- Rodae
-
Oltcit
L'Oltcit, prononcé [oltsit] ou bien [olsit], est une voiture roumaine fabriquée à Craiova, développée en coopération avec Citroën en France dans les années 80. C'est une petite berline avec hayon arrière de trois portes, basée sur le prototype Y. Ce véhicule a été étudié par Citroën pour remplacer l'Ami avant que Peugeot ait pris la décision de produire la Citroën Visa dérivée de la 104.
L'Oltcit a été vendue entre 1978 et 1994. Elle a été également vendue en Europe de l'Ouest en tant que Citroën Axel. Le nom de la voiture vient du nom de la rivière et du comté d'Olt en Roumanie, avec 'CIT' qui vient de l'abréviation de Citroën.
Le logo d'Oltcit est très semblable à celui de Citroën mais ne compte qu'un seul chevron et non deux.
L'après Oltcit
Après Oltcit, le site de Craiova a noué un partenariat avec la firme coréenne Daewoo. En 1994, elle est rebaptisée Daewoo Automobile Romania'; en 1996 la fabrication de la Tico , Cielo et de l'Espero sont lancées. L'année suivante, une nouvelle usine de mécanique (moteurs et transmissions) entre en production. En 2001, la Matiz et la Nubira II suivent.
Mais c'est le chaebol Daewoo qui est ébranlé, d'où la reprise de Daewoo Motor par General Motors en 2002. L'usine est restée vétuste et consacrée au marché local.
En 2006, le gouvernement roumain a racheté le site; il a acquis 72,4% du capital pour 60 millions de dollars. Ford est le seul groupe à avoir posé sa candidature à sa reprise en juillet 2007.
Texte issu du site http://molodoi.voitures.free.fr/ (avec l'autorisation de l'auteur)
- Portail de l’automobile
- Portail de la Roumanie
Catégories : Citroën | Constructeur automobile disparu | Constructeur automobile roumain
Wikimedia Foundation. 2010.