- Assemblée constituante
-
Une assemblée constituante est une institution collégiale avec pour tâche la rédaction, ou l'adoption, d'une constitution, c'est-à-dire le texte fondamental d'organisation des pouvoirs publics d'un pays.
La façon dont les membres de l'assemblée sont désignés dépend des circonstances et des pays. Ils peuvent être désignés expressément pour cette tâche, ou bien avoir d'autres fonctions institutionnelles, voire s'autoproclamer. En effet, l'assemblée peut détenir le pouvoir constituant en vertu de la précédente constitution (on parle alors plutôt de révision), ou bien par les circonstances de faits, suite à une crise de régime (révolution, guerre civile, coup d'État, invasion…).
Le résultat des travaux de l'assemblée peut n'être qu'un projet qui devra être entériné par le détenteur du pouvoir (par exemple un référendum). Il peut être une constitution entièrement nouvelle ou une simple modification plus ou moins importante.
Sommaire
Assemblées constituantes dans le monde
En Allemagne
Article détaillé : Assemblée nationale de Weimar.En Belgique
Article détaillé : Congrès national (Belgique).Au Canada
Article détaillé : Confédération canadienne.Le processus politique et législatif ayant mené à la création du Dominion du Canada et s'étallant sur une période allant de 1864 à 1867 porte le nom, dans ce pays, de Confédération canadienne.
Conférence de Charlottetown
Article détaillé : Conférence de Charlottetown.La première assemblée constituante se tint à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), du 1er au 9 septembre 1864 et réunit des représentants élus des colonies de l'Amérique du Nord britannique pour discuter d'une éventuelle union de l'Ïle-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.
Conférence de Québec
Article détaillé : Conférence de Québec (1864).La deuxième assemblée constituante se tint à Québec (Québec), du 10 au 27 octobre 1864 avec pour objectif d'élargir l'union ayant fait l'objet de la conférence précédente pour y inclure la Province du Canada. Les instances politiques du futur pays y furent discutées en détails pour aboutir en 72 résolutions qui seront votées par les assemblée législatives des quatre colonies britanniques concernées.
Conférence de Londres
Article détaillé : Conférence de Londres (1866).La troisième assemblée constituante se tint à Londres (Royaume-Uni), du 4 décembre 1866 au 29 mars 1867, au Parlement impérial. Au cours de cette dernière conférence, les 72 résolutions évoluèrent jusqu'en projet de loi (l'Acte de l'Amérique du Nord britannique) qui recevra au final la sanction royale de la reine Victoria et consacrera la création du Canada moderne.
En France
L'Assemblée constituante de 1789
Article détaillé : Assemblée constituante de 1789.La première assemblée constituante fut fondée par des députés des États généraux lorsqu'ils s'érigèrent d'eux-mêmes en une « Assemblée nationale » le 17 juin 1789.
Cette assemblée devient le 9 juillet 1789 l'Assemblée nationale constituante.
La constitution qu'elle met en place le 3 septembre 1791 consacre une monarchie constitutionnelle.
L'Assemblée constituante de 1848
Selon la tradition républicaine de 1789 et 1792, le gouvernement provisoire décide de faire rédiger la nouvelle constitution par une assemblée constituante, qui est élue au suffrage universel direct masculin le 23 avril par 7 800 000 Français.
L'Assemblée souhaite un texte de compromis pour maintenir un ordre social libéral. Un projet est rédigé par un Comité de Constitution de 18 membres qui est discuté en Assemblée plénière et aboutit à un accord le 4 novembre.
Article détaillé : Constitution française de 1848.L'Assemblée nationale constituante de 1871
Articles détaillés : Assemblée nationale (1871) et Lois constitutionnelles de 1875.La République est proclamée à Paris le 4 septembre 1870 à la suite de la défaite de Sedan et les républicains constituent un gouvernement provisoire, le Gouvernement de la Défense nationale, lequel signe un armistice avec la Prusse le 28 janvier 1871.
L'Assemblée nationale est élue le 8 février 1871 à la demande de la Prusse. Elle se proclame constituante le 31 août 1871 (loi Rivet).
