- Rom (Deux-Sèvres)
-
Pour les articles homonymes, voir Rom.
Rom Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Deux-Sèvres Arrondissement Arrondissement de Niort Canton Canton de Lezay Code commune 79230 Code postal 79120 Maire
Mandat en coursGilles Pichon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Lezayen Démographie Population 794 hab. (2007) Densité 15 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 110 m — maxi. 154 m Superficie 52,38 km2 Rom (se prononce [ʁɔ̃]) est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
C'est une commune française située au sud-est des Deux-Sèvres dans le canton de Lezay. À 50 km à l'Est de Niort, elle fait partie du "Pays Mellois".
Elle est traversée par la Dive de Couhé (ou la Dive du Sud, temporaire), petite rivière qui s'écoule dans le Clain, affluent de la Vienne. La forêt de Saint-Sauvant couvre la partie Nord de la commune.
Les Terres rouges à châtaigniers et les Groies constituent les deux terroirs les plus importants du territoire communal.
Économie
L'économie de cette commune s'appuie essentiellement sur les activités agricoles : céréales (blé, maïs), oléagineux (colza et tournesol), élevages (caprins, bovins, porcins).
Histoire
Epoque romaine
L'agglomération antique de Rauranum[réf. souhaitée] s'étendait sur près de 40 hectares au Sud du village actuel. Le site est connu depuis plusieurs siècles, la première mention de vestiges archéologiques date de 1858, dans un mémoire de la Société statistique des Deux-Sèvres. Des prospections, des fouilles et des photos aériennes ont permis de le reconnaître plus précisément. Il a été bâti à cette endroit car il y avait l'eau (la Dive), pour les usages du quotidien, et parce qu'il se trouvait à l'intersection de voies romaines, à une journée de voyage de Limonum (Poitiers). La voie allant de Poitiers à Saintes est la plus importante, mais des voies se dirigeant vers l'est et vers le sud sont également présentes.
Par sa situation, il est probable que l'agglomération antique assurait un rôle de relais pour les attelages et d'hébergement pour les voyageurs. Par les fouilles et les photos aériennes, on a la connaissance de plusieurs temples, de thermes, de villas, et de structures artisanales et commerciales (forges, boucheries, écurie notamment. L'agglomération a été occupée du premier au quatrième siècle après J.-C. Puis elle s'est peu à peu déplacée légèrement vers le nord pour être au cinquième siècle, au Haut-Moyen âge, sur l'emplacement du village actuel.
Époque médiévale
Moins de choses sont connues de la période médiévale de Rom. À l'époque appelé Rodom, le village a accueilli un archiprêtré. Une vaste nécropole comportant de nombreux sarcophages mérovingiens est repérée autour de l'église actuelle.
La Seconde Guerre mondiale
En 1944 un groupement de commandos parachutistes anglais fut parachuté non loin de la commune de Rom. Ils furent capturés et fusillés dans la forêt de Saint-Sauvant. Au cimetière du village une plaque et des tombes militaires rappellent cet événement. De même chaque année au moment de la commémoration un groupe de parachutistes saute au-dessus du village.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1896 1937 Agénor Minault 1937 1961 Eugène Lagorre 1961 1966 Firmin Vallet 1966 1971 André Mauzé 1971 1983 André Demarbre 1983 1995 Christian Favrelière 1995 2008 Bernard Collon mars 2008 Gilles Pichon Démographie
Lieux et monuments
- Cimetière militaire de la seconde guerre mondial
- sites gallo-romains (vestiges d'écurie et sites en cours de fouilles)
- Eglise
- Musée de Rauranum (musée gallo-romain)
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Sources
Notes
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 7 novembre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 7 novembre 2010
- Évolution et structure de la population - Rom sur Insee. Consulté le 7 novembre 2010
Wikimedia Foundation. 2010.