- Rièzes
-
Rièzes
L’église Saint-GorgonAdministration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Thuin Commune Chimay Géographie Coordonnées Superficie ? km² Population ? hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé Rièzois(e) Code postal 6464 Zone téléphonique 060 modifier Rièzes (en wallon Rieze) est un village sis à l'extrême sud de la province de Hainaut, et bordant la frontière française. Administrativement il fait partie de la ville de Chimay, dans la province de Hainaut (Région wallonne de Belgique). C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Sommaire
Étymologie
Une rièze est un terrain défriché servant de pâturage (en wallon rièze, de l'ancien français ries et du haut allemand riuti)
Histoire
Situé dans la forêt de Thiérache appartenant aux princes de Chimay, Rièzes fut un hameau de la ville de Chimay jusqu'au 1er mars 1851, lorsque le village devint une commune à part entière. Il lui fut également adjoint le hameau de Nimelette, qui dépendait jusque là de Baileux.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le village abrita un camp des résistant des Milices patriotiques de Schaerbeek et une rafle organisée par l'armée allemande eut lieu en février 1944.
Particularités
- Bien que situé dans le Hainaut (à l'extrême sud de ce que l'on appelle la Botte du Hainaut, et jouxtant la frontière française) le village de Rièzes se situe en Ardenne, sur le plateau de Rocroi, à une altitude de 350 mètres.
- La Bonde (appelée aussi Ry de France), qui se jette dans l'Eau Noire à Nimelette, marque la limite sud du village. C'est une frontière millénaire, puisqu'elle séparait les territoires des Nerviens et des Rèmes. Elle servit ensuite de délimitation entre les diocèses de Liège et de Reims, entre la France et la Lotharingie en 843 et entre la France et la Germanie en 925. Actuellement, elle marque la frontière entre la Belgique et la France.
- Lorsque les conditions météorologiques le permettent, les prairies du village et une partie de l'ancienne voie du tramway vicinal se transforment en pistes de ski de fond.
Personnalité
- Arthur Masson, père littéraire de Toine Culot est né à Rièzes. Toine Culot, Obèse ardennais, est un héros de littérature exprimant le bon sens et la joie de vivre ardennaise. Le village s'intitule lui-même Village de la bonne humeur.
Le souvenir d'Arthur Masson reste très présent à Rièzes: une rue porte son nom, dans laquelle se trouve sa maison natale (une plaque y est apposée). Il y a également une statue de l'écrivain wallon à côté de l'école, sur la place du village. Une salle de fêtes porte son nom.
Catégories :- Chimay
- Commune avant fusion de l'arrondissement de Thuin
Wikimedia Foundation. 2010.