le RothenbachkopfGéographie Altitude 1 316 m Massif Massif des Vosges Coordonnées Administration Pays France Région Alsace Département Haut-Rhin Ascension Voie la plus facile Sentier de randonnée Géologie Roches Schistes, Grauwackes modifier Le Rothenbachkopf est un sommet du massif des Vosges situé cinq kilomètres au sud du Hohneck. Cette montagne borde la route des Crêtes et se caractérise par un sommet en tête de corne, assez rare dans les Vosges où ce sont plutôt les formes arrondies qui dominent. La vue est certainement l'une des plus intéressantes des Vosges au plan géologique. En effet, le sommet se situe presque exactement au point où la chaîne se scinde en deux.
Le randonneur peut ainsi contempler les deux lignes de crêtes avec, en son milieu, le profond sillon de la vallée de la Thur. Plus loin, à l'ouest, au-delà du Grand Ventron, la vue porte sur le versant lorrain, en pente douce.
Par contre, à l'est, la pente raide mène à la vallée de Munster.
La croupe sommitale sur le parcours de ski de fond de la traversée des Vosges. La plus grande prudence est recommandée en raison des corniches de neige et des brouillards possibles.
De nombreux sentiers de randonnée jalonnent les versants de la montagne.
Voir aussi
Liens externes
- Enquête sur les victimes du Rothenbachkopf Accident et tempête du 28 décembre 1965
Catégories :- Sommet du massif des Vosges
- Sommet du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.