La Troisième République fut définitivement instaurée le 30 janvier 1875 par l'adoption, à une voix de majorité, en première lecture 353 contre 352, puis à une plus large majorité en deuxième lecture 413 contre 248, de l'Amendement Wallon qui stipulait :
« Le président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages par le Sénat et la Chambre des Députés réunie en Assemblée nationale. Il est nommé pour sept ans ; il est rééligible. »
Sont ensuite votées les trois lois constitutionnelles qui fixent le régime.
Ayant rempli son rôle, l'Assemblée se sépara le 31 décembre 1875.
Les Assemblées constituantes de la IVe République
Le Comité français de la Libération nationale (CFLN), organe politique de la Résistance, se déclare Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) le 2 juin 1944.
Le 21 octobre 1945, à la question : « Voulez-vous que l'assemblée élue ce jour soit constituante ? », une très large majorité des électeurs et électrices (le droit de vote des femmes date de 1944) répondent oui. Ainsi, le référendum du 21 octobre établit une Assemblée nationale constituante, élue le même jour. Elle est chargée de rédiger une nouvelle Constitution, celle de la IVe République.
Un premier projet de Constitution est rejeté par référendum le 5 mai 1946. Une nouvelle Assemblée constituante est élue le 2 juin et la constitution de la IVe République est définitivement adoptée par référendum le 13 octobre 1946. Elle entre en vigueur le 27 octobre 1946.
En Inde
L'Assemblée constituante indienne s'est réunie pour la première fois le 9 décembre 1946, quelques mois avant l'Indépendance de l'Inde et elle était composée de membres élus par les Assemblées législatives des provinces de l'Empire britannique des Indes. Son premier président était le Dr Sinha Sachidanand, plus tard remplacé par Rajendra Prasad.
Sous la direction du leader dalit B. R. Ambdekar, président du Comité de Rédaction, elle s'est réunie en sessions ouvertes au public pendant 166 jours, réparties sur une période de 2 ans, 11 mois et 18 jours et a adopté la Constitution indienne qui est entré en vigueur le 26 janvier 1950, faisant de l'Inde une république.
En Indonésie
La Konstituante (en) était l'organisme issu des élections législatives indonésiennes de 1955. Elle était chargée de rédiger une constitution permanente pour remplacer celle, provisoire, de la République des États-Unis d'Indonésie qui datait de 1950. La Konstituante a siégé du 10 novembre 1956 au 2 juillet 1959 à Bandung (Java occidental). Le président Soekarno l'a dissoute par le décret du 5 juillet 1959, qui a en outre imposé un retour à la constitution de 1945.
En Islande
Article détaillé : Assemblée constituante islandaise de 2011.Au Népal
Article détaillé : Élection de l'Assemblée constituante népalaise de 2008.En Russie
Article détaillé : Assemblée constituante russe de 1918.En Suisse
Article détaillé : Assemblée constituante vaudoise.Article détaillé : Assemblée constituante de Genève.En Tunisie
Article détaillé : Assemblée constituante tunisienne de 2011.L'histoire de la Tunisie nouvelle a connu deux assemblées constituantes. La première eut lieu à l'aube de l'indépendance et a aboutit à la proclamation de la république en 1957 et n'a finit ses travaux qu'en 1959. La deuxième fut élue lors des élections du 23 Octobre 2011 et constitue la plus importante date de l'après 14 Janvier 2011, lors de la révolution tunisienne qui a fait chuter Ben Ali et a libéré la Tunisie d'une dictature soutenue par les gouvernements occidentaux jusqu'à ses derniers souffles.
L'assemblée constituante de 2011 représente l'une des plus importantes revendications du peuple tunisien après son soulèvement contre le pouvoir dictatorial de l'ex-président Zine el-Abidine Ben Ali, déchu le 14 janvier 2011, et aboutissant ainsi à la Révolution tunisienne de 2010-2011 aussi connue en Occident sous le nom de « Révolution du Jasmin ». Le 8 juin 2011, le Premier ministre dans le gouvernement de transition Béji Caïd Essebsi a officiellement annoncé la tenue des élections d'une assemblée constituante pour le dimanche 23 octobre 2011[1].
Notes et références
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.