- Rossland
-
Rossland Administration Pays Canada Province Colombie-Britannique Région Kootenays Comté ou équivalent West Kootenay Constitution 18 mars 1897 Démographie Population 3 278 hab. (2006) Densité 56,5 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 57,97 km2 Fuseau horaire UTC-8 Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique
modifier Rossland, est une ville de montagne dans le West Kootenay en Colombie-Britannique, au Canada. Son altitude est de 1 023 mètres.
Au recensement de 2006, on y a dénombré une population de 3 278[1] habitants.
Sommaire
Histoire et description
Cette ville se développa à l'époque de la ruée vers l'or dans la région où la ville en fut un temps l'une des plus grandes (environ 7 000 habitants, 42 saloons). Aujourd'hui, la ville est plus connue pour sa station de sports d'hiver qui offre un appréciable domaine skiable.
La ville possède un musée ayant comme sujet cette ruée vers l'or : Rossland Museum and Goldmine Tour.
La ville a par ailleurs accueilli des épreuves de la Coupe du monde de ski alpin dans les années 1960 et 1980.
Toponyme
En 1890, Ross Thompson, un mineur, obtint une concession de 160 acres qu'il inscrivit au cadastre comme lieu de développement potentiel d'une ville (en anglais ; townsite) et il appela ce lieu « Thompson ». Mais comme ce nom était déjà celui d'une ville existante de Colombie-Britannique, il changea le nom en « Rossland »[2].
Personnalités
Références
- Statistique Canada : Recensement 2006 : Rossland
- (en)Référence sur Rossland dans la base de données officielle du Integrated Land Management Bureau de Colombie-Britannique
Lien externe
Catégories :- Ville de Colombie-Britannique
- Station canadienne de sports d'hiver
Wikimedia Foundation. 2010.