- Bailievre
-
Bailièvre
Bailièvre
image de BailièvreAdministration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Thuin Commune Chimay Géographie Coordonnées Superficie (inconnue) km² Population
Densité(inconnue) hab. (??/??/????)
(inconnue) hab./km²Autres informations Gentilé Belleporin(ne) Code postal 6460 Zone téléphonique 060 Site officiel (inconnu) Bailièvre est une section de la ville belge de Chimay, située en Région wallonne dans la province de Hainaut.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Présentation
Bailièvre est situé en Ardenne, mais plus précisément en Famenne, mieux encore en Fagne. Regardons une carte de Belgique, l'Entre-Sambre-et-Meuse s'y dessine nettement. La frontière occidentale avec la France y est très dentelée; au nord-est de Chimay, elle forme une boucle convexe vers l'intérieur de notre pays. La commune de Bailièvre s'adosse à la partie méridionale de cette boucle. La carte nous le montre, le village se développe autour d'un rectangle, formé par les méridiens 7°1 et 8°1 de longitude ouest et les parallèles 50°41 et 50°51 de latitude nord.
Géologiquement, Bailièvre est situé sur le flanc sud du synclinorium de Dinant, dont les couches monoclinales s'allongent d'Est en Ouest, avec une inclinaison moyenne de 45° vers le sud. Nous y rencontrons du sud au nord, successivement la partie supérieure du Givétien, les deux étages du Frasnien et la base du Famennien. Le terrain y est, par conséquent, alternativement calcaire et schisteux au sud, schisteux avec début d'apparition gréseuse vers le nord.
Le relief est l'élément physique prépondérant. Il détermine la compartimentage suivant : au sud, un plateau calcaire sur le Givétien; au contre, une dépression creusée dans les schistes Frasniens mais ridée de collines calcaires; enfin, au nord, une autre vallée, de schistes fammeniens, séparée de la première par une colline à tendance gréseuse.
L'hydrographie est fonction du sous-sol : les zones calcaires alimentent les sources où naissent les ruisseaux : la Heppe et ses affluents dans la première vallée, le Rieu Teron dans la seconde, lesquels ont modelé le relief. Les étangs ne sont pas inconnus et l'écoulement des eaux doit s'accommoder des obstacles morphologiques.
Le sol, tributaire de la nature des roches y détermine à son tour la revêtement botanique : prairies sur les schistes le plus souvent, prairies et terres sur les calcaires, sauf le cas ou les reliefs accentués réclament une couverture forestière. Celle-ci se retrouve également sur les schistes gréseux du famennien en une plus grande étendue, formant le bois communal.
Au point de vue humain, remarquons d'abord la disposition, sur les zones de relief, du réseau routier et des quartiers habités. Les terrains avoisinants, à tendance marécageuse, sont laissés aux prairies. Celles-ci forment l'essentiel de la surface agraire. D'autres parties du cadre naturel, carrières, cours d'eau, ont aussi subi des modifications.
Source
- Cet article est partiellement ou en totalité issu du site ymahieu.eu, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la licence de documentation libre GNU ou une licence compatible.
Liens externes
- Portail de la Wallonie
- Portail de la Belgique
Catégories : Chimay | Commune avant fusion de l'arrondissement de Thuin
Wikimedia Foundation. 2010.