- Ewen
-
Ewen ou Even est un prénom d'origine bretonne. On le présente souvent comme l'équivalent de Yves en langue bretonne. D'autres sources indiquent qu'il s'agirait d'un prénom d'origine gauloise, Eusugenos signifiant « bien né ».
Mais le prénom Ewen est plus probablement dérivé de Audouin ou Audoenus (609-683, chancelier du roi Dagobert puis évêque de Rouen vers 600-684, et canonisé sous le nom de saint Ouen. Saint Ouen a aussi été connu sous les diminutifs de Dodon, Dadon, Audouin, Audoenus et Oyn.
Les reliques de saint Ouen ont été transférées à Cantorbéry, en Angleterre après leur achat par le Prieuré de l'Église du Christ, sous le règne du roi Richard[Qui ?], vers 959 ou 960. En Angleterre, le nom de saint Ouen est devenu saint Owen mais également saint Ewen. Le plus ancien document que possède aujourd'hui la ville de Bristol date de 1141 et porte le sceau de Thibaut du Bec, archevêque de Cantorbéry : il est surnommé « la malédiction de St Ewen » car il traite de l'Église de St Ewen et indique que quiconque s'opposera à son contenu est menacé de la damnation éternelle.
- nom porté par le conteur Patrik Ewen
Sommaire
Origine du nom
Bien que les migrations brittoniques (Pays de Galles et Cornouailles insulaire essentiellement) vers la Bretagne aient cessé avant la naissance d'Audouin, il est probable que ce saint ait connu une grande célébrité sur les deux rives de la Manche, d'où l'achat de ses reliques par l'église anglaise bien qu'il fût mort à Rouen. Le saint traversant la Manche, il n'y aurait rien de surprenant à ce que son nom fit le chemin inverse, allant à son tour contaminer les Bretons d'Armorique, cousins de ceux de Grande-Bretagne.
Il existe encore aujourd'hui à Bristol une église nommée Christ Church with St Ewen. De son côté, la ville de Dublin, en Irlande, possède une église dite St. Audoen's Church. En France, saint Ouen est le patron de l'église de Rosnoën (entre Brest et Quimper), datée du XVIe siècle-XVIIe siècle, mais sous le nom de Saint Audoën et non pas d'Ewen.
Ewen, Audoen : les deux formes du nom se trouvent de part et d'autre de la Manche, ce qui plaide bien pour une même origine, avec d'autres variantes comme Even, Lohen, Lohan.
La fête de Ewen est le 3 mai (calendrier breton)
Le dictionnaire anglais d'étymologie en ligne etymonline.com donne cependant une autre origine, en l'assimilant à Owen. Selon cette source, Ewen est un prénom celtique dérivé du grec Eugenios qui signifie « bien-né », devenu Eoghann en gaélique, Eogan en irlandais et Eugein ou Ougein en gallois. Ce dictionnaire indique que la forme médiévale latine du nom était Eugenius, et que la forme Eugene est attestée en Écosse dès 1178, mais n'indique pas de quelle façon se serait fait le passage de Eogan/Eugein à Owen/Ewen. Cette même source affirme que la forme bretonne Even a donné naissance au prénom français moderne Ivain. Cette explication paraît cependant moins étayée que celle de saint Ouen.
Ses traces et son culte dans la Bretagne actuelle
Le toponyme "Even", avec de nombreuses variantes, est assez fréquent en Bretagne[1]:
- À Bégard, dans l'ancienne paroisse de Botlézan, existait une trève de Lanneven, dont le patron était un "saint Méen", présenté dans les légendes locales comme oncle de saint Dunet et dénommé par elles "Min" ou "Minic", qui serait en fait une déformation du nom de "Even" et n'aurait donc rien à voir avec le véritable saint Méen.
- À Plouégat-Moysan où une confrérie portait également le nom de "Lanneven"
- La paroisse, désormais commune, de Ploeven (Finistère).
- La paroisse, désormais commune, de Plévin (Finistère)
- À Ploumagoar (Côtes-d'Armor) existe un hameau dénommé "La Rue-Saint-Neven" où se trouve une chapelle "Saint-Nevin".
- À Pleslin existe une chapelle "Sand-Ewen" ou "Sant-Dewen".
- À Plouhinec (Finistère) existe un lieu-dit "Loguéven"
- L'église de La Malhoure (Côtes-d'Armor) est dédiée à "saint Event"
- À Plonévez-Porzay (Finistère) a existé une chapelle (disparue), dédiée à "saint Even", ermite.
- À Rosnoën (Finistère), le saint éponyme est "saint Lohen" et l'église paroissiale est consacrée à "saint Audoën", deux variantes du même nom.
Notes et références
- http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k914005/f87.image.r=Rosnoen.langFR René Largillière, "Les saints et l'organisation chrétienne primitive dans l'Armorique bretonne", J. Plihon et L. Hommay, Rennes, 1925, consultable
Lien externe
Catégorie :- Prénom masculin
Wikimedia Foundation. 2010.