- Rodriguez Group
-
Rodriguez Group Création 1972 Fondateurs Gérard Rodriguez Siège social Cannes (France) Direction Gérard Rodriguez Activité construction de bateaux de plaisance Produits yachts Site web www.rodriguezgroup.com modifier La société Rodriguez Group est une entreprise spécialisée dans la vente de yachts de luxe, créée en 1972 par Gérard Rodriguez[1].
Sommaire
Présentation
Elle regroupe plusieurs chantiers navals tels qu'Overmarine en Italie qui produit la gamme Mangusta, Arno en Italie qui produit la gamme Léopard, ISA en Italie qui produit la division Méga Yachts du groupe et Astondoa en Espagne qui produit la gamme Astondoa.
Cette société est cotée en bourse. Elle a acquis en 2001 la société Campers & Nicholsons Intl., courtier en yachts de luxe, ainsi que plusieurs chantiers navals. Elle devient Leader Mondial du Yachting de Luxe sur le marché des grands Open mais doit aujourd'hui faire face à une concurrence importante de la part de nombreux chantiers italiens très dynamiques tels qu'Azimut, Tecnomare, Baglietto ou bien encore le chantier américain Palmer & Johnson.
Rodriguez Group a fait produire le plus grand Open de série au monde : le Mangusta 165'(50 mètres) battant ainsi le record déjà détenu par Rodriguez Group avec le Mangusta 130’.
Le groupe ne compte pas s'arrêter la dans les records mondiaux, en effet en 2010 il livrera le Léopard 56, yacht de 56 mètres équipé d'une plate-forme pour hélicoptère. Prix du bateau : 20 000 000 €.
Les yacht les plus connus sont Le Serenity vendu à l'animateur Arthur, le Celcascor vendu a un milliardaire Américain, le Salvaje, et le nouveau Mangusta 165' d'Alexandre Rodriguez.
La société est en 2009 en grande difficulté financière, son cours en bourse est suspendu depuis le 8 avril 2009 et ce jusqu'au 7 avril 2010. Cette suspension de cotation permettant à l'entreprise de mettre en place un plan de sauvegarde[2].
Alexandre Rodriguez, le fils du fondateur qui était alors à la tête de l'entreprise, a démissionné en 2010 en raison de problèmes judiciaires[3]. Depuis lors, Gérard Rodriguez a repris les rênes du groupe.
Gamme
Rodriguez propose actuellement quatre gammes :
- Mangusta, fabriquée dans les chantiers Overmarine en Italie, avec plusieurs longueurs :
- 72 pieds
- 80 pieds
- 92 pieds
- 105 pieds
- 108 pieds
- 130, 130S pieds
- 165 pieds
- Léopard, fabriquée dans les chantiers Arno en Italie, avec plusieurs longueurs :
- 23 mètres
- 24 mètres
- 26 mètres
- 27 mètres
- 32 mètres
- 34 mètres
- Astondoa, fabriquée dans les chantiers Astondoa en Espagne, avec plusieurs longueurs :
- 66 pieds
- 72 pieds
- 82 pieds
- 95 pieds
- 102 pieds
- Division Méga Yachts, fabriquée dans les chantiers ISA en Italie, avec plusieurs longueurs :
- 120 pieds
- 133 pieds
- 148 pieds
Chiffres
- 474 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2006
Notes et références
- « Rodriguez Group: un fabricant de yatchs de luxe à la santé fragile » sur Le Point.fr, 10 juin 2010, Agence France-Presse. Consulté le 5 septembre 2010.
- Rodriguez Group : renouvellement de la période d'observation accepté sur le site Boursier.com
- Mis en examen, le président de Rodriguez Group démissionne
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail du monde maritime
Catégories :- Chantier naval français
- Entreprise française du secteur du luxe
- Entreprise des Alpes-Maritimes
- Entreprise fondée en 1972
- Entreprise du CAC Small 90
- Mangusta, fabriquée dans les chantiers Overmarine en Italie, avec plusieurs longueurs :
Wikimedia Foundation. 2010